Vos 5 options de carrière après une formation en affaires

S’il y a bien un environnement professionnel où les opportunités ne manquent pas, c’est bel et bien du monde des affaires et du commerce qu’il s’agit.

Écosystème en mouvement perpétuel, la gestion des affaires et le commerce ne cessent d’aimanter les professionnels chevronnés et les lauréats fraîchement diplômés.

L’avancement professionnel fait partie de la réalité de ce monde, et il faut se doter des bons outils académiques et professionnels pour prendre cet ascenseur.

Toutefois, il est possible de se perdre entre les options de carrière lorsqu’on vient tout juste d’obtenir un diplôme en commerce.

Avec un peu de recherche, de l’observation et l’analyse des offres que vous pouvez trouver un peu partout, vous aurez une idée plus claire.

Pour vous rapprocher davantage de cette perspective, voici cinq carrières des plus populaires, tant auprès des professionnels expérimentés que des étudiants en voie d’obtention de leur diplôme.

Représentant(e) aux ventes ou gestionnaire de compte

La vente et conseil, combien de fois avez-vous entendu ou lu cette formulation ? Certainement plusieurs fois, et à juste titre d’ailleurs.

Principe fondamental tant de la formation que de l’exercice du métier, le représentant aux ventes s’en sert pour générer des clients potentiels, pour ensuite les convertir en des acheteurs et les fidéliser.

Idem, le gestionnaire de compte s’appuie sur cet élément très important de la  formation en gestion des affaires pour gérer un compte client, optimiser les ventes de ses comptes désignés et, bien évidemment, garder les relations avec le ou les clients dans les standards de l’entreprise pour laquelle le gestionnaire travaille.

Alors que le représentant peut être rémunéré au salaire fixe avec prime au rendement ou exclusivement à la vente, le gestionnaire de compte est généralement un salarié sur une grille bien établie.

Assistant(e) marketing

Pour plusieurs étudiants de la formation en gestion des affaires, c’est une vocation exceptionnelle parce qu’elle combine plusieurs aspects.

À mi-chemin entre la communication, la publicité et le commerce, l’assistant est appelé contribuer aux campagnes commerciales de sa compagnie, à organiser et coordonner divers événements promotionnels et commerciaux, tout en ayant un impact sur les relations client.

Dans l’ère du marketing digital, l’assistant marketing peut également créer du contenu, suggérer des idées de promotion sur la toile – surtout sur les réseaux sociaux- tout en se penchant sur un volet de communication qui le met directement en lien avec les partenaires d’affaires et la clientèle établie et/ou potentielle.

Parmi les carrières en gestion des affaires, c’est la voie qui offre le plus de défis et d’opportunités d’amélioration des compétences.

À tous les égards, c’est une carrière extrêmement stimulante parce qu’elle permet un avancement rapide, pourvu que vous ayez de la créativité et une compréhension parfaite des enjeux de l’écosystème où vous évoluez.  

Assistant(e) administratif(ve)

La planification des tâches quotidiennes, la gestion des calendriers et le suivi des opérations, ça vous dit quelque chose ?

Une fois n’est pas coutume, ce cliché-là dépeint la réalité quasi quotidienne de ce métier. Ce n’est pas une routine, mais l’administration d’un bureau est une tâche qui n’est pas faite pour tous les profils commerciaux.

Très souvent même, un volet de comptabilité et de perception s’ajoute aux responsabilités déjà citées. À cet effet, il vous sera demandé de vérifier des bons de commandes, et même de balancer certaines caisses lorsque nécessaire.

Sommes toutes, les tâches administratives et de légères tâches de comptabilité sont le lot quotidien de l’assistant administratif.

Commis comptable

Les recettes, la tenue des livres, les factures, les frais… Voici un métier très « calculette » où les chiffriers et les tableurs sont vos instruments de travail.  

Cette carrière s’articule sur les volets de comptabilité des cours de gestion des affaires, car tous les principes et fondamentaux s’y trouvent.

En tant que commis, vous aurez à gérer plusieurs transactions financières avec diverses institutions (banques, entreprises), ou encore préparer des données de paie et contribuer aux bilans mensuels/annuels de votre employeur.

Pour ce genre de métier, une aisance plus importante avec les chiffres est requise afin de réussir dans ce genre de professions.

Bien que le commis passe la majorité de son temps à faire des calculs, il est aussi appelé à assurer une bonne partie de service à la clientèle pour informer d’autres départements et partenaires sur le plan comptable.

Travailler pour son compte

Démarrer votre propre entreprise, lancer votre produit en distribution conventionnelle ou en e-commerce (ou les deux à la fois !)… Si votre projet est de travailler pour votre propre compte, la formation en gestion des affaires est la rampe idéale pour ce genre d’initiatives.

En plus d’acquérir les fondements purement scientifiques du commerce et des affaires, notamment les mathématiques et statistiques, il vous sera donné de comprendre le commerce local et international en profondeur.

Ceci vous permettra de bien concevoir votre projet d’affaires, d’en évaluer la viabilité et la rentabilité. De plus, vous apprendrez à maîtriser les techniques et stratégies marketing les plus innovantes et efficaces pour assurer votre visibilité dans votre industrie.

Lorsque vous décidez de travailler à votre compte, la formation en gestion des affaires est l’investissement dont le premier retour est d’optimiser l’efficacité de vos actions et démarches afin de mettre votre entreprise sur les rails de la rentabilité.

Quelle est l’option de carrière qui vous attire le plus ? Faites-nous part de vos idées et des métiers vers lesquels vous penchez le plus !

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