Le but d’un portfolio de design d’intérieur est de présenter vos compétences et vos aptitudes. Que vous soyez à la recherche d’un emploi auprès d’une entreprise bien établie, ou que vous préfériez de travailler à votre compte, vous avez besoin de démontrer que vous êtes un professionnel talentueux, digne de confiance, et capable de produire un travail de qualité.
Une tâche ardue, c’est sûr ! Mais ne vous inquiétez pas. Nous avons conçu ce guide complet pour expliquer comment préparer un portfolio de design d’intérieur qui vous valorise, vous et votre travail, d’une manière visuellement attractive.
Continuez la lecture pour savoir comment mettre vos conceptions en avant.
La première étape consiste à déterminer la cible de votre portfolio de design d’intérieur. Il est important de baser votre approche sur le type de client que vous désirez attirer, ou le type d’employeur que vous souhaitez impressionner. Par exemple, un cabinet de design pourrait être intéressé par vos dessins techniques, alors qu’un client potentiel aimerait probablement voir des photos avant-et-après de vos projets.
Assurez-vous de peaufiner le contenu de votre portfolio en fonction de votre audience cible. Vous pourriez disposer de photos impressionnantes de salles de séjour, mais elles ne vous seront d’aucune aide si vous avez l’intention de percer dans le design commercial ou hôtelier.
Laura Garner, instructrice au Collège Herzing, détient une expérience de plus de 10 ans dans le domaine du design d’intérieur. Elle suggère de commencer par définir votre niche.
« Pensez au type de design d’intérieur qui vous attire le plus : peut-être aimez-vous le design écologique, ou peut-être êtes-vous spécialisé dans les projets résidentiels haut-de-gamme. Dès lors que vous aurez défini votre niche, effectuez des recherches sur votre client idéal et ses centres d’intérêts. Pensez à l’âge, le style de vie et les intérêts de vos clients potentiels. Utilisez ces informations pour choisir des projets de votre portfolio qu’ils pourraient apprécier », dit-elle.
« Finalement, trouvez là où votre clientèle est présente en ligne - peut-être Instagram ou Linkedin- et adaptez vos actions de marketing en fonction de ces variables. En comprenant votre audience cible, et en présentant votre travail d’une manière qui parle à cette cible, vous aurez plus de chances à attirer des clients qui aiment ce que vous faites ! »
Votre objectif est d’impressionner votre audience, et de démontrer ce dont vous êtes capable. Choisissez vos modèles avec soin. Assurez-vous que les photos et les vidéos de vos projets complétés sont de grande qualité. Vous n’avez pas besoin de recruter un photographe professionnel pour obtenir les meilleures photos; il suffit de suivre quelques règles simples.
Utilisez des photos et des photos de haute qualité
« Assurez-vous de prendre vos photos et vidéos durant le jour quand l’éclairage naturel est à son meilleur. Pensez à investir dans un appareil photo de qualité ou un téléphone mobile avec une caméra de qualité », suggère Laura.
« Utilisez un trépied pour stabiliser votre appareil et essayez des prises sous des angles différents pour trouver la meilleure composition possible. Faites toujours en sorte que l’environnement à photographier soit propre, désencombré, et soigné pour le capturer dans sa meilleure disposition. »
Une fois les photos sont prises, passez-les en revue sous un œil critique. Prêtez l'œil pour les flous et les pixélisations. « N’ayez pas peur de retoucher les photos à l’aide des logiciels de retouche d’image comme Photoshop pour ajuster la luminosité et rehausser les couleurs pour mieux valoriser les détails », dit Laura.
Incluez différents projets complétés
Si vous êtes nouveau dans le domaine et que vous produisez votre premier portfolio de design d’intérieur, vous pouvez utiliser les travaux faits durant votre formation pour la lumière sur votre processus créatif. Un bon programme de design d’intérieur inclut des projets de design résidentiel et commercial; comme ça, vous aurez une variété d’alternatives.
Si vous avez de la chance et que vous avez des projets réalisés, soyez sélectifs lors du choix des travaux à inclure. Utilisez des exemples de planches de tendances de différentes pièces - chambre à coucher, cuisine, salle de bain- pour illustrer votre travail dans différents contextes.
Il serait également intéressant d’inclure des croquis et esquisses préliminaires, dessins, et autres rendus de design. Ceci permet de documenter votre processus de travail et de design vis-à-vis de vos potentiels employeurs ou clients.
Votre portfolio de design d’intérieur devrait refléter votre personnalité unique et votre perspective de design. Le portfolio devrait être une collection organisée de vos meilleures réalisations, centré sur un thème qui met la lumière sur votre personnalité de designer.
« Pensez à votre image de marque et le style que vous souhaitez communiquer à travers votre travail. Quelles couleurs, tendances, et éléments de design gravitez-vous autour ? Quel genre d’esthétique voulez-vous présenter à votre audience ? » indique Laura.
« Lorsque vous aurez une vision claire, utilisez-la comme guide pour sélectionner et présenter les projets qui s’alignent sur votre style personnel. Vous pouvez utiliser des couleurs, des textures, des motifs et une typographie similaires à travers votre portfolio pour agencer tout votre contenu. »
Gardez votre thème en tête lorsque vous choisissez un modèle de portfolio. Sélectionnez un modèle qui rehausse vos photos et agrémente votre philosophie de design. Ceci pourrait être un arrière-plan blanc ou tout autre modèle avec plus de couleur. Le nombre de photos dont vous disposez dictera également le type de mise en page que vous choisirez.
La plupart des modèles de portfolio sont en orientation paysage, mais vous pouvez également choisir une perspective orientée portrait ou même carrée. Jouez avec différentes options pour déterminer la meilleure option pour votre portfolio.
Il y a plusieurs modèles gratuits, mais les modèles payants sont généralement fournis avec plus d’options de personnalisation. En dépit de votre choix, assurez-vous toujours de modifier le portfolio final pour le rendre unique. La dernière chose que vous aimeriez constater est que votre portfolio soit trop commun ou qu’il ressemble à celui d’un autre designer !
Que vous ayez l’intention d’avoir une version digitale ou imprimée de votre portfolio (plusieurs personnes font les deux), quelques astuces de présentation vous aideront à rehausser vos compétences en design d’intérieur.
Utilisez efficacement l’espace blanc
L’espace blanc permet de porter l'œil du spectateur sur l’information visuelle et de l’absorber sans sensation d’encombrement. Il est crucial d’utiliser le volume adéquat d’espace blanc autour de chaque image ou portion de texte pour équilibrer les éléments, ainsi que pour créer une disposition harmonieuse et efficace. Ceci donnera plus de force et d’impact de votre portfolio sur votre audience.
Ajoutez des témoignages de clients satisfaits
À chaque projet réussi de design d’intérieur, vous devriez demander des témoignages, et inclure les commentaires positifs dans votre portfolio. Démontrez à vos clients potentiels que vous êtes digne de leur confiance pour produire un travail de qualité; des commentaires positifs de clients satisfaits pourraient vous rendre un fier service dans ce sens.
Incluez une prise de votre visage et une description
Ne vous laissez pas tenter par l’obscurité ! Les clients potentiels aimeraient mettre un visage sur vous pour vous connaître et pour imaginer s’ils peuvent travailler avec vous. Mettre un visage - et une personnalité- sur le nom figurant sur le portfolio peut être la clé d’une affaire conclue. Assurez-vous de partager une photo de vous dans votre portfolio et incluez une brève description de vos passions et compétences. Ceci pourrait marquer une grande différence.
La technologie peut aider à élever le niveau de votre portfolio de design d’intérieur et de mettre en valeur vous aptitudes techniques. Vous devriez penser à :
Créer un site internet portfolio
La plupart des clients et employeurs potentiels s’attendent à ce que vous ayez une présence en ligne. S’ils ne vous trouvent pas en ligne, ils pourraient ne pas vous prendre au sérieux et n’envisageraient plus de travailler avec vous. Un site internet qui vous sert de portfolio comporte beaucoup d’avantages, comme le souligne Laura.
« Davantage de personnes pourront consulter votre travail ! Cela signifie que des clients et employeurs potentiels peuvent facilement consulter vos projets de design. Vous pouvez également mettre à jour votre portfolio en ligne aussi souvent que vous le souhaitez. Si vous finissez un nouveau projet, vous pouvez l’ajouter immédiatement de telle sorte que votre portfolio soit toujours à jours. »
Votre site internet n’a pas à être sophistiqué; une disposition simple et désencombrée suffit. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le codage, essayez des plateformes comme Behance ou une plateforme de création de sites comme Wix ou WordPress.
Intégrer des liens vers les réseaux sociaux
Une partie de partager votre histoire et établir votre marque consiste à intégrer des liens vers vos réseaux sociaux (à condition qu’ils soient soignés et professionnels !) C’est comme ça que vous allez établir des liens de confiance avec votre audience qui cherche à mieux vous connaître. Si vous créez un portfolio imprimé, utilisez des codes QR à la place des liens URL.
Un portfolio digital devrait être sauvegardé en format PDF. Si vous avez l’intention de l’envoyer par courriel, faites attention à la taille du fichier. 5 à 10 mb est la taille recommandée. Si le fichier est plus volumineux, le téléchargement pourrait prendre plus de temps. Vous pouvez utiliser les plateformes de partage de fichiers comme WeTransfer , ou une plateforme de stockage nuagique comme OneDrive, Dropbox, ou encore Google Drive.
Rappelez-vous qu’un portfolio de design d’intérieur n’est pas un projet à intervention unique. Vous devriez le mettre à jour régulièrement au fur et à mesure que votre carrière avance.
Un dernier conseil de Laura :
« Pour créer un bon portfolio de design d’intérieur, assurez-vous qu’il soit à jour et qu’il contienne des images de qualité pour raconter un récit cohérent. Mettez-le à jour une fois par an, et organisez son contenu pour n’inclure que les projets pertinents à votre audience cible. Incluez une variété de styles et de types de projets, fournissez un contexte à chaque réalisation pour aider les gens à comprendre votre approche », indique-t-elle.
« Votre portfolio de design d’intérieur est comme votre CV, il présente vos compétences et aide à attirer des clients potentiels. Somme toute, votre portfolio devra mettre en valeur votre créativité et votre professionnalisme, tout en enthousiasmant les clients potentiels à l’idée de travailler avec vous. »
Découvrez le programme de design d’intérieur de 18 mois du Collège Herzing à Montréal. La formation est dispensée en ligne et inclut un stage garanti de huit semaines.
Nos étudiants réalisent des designs pour espaces résidentiels et commerciaux, et apprennent à les présenter à l’aide des logiciels standards de l’industrie. À l’obtention du diplôme, ils ont déjà un portfolio de leurs designs qu’ils peuvent présenter aux employeurs et sont totalement préparer pour leur première expérience d’emploi.
Vous avez des questions ? Votre prochaine étape est de contacter l’équipe des admissions. Le personnel se chargera de vous guider à travers tous les détails du programme, les calendriers, les coûts, les options d’aide financière, les procédures d’admission, et bien plus.
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