Vous avez déroché votre premier emploi après vos études. Félicitations ! La transition des études collégiales vers le monde de l’emploi peut être à la fois excitante et exigeante. À quoi devriez-vous vous attendre dans ce nouvel univers ? Et comment pourriez-vous vous y préparer ?
Dans cet article, nous abordons les stratégies essentielles pour vous mettre sur la voie du succès : établissement de relations solides avec les collègues et les mentors, développement d’état d’esprit de croissance, et engagement dans la formation continue. Nous vous offrons également des conseils pratiques pour vous éviter certaines erreurs communes.
En suivant les conseils de cet article, vous vous donnez l’opportunité de faciliter votre transition d’étudiant à professionnel en toute confiance et compétence.
Une des meilleures stratégies pour réussir votre carrière consiste à parler à votre gestionnaire de vos attentes et des méthodes d’évaluation de votre performance. Vous devez prendre conscience des grands enjeux (comme la contribution de votre rôle à la mission de l’entreprise) et des enjeux du quotidiens (comme vos heures de disponibilité les canaux de communication à utiliser).
Pour ce qui est des indicateurs de performance, soyez spécifique. Devriez-vous atteindre un certain pointage dans les sondages de satisfaction client ? Y-a-t-il des quotas de ventes ou des cibles de publicité que vous devriez satisfaire ? Quels objectifs spécifiques allez-vous cibler par votre travail ?
Il est important tant pour vous que pour votre patron d’être clairs sur vos attentes mutuelles dès le premier jour.
Le talent et la compétence seuls ne vous mèneront pas très loin. Pour réussir véritablement lors de votre premier emploi après le collège, vous devriez démontrer le sérieux, la fiabilité, la concentration et le professionnalisme avec lesquels vous assumez votre rôle. Cela signifie :
En tant qu’employé de niveau débutant, vous seriez probablement en charge d’effectuer le travail ingrat dont personne ne veut. Ne roulez pas des yeux, ni ne considérez ceci comme des tâches inutiles. Acceptez-les avec de l’enthousiasme et faites de votre mieux pour les réaliser.
Démontrer la bonne attitude est essentiel à la mise en place de fondements solides de votre carrière.
Chaque entreprise dispose de sa propre structure et de ses propres méthodes de travail. Cela pourrait ne pas être évident dès le départ. C'est pour cela qu’il est nécessaire de poser des questions - beaucoup de questions- dès le premier jour. Ne vous retenez pas de poser vos questions parce que vous ne voulez pas déranger d’autres collègues ou parce que vous craignez d'avoir posé des questions stupides. Profitez de la période de grâce au début de votre emploi parce que tout le monde s’attend à ce que vous ayez des questions; profitez-en. N’agissez jamais comme si vous compreniez alors que ça n'est pas le cas.
Continuez à poser des questions même quand vous aurez dépassé le stade de néophyte. Si vous avez effectué des recherches et que vous avez pris des initiatives sans résultats, il est temps de poser des questions. Cela vous aidera à clarifier les objectifs et les tâches, élargir vos connaissances, et trouver des solutions créatives pour améliorer vos compétences en communication. Poser des questions est essentiel à votre réussite après obtention de votre diplôme et intégration du marché de l’emploi.
Dès votre premier jour au travail, présentez-vous à vos collègues et établissez des contacts à travers toute l’organisation. Les relations professionnelles positives peuvent vous rendre plus productif et engagé, et votre travail n’en sera que plus agréable. Si vous avez de la chance en trouvant un mentor, vous pourrez bénéficier d’encadrement et de conseils.
Bâtir des relations à l’extérieur de votre entreprise peut également avoir son importance. Les premières phases de la carrière sont toujours plus faciles à aborder en ayant un réseau de contacts qui peuvent vous venir en soutien. Commencez par assister aux événements en lien avec votre secteur d’activité, en rejoignant les groupes LinkedIn, et en communiquant avec les professionnels de votre domaine. Maintenir ce genre de connexions vous aidera à affuter vos compétences, vous tiendra à jour des tendances de votre domaine, et vous ouvrira la voie vers de nouvelles opportunités.
Plusieurs descriptions d’emploi contiennent des lignes du genre « et toute autre tâche connexe si nécessaire ». Lors de votre premier emploi après obtention du diplôme, préparez-vous à assumer de nouvelles responsabilités et à adapter votre approche en fonctions des circonstances changeantes. Les employeurs apprécient les employés enclins à apprendre de nouvelles façons de faire les choses, et qui peuvent changer de priorités lorsqu’ils y sont appelés.
Ne soyez pas le genre de personne qui réfute toute nouvelle idée, ou qui pointe les raisons de l’échec de quelque chose. Cherchez plutôt les façons avec lesquelles on pourrait mettre le changement en œuvre de manière plus efficace.
Être adaptable signifie également être résilient. Tout le monde commet des erreurs, plus particulièrement lorsque l’on est nouveau à l’emploi. Mais si vous pouvez assumer vos erreurs, en tirer des leçons et garder une attitude positive, vous aurez toujours une longueur d’avance.
Naturellement, vous devriez compléter toutes les tâches qui vous sont assignées au meilleur de vos aptitudes. C’est la première attente placée en vous. Mais si votre objectif est d’exceller dans votre travail, vous devriez fournir un effort supplémentaire.
Mettez-vous de l’avant et portez-vous volontaire pour prendre des tâches avant même que l’on pense à vous les attribuer. Si un collègue a du mal avec un grand projet, envisagez de donner un coup de main si cela est possible. Si vous remarquez que quelque chose doit être faite, comme une saisie de données ou une mise à jour de vieux documents, offrez de vous en occuper.
Assurez-vous simplement de garder votre gestionnaire informé. Ne prenez pas plus de travail que vous ne pouvez réaliser, particulièrement lorsque vous êtes toujours en train de définir votre emploi du temps.
L’apprentissage continu figure parmi les conseils les plus récurrents pour les jeunes diplômés. Vos études récentes vous ont aidé à décrocher votre premier emploi, mais les fondements d’une carrière prospère dépendent grandement de votre développement professionnel.
Cela pourrait revenir à prendre des cours plus avancés, mais l’apprentissage ne se limite pas qu’à ceux-ci uniquement. Soyez curieux. Suivez les blogues et podcasts de votre secteur d’activité. Regardez des webinaires et les TED talks. Apprenez de votre gestionnaire, vos collègues et toutes les personnes faisant partie de votre réseau. En cherchant à acquérir de nouvelles connaissances, compétences et expériences, vous serez capable de vous adapter à toutes les tendances de votre domaine.
Les employeurs apprécient les personnes manifestant l’ambition de s’améliorer et l’envie d’étoffer leurs compétences. Cela reflète l’adaptabilité, la résilience et une approche proactive en lien avec le succès professionnel.
Un récent sondage a montré que la première inquiétude des nouveaux diplômés accédant au marché de l’emploi est de trouver un poste qui leur permet de trouver un équilibre entre le travail et leur vie personnelle. Il sera peut-être difficile d’assurer cet équilibre lors de votre premier emploi juste après l’obtention de votre diplôme, mais c’est un aspect vital pour votre bien-être général.
Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire en fonction de votre rôle spécifique :
Gardez à l’esprit que l’équilibre idéal travail-vie personnelle varie selon la personne, et son maintien est un processus perpétuel. Réévaluez régulièrement vos priorités, ce qui marche et ce qui ne marche pas, puis ajustez-vous au besoin.
Un des conseils les plus utiles pour votre premier emploi est de demander une évaluation honnête de votre performance. Il est crucial de savoir ce que vous faites bien et ce que vous pouvez améliorer.
Votre entreprise peut disposer d’un système d’évaluations ponctuelles, mais si la vôtre n’en a pas, demandez à votre gestionnaire de vous fournir ses retours et commentaires. Vous pourriez également demander des retours informels d’autres membres. Souvent, il est plus facile d’accepter le conseil de toute autre personne que votre supérieur.
À la réception des commentaires, écoutez attentivement et demandez des clarifications si quelque chose ne vous semble pas claire. Puis prenez l’information et agissez en fonction de cette dernière. Essayez de ne pas prendre les commentaires comme une attaque personnelle; Acceptez-les et envisagez-les comme une opportunité d’apprentissage, de croissance et d’amélioration.
Adopter une mentalité de croissance signifie que vous arrivez à maîtriser de nouvelles compétences par la détermination et le travail sérieux. Grâce à cet état d’esprit, vous vous fixez des objectifs pour vous-même, concevez les défis comme des opportunités, et vous demandez de l’aide lorsque vous en avez besoin. Vous ne craignez pas l’échec et vous persévérez pour une amélioration continue.
C’est le genre de mentalité qui vous rendra service, non seulement au cours de votre premier emploi, mais aussi et surtout tout au long de votre carrière.
Pour réussir dans votre premier emploi après votre diplôme, il est également important de savoir ce qu’il ne faut pas faire. Voici quelques conseils pour vous aider à éviter les erreurs communes :
Au Collège Herzing, nous sommes conscients des efforts qu’il faut faire pour assurer la transition de la formation vers l’emploi. La vaste majorité de nos programmes inclut des stages, offrant ainsi aux diplômés la chance de bâtir des réseaux et de comprendre le marché de l’emploi. En plus, tous nos étudiants et diplômés ont accès à de l’aide sur mesure pour la création de CV, de candidature aux emplois, et de préparation pour les entrevues d’embauche.
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