Bienvenue dans votre glossaire compact pour nouvel étudiant en design d’intérieur !
Vous voilà aux horizons de votre nouvelle carrière, ou peut-être que vous en êtes encore à vous décider sur ce cheminement, que vous commencez à vous poser des questions sur le jargon du métier et de la formation.
Excellent réflexe!
Ceci démontre que votre curiosité n’est pas qu’un simple questionnement sur la discipline, mais bel et bien un intérêt réel et confirmé.
Vous désirez acquérir ce vocabulaire qui vous permet de comprendre les techniques, les concepts et les principes du design d’intérieur.
Parce que, pour vous, connaître les significations vous permet de prime abord de visualiser ce que vous devez faire.
Cela vous oriente dans votre réflexion et pose les jalons de votre plan de travail. Et c’est le début idéal, tant pour l’étudiant déjà inscrit que pour le candidat qui se cherche encore.
Que vous soyez l’un ou l’autre, ce petit dico de poche virtuel donnera du sens à plusieurs de vos interrogations.
Terme dont la signification est comprise dans l’intitulé du métier, l’aménagement est la faculté d’optimiser un espace et les objets esthétiques et/ou fonctionnels qui y seront disposés dans le but de rendre l’ensemble plus commode à l’utilisation, ou plus attrayant aux sens sollicités.
C’est en termes précis la capacité de créer une émotion chez l’observateur ou l’utilisateur d’un espace.
Grâce au choix délibéré des matières, des objets, ou de l’orientation de l’éclairage et de son intensité, on crée une ambiance propre à l’espace.
C’est la vie ou le cachet de l’espace qui se traduit de nos jours par le terme ambiance.
C’est le principe selon lequel on apprend à maîtriser la lumière, ses sources et ses effets sur l’espace et les objets qui s’y trouvent.
Volet très important de la formation en design d'intérieur, ce terme réfère à une fonction double : premièrement fonctionnelle car celle-ci consiste à utiliser les sources de lumières déterminées (naturelle ou artificielle) afin d’éclairer totalement ou partiellement l’espace; puis, deuxièmement, esthétique : dans son orientation, sa température, ou encore son intensité, l’éclairage a un effet sur le sens oculaire.
Il aide à créer une émotion ou à transmettre un ressenti de l’espace et de son mobilier.
C’est la phase préliminaire de toute conception en design d’intérieur.
Elle reprend les aspects essentiels, ou primitifs, du dessin que vous comptez réaliser afin de donner des repères visuels à vous-mêmes en tant qu’étudiant ou professionnel, et aussi bien à votre interlocuteur qu’il s’agisse d’un instructeur en salle de cours, ou un client pour lequel vous êtes en train de préparer un aménagement de design d’intérieur.
Dans l’esthétique du design d’intérieur, il y a certains codes qui sont respectés pour donner lieu à une apparence soignée ou cohérente.
Mais, des fois, il est plus judicieux de briser les règles et de mêler les genres et les tendances.
Ce « chaos » bien organisé est désigné par l’éclectisme, ou la tendance de regrouper ou agencer des éléments appartenant à des genres différents dans une harmonie appréciée des yeux et des sens.
Nous sommes là en plein aspect technique du dessin.
Lorsque vous concevez un espace pour aménager une future cuisine, le point de fuite sur votre plan architectural ou votre dessin représente le point de rencontre, ou de convergence, de lignes qui sont parallèles.
Tout simplement, il s’agit là de la représentation que l’œil se fait des objets dans l’espace.
Lors de votre formation en design d'intérieur, l’étude des perspectives vous apprendra à comprendre le rapport des objets, ou leur comportement à proprement dire, avec l’espace dans lequel ils se trouvent.
Dès lors que vous aurez produit votre plan de travail, que tous les dessins qui s’y rapportent sont prêts et que vous avez commencé la concrétisation de ceux-ci, le résultat de tout cet enchaînement d’actions s’appelle tout simplement un rendu.
Maintenant que vous travaillez avec un ordinateur, votre rendu est informatisé et se décline selon les dimensions utilisées, soit en 2 ou 3 dimensions.
Le rendu tient compte des éclairages et des dispositions que vous aurez vous-même dicté au logiciel sur lequel vous travaillez.
Qu’on le prenne pour acquis, le DAO fera partie de votre travail dans le design d’intérieur et vous accompagnera tout au long de votre carrière.
Le DAO, ou dessin assisté par ordinateur, est l’action qui regroupe toutes les opérations de dessin et de conception dans le cadre de votre programme d’études et de votre carrière.
Il est question ici d’utiliser des logiciels informatiques pour reproduire des dessins et des plans. Substitut du calepin et du crayon, l’outil informatique sera votre plus grand allié pour réaliser vos missions en design d’intérieur.
Lorsque vous dessinez un plan d’un bureau, d’une chambre ou d’une cuisine, vous devez prendre en compte les proportions des espaces et des objets lorsque vous les représentez.
Les rapports qu’ils ont entre eux-mêmes ou avec l’espace qui les contient sont des proportions dimensionnelles de votre travail.
Également, les proportions vous aident à travailler selon l’échelle que vous avez définie pour représenter votre projet ou travail.
Des simples principes de définition aux concepts techniques approfondis, en passant par le volet esthétique et artistique, vous avez là un glossaire très pratique pour vous initier au design d’intérieur!
N’hésitez pas à nous suggérer d’autres concepts que vous aimeriez connaître, et partagez avec nous toutes vos impressions sur le design d’intérieur!