C’est le moment idéal pour démarrer une carrière en réseaux informatiques. Le Guichet Emplois du gouvernement du Canada estime que les techniciens et administrateurs réseau feront l’objet d’une forte demande dans la plupart des régions du pays au cours des prochaines années.
Vous désirez tirer profit de cette tendance ? Une des meilleurs façons d’attirer l’attention des employeurs est d’obtenir des certifications pertinentes.
Un rapport datant de septembre 2021 constate que 72% des gestionnaires de recrutement sont plus enclins à engager des candidats ayant des certifications, soit un saut significatif des 52% enregistrés en 2020.
Quelles sont les certifications les plus prisées par les employeurs, alors ? Nous avons analysé plusieurs d’offres d’emploi d’administrateur réseau pour avoir une réponse claire.
À partir de nos constations, voici les certifications réseau à même de vous aider à démarrer et faire évoluer votre carrière.
Network+ est une certification de niveau débutant non liée à un fournisseur spécifique. Cela veut dire que cette certification fournit une base élargie de connaissances. Ses concepts peuvent donc être appliqués à plusieurs systèmes de réseaux.
Network+ est communément évoquée par les employeurs à la recherche de candidats pour leurs postes de niveau débutant.
L’examen de certification est d’une durée de 90 minutes. Alors que n’importe qui peut passer l’examen, CompTIA recommande en premier lieu sa Certification A+ et l’obtention d’une expérience professionnelle de 9 à 12 mois.
La certification Network+ est valide pour une durée de 3 ans. Pour la renouveler, vous devrez réussir 30 crédits de formation continue au cours des trois années de validité de la certification.
Si vous êtes un novice absolu, il est toujours bon de commencer avec Network+, puis ajouter des certifications de fournisseurs tels que Cisco ou Microsoft (plus de détails sur ces dernières à venir).
CISCO est la marque dominante des réseaux informatiques, avec pratiquement 50% du marché global des commutateurs Ethernet
C’est en toute évidence que la certification CCNA est une des certifications réseau les plus demandées. Elle est conçue pour celles et ceux qui désirent devenir techniciens, administrateurs ou ingénieurs réseau.
L’examen de certification est d’une durée de 120 minutes. Il n’y a pas de prérequis officiels, même si CISCO recommande une année d’expérience et de familiarisation avec ses produits avant de passer l'examen.
La certification CCNA est valide pour une durée de 3 ans. Pour la renouveler, vous devriez soit repasser l’examen ou accumuler 30 crédits de formation continue.
Alors que la certification Network+ atteste vos connaissances fondamentales, la certification CCNA est plus prépondérante dans les offres d’emploi. Elle aborde davantage d’aspects et offre une formation plus approfondie. Mais elle demeure centrée sur les outils et équipements CISCO, alors que la certification Network+ est plus générale.
Plusieurs candidats commencent avec Network+ comme certification de base, puis enchaînent avec CCNA (ou la certification de niveau supérieur de CISCO, soit la CCNP).
Si vous penchez vers l’administration réseau ou les opérations côté serveur, vous remarquerez que les offres d’emploi cherchent majoritairement les certifications comme la certification Microsoft Certified Solutions Associate (MCSA) ou la certification Microsoft Certified Solutions Expert (MCSE).
Le hic est que ces certifications viennent d’être mises à la retraite. Cela veut dire qu’elles ne sont pas des options pour vous si vous venez d’entrer dans le domaine.
Par contre, Microsoft vient de lancer une nouvelle certification appelée Windows Server Hybrid Administraor Associate. Celle-ci est conçue pour les administrateurs travaillant dans des environnements qui utilisent une combinaison de solutions sur site et nuagiques (Azure).
La certification exige la réussite de deux examens:
Avant de passer ces examens, vous devriez avoir obtenu une bonne expérience en configuration et gestion de systèmes d’exploitation Windows Server.
Les certifications MICROSOFT doivent être renouvelées annuellement en passant une évaluation en ligne, gratuitement.
La certification Network Security Professional (NSE 4) est une certification de spécialité de Fortinet, laquelle valide vos compétences en installation et gestion des appareils de sécurité réseau de la compagnie.
Fortinet est un figure de proue dans ce domaine, avec 40% du marché mondial des logiciels pare-feu. Ce n'est donc pas une surprise que les compagnies soient à la recherche de professionnels réseau titulaires de cette expertise spécialisée.
Les trois premiers niveaux de la certification NSE abordent les concepts généraux de la cybersécurité, alors que la NSE 4 s’intéresse à la maintenance et la configuration d’appareils spécifiques.
L’examen de certification est d’une durée de 105 minutes. Alors qu’il n’y a pas de pré-requis officiels, Fortinet recommande la réussite de ses cours FortiGate Security et FortiGate Infrastructure avant de passer l’examen de certification.
La certification NSE 4 valide pour une durée de 3 ans. Pour la renouveler, vous devrez repasser l'examen de nouveau.
Une première option serait de vous former vous-même au contenu pertinent en regardant des vidéos, lire des blogues, ou consulter les guides d’études des fournisseurs des certifications. Certains fournisseurs offrent des cours en ligne que vous pourriez prendre selon votre propre rythme.
Si vous préférez un environnement d’apprentissage plus structuré, vous pourriez opter pour une formation payante. Les formations et cours axés sur les certifications (comme la CCNA) sont disponibles un peu partout.
Et si vous venez de débuter dans le domaine des TI, ou si vous souhaitez une formation plus élargie, un diplôme collégial en technologie des réseaux pourrait être la bonne voie pour vous. Les programmes durent généralement 2 ans ou moins, et incluent des préparations à plusieurs certifications.
Le Collège Herzing offre des programmes axés sur la carrière menant à des diplômes en technologie des réseaux dans nos campus de Toronto et également en ligne.
La formation vous prépare aux certifications réseau les plus importantes. Le programme inclue un stage, ce qui vous permettra d’obtenir une véritable expérience professionnelle avant même de finir vos études.
Grâce à notre partenariat avec Fortinet, tous les étudiants et lauréats en TI du Collège Herzing pourront passer gratuitement un examen de certification Fortinet.
Cliquez ci-dessous pour explorer notre programme ou pour clavarder en temps réel avec un conseiller aux admissions. Nous sommes là pour vous aider !