Vos cinq premières étapes pour devenir consultant en immigration

August 27, 2019

DEVENIR CONSULTANT EN IMMIGRATIONC’est dans l’air du temps depuis un moment, et c’est une carrière que l’on commence à voir un peu partout dans divers segments de la vie active.

Dans un pays comme le Canada, où l’immigration est un enjeu de société et d’économie, le consultant en immigration s’insère comme une pièce maîtresse dans l’échiquier des visions gouvernementales et des ambitions des candidats à l’immigration.

Jusque-là, tout est beau; mais, comment fait-on pour devenir consultant ? Que faut-il faire et par où faudra-t-il commencer?

Si l’on doit vous donner une réponse, celle-ci s’articulera sur cinq points majeurs. Ce sont des étapes qui vous mèneront vers une profession qui prend de plus en plus d’ampleur.

 

Comprendre le rôle du consultant en immigration

On ne choisit pas un métier sans en comprendre la mission et les tâches. Ceci est d’autant plus vrai lorsque vous décidez de devenir consultant en immigration. C’est pour cela que vous devez d’abord avoir une compréhension totale du métier, et une vision claire de la mission et des responsabilités qui s’y rattachent.

En fonction de son milieu d’activité, le consultant en immigration agit en tant que facilitateur de procédures administratives relatives à l’immigration pour les personnes désireuses de s’établir au Canada, que ce soit pour y étudier, travailler ou y investir des fonds dans les affaires, etc…

Également, le consultant en immigration est une référence agissant auprès de diverses instances gouvernementales provinciales et fédérales (commissions et autres autorités régentes de la question de l’immigration), ou encore auprès d’établissements privés tels que les firmes d’avocats ou les cabinets de consultation.

Dans ces cadres précis, le rôle du consultant est de formuler des recommandations ou de vulgariser certaines notions et/ou démarches administratives afin d’aider les autres actants à prendre des décisions éclairées, ou pour orienter le cours d’un processus vers le cheminement approprié.

 

Connaître les réglementations et certifications qui régissent le métier

N’est pas consultant en immigration qui veut. En effet, comme pour plusieurs métiers au Canada, des certifications/licences délivrés par les établissements compétents sont nécessaires afin d’exercer la profession.

Pour vous, ce sera le Conseil de Réglementation des Consultants en Immigration Canadienne. Agissant en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et de la Loi sur la citoyenneté, cette instance a pour rôle d’attribuer les licences d’exercice aux candidats répondant à toutes les exigences, notamment l’examen d’aptitude EAP CRCIC, lequel évalue les connaissances du candidat en matière d’immigration pour exercer le métier.

En somme, pour devenir consultant en immigration, il vous faudra d’abord connaître le rôle et responsabilités du métier. Ensuite, vous devrez vous conformer aux exigences de l’autorité régente, à savoir le CRCIC.

 

Passer en revue les programmes et formations disponibles

L’étape des études est inévitable pour devenir consultant en immigration. Étape très importante, le programme que vous choisirez aura son pesant d’or sur le restant de votre carrière. Il est donc nécessaire de prêter une attention toute particulière à plusieurs critères.

D’abord, le contenu académique de votre formation devrait être suffisamment riche et diversifié pour toucher à tous les aspects du métier de consultant en immigration. Ensuite, la durée de la formation est également un critère important à prendre considération.

Si vous êtes en mesure de faire votre cursus en une durée raisonnable sans compromis sur la qualité du contenu, c’est là votre chance de rentrer rapidement dans la vie active et de profiter du marché le plus rapidement possible.

À titre d’exemple, il vous sera possible d’étudier en ligne, ce qui est un argument de taille pour optimiser votre temps d’études et le concilier avec vos autres obligations sociales et professionnelles. C’est d’ailleurs l’un des avantages de la formation en ligne de consultant en immigration du Collège Herzing.

La possibilité d’étudier en ligne si vous résidez au Canada, c’est un avantage certain. Enfin, et c’est une condition cruciale, choisissez un programme accrédité par le CRCIC. Ce dernier dispose d’une liste d’établissements qui dispensent plusieurs programmes et formations qui vous rendent éligibles à la pratique du métier.

Toutefois, il est possible que certains établissements n’offrent plus ce programme. Il vous faudra donc vous assurer de la disponibilité de la formation avant d’entreprendre des démarches d’admission inutilement.

 

Établir un plan de carrière avec des options professionnelles variées

Au vu de ce que vous allez apprendre durant la formation, il vous sera possible d’exercer dans plusieurs environnements dès lors que vous aurez obtenu votre diplôme et réussi l’examen de pratique.

Pour ceux qui désirent prendre leur temps, il est tout à fait envisageable de travailler pour un cabinet établi. Ce sera l’occasion d’acquérir de l’expérience sur le terrain, et de vous familiariser avec les pratiques de l’industrie.

Pour les plus expérimentés, certains prendront l’option d’offrir leur bagage professionnel à des avocats ou décideront de travailler pour le gouvernement au sein de différents organismes sur les paliers fédéraux et provinciaux.

Quant à ceux qui voudront voler de leur propres ailes, il n’y a pas meilleure option que d’ouvrir son propre cabinet et de se lancer en affaires du moment que l’on a un plan d’action clair et une stratégie bien rodée.

Que vous désiriez choisir une voie plutôt que les autres, ou essayer toutes les possibilités, rien ne vous empêchera de concevoir votre propre chemin au milieu de toutes ces carrières de consultant en immigration.

 

Choisissez votre établissement et mettez tout votre plan en exécution

Oui, la première action concrète de tout votre plan de carrière est votre choix d’études et d’établissement. Dès lors que vous aurez fait le tour d’horizon des programmes, assurez-vous que votre choix se porte sur la formation qui vous met un lien clair et évident entre le contenu et la réalité du métier.

Ayez toujours en tête la définition du métier de consultant en immigration. Si vous trouvez des corrélations logiques et résonnantes entre cette dernière et les cours dispensés, c’est que vous êtes à la bonne adresse.

En choisissant votre école, allez parler de vos projets aux conseillers en orientations. Profitez de ces ressources afin de déterminer le bon moment de commencer vos études, le mode d’enseignement et la durée de votre programme.

Très souvent, l’échange avec un conseiller en orientation peut vous ouvrir les yeux sur des aspects très importants dont vous ignoriez l’existence.

Quel genre de consultant en immigration envisagez-vous d’être? Dites-nous comment vous concevez la réalité de ce métier! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à solliciter l’un de nos conseillers en orientation pour davantage de renseignements.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur la formation de consultant en immigration

 

 

 

 

Tags: Blogue du Campus de Montréal, devenir consultant en immigration, formation en ligne de consultant en immigration, carrières de consultant en immigration

Nos Campus

Demande
d'information
Réserver
une visite