Vos 5 premières étapes pour devenir technicien en dessin assisté par ordinateur DAO

May 08, 2020

TECHNICIEN EN DESSIN ASSISTÉ PAR ORDINATEUR DAOChoisir un métier requiert une réflexion qui interroge tous les aspects fondamentaux de la carrière.

Ainsi, il va de soi que l’on cherche à identifier le métier qui nous correspond le mieux, qui offre des conditions de travail et d’évolution de carrière, tout en prenant note des opportunités présentes et des perspectives d’avenir.

En somme, votre choix de carrière dépend de votre intérêt pour le métier, de l’avenir de la profession et de la disponibilité d’emplois à votre niveau d’expertise.

Dans le cas du dessin assisté par ordinateur, la réflexion est cruciale. Bien que la profession n’ait rien de sorcier, il vous faudra d’abord l’apprivoiser pour savoir où vous mettez les pieds.

Pour la planification de votre carrière, rien ne vaut mieux qu’une décision éclairée. Pour vous initier un début de réflexion, voici vos cinq premières étapes pour devenir technicien en dessin industriel.

 

Le dessin et la conception assistés par ordinateur, une définition pour tout comprendre

À l’aide de logiciels informatiques dédiés à la conception, le technicien en dessin procède à la digitalisation de différents schémas ou maquettes dans le but de produire des pièces/produits servant dans plusieurs domaines.

Que ce soit en deux dimensions ou en trois dimensions, les dessins techniques serviront à concevoir toutes sortes de mécanismes, de machines ou de pièces.

Des fois, le technicien DAO est même appelé à créer des pièces ou mécanismes innovants lorsque la situation le requiert. En somme, devenir technicien en dessin assisté par ordinateur requiert de l’acuité visuelle et une capacité d’interpréter les schémas et procédés techniques.

 

Comprendre l’environnement de travail du technicien en dessin

Si la définition du dessin assisté par ordinateur vous paraît simple à comprendre, l’étape suivante est de cerner l’environnement, ou plutôt LES environnements, où peut évoluer le technicien en dessin.

De nos jours, toutes sortes d’industries reposent sur l’outil informatique pour concevoir et créer le plus simple des boulons jusqu’à la plus compliquée des machines.

Tout se fait sur ordinateur et, forcément, le technicien se trouve presque partout. Dans les usines et chaînes de production automobile, dans les firmes de génie (civil et/ou industriel), dans les cabinets d’architectes et même dans les boîtes de stylisme/industrie du textile.

Comme vous le constatez, les possibilités professionnelles du dessin et conception assistés par ordinateur sont multiples et offrent donc la possibilité de travailler dans différents milieux.

À lire également : DAO et dessin industriel : réalité du métier de dessinateur

 

Se faire une vue d’ensemble du marché du travail

Maintenant que vous avez une compréhension complète du métier et de ses environnements potentiels, il est important de regarder du côté des statistiques et des perspectives d’emploi.

Pour ce faire, il vous est possible d’y procéder de différentes manières, dont deux sont idéales pour commencer vos recherches. La première méthode consiste à faire des recherches par mot clé sur les moteurs de recherche spécialisés en emploi. À titre d’exemple, les opportunités d’emploi pour le poste de

dessinateur ou technologue autoCAD se chiffrent par centaines dans la région du Grand Montréal sur les moteurs de recherche d’emploi les plus réputés au Canada.

La seconde méthode complémente la première, et il s’agit là de consulter les prévisions gouvernementales du métier par province et sur l’ensemble du pays.

À ce titre, Guichet Emploi prévoit une croissance stable et une libération des postes en raison des départs à la retraite. Sur le même portail, les opportunités d’emploi pour un technicien en dessin DAO se chiffrent par milliers, notamment au Québec où l’offre est plus conséquente.

Les observations combinées des deux méthodes laissent donc entrevoir un avenir prometteur pour tous les étudiants désireux de devenir des techniciens en dessin assisté par ordinateur, surtout dans le segment de l’architecture, de l’ingénierie et des services connexes.

 

Choisir et débuter la formation adéquate pour devenir technicien en dessin

L’étape des études est impérative pour les métiers techniques, surtout celui de technicien en dessin assisté par ordinateur.

Les formations pouvant être inutilement longues, il vous faudra déterminer quel programme choisir tout en étant en mesure de répondre aux critères suivants : qualité du contenu enseigné, durée des études, flexibilité du programme et qualité du cadre enseignant.

L’idéal serait d’opter pour le programme de dessin et conception assistés par ordinateur qui vous offre un tel compromis. En moins d’un an et demi d’études, incluant la période de stage, vous seriez fin prêt pour le marché du travail.

Ce serait là effectivement le départ rêvé de votre carrière, tout en vous permettant de mener vos études et vos engagements de la vie quotidienne en parfaite symbiose.

 

Déterminer vos compétences majeures et cibler les opportunités compatibles sur le marché

Pendant que vous cumulez vos acquis académiques et que vous êtes en chemin vers l’obtention de votre diplôme, vous aurez l’occasion de repérer vos points forts et vos intérêts.

Ceci vous permettra de bien déterminer l’environnement dans lequel vous aimeriez exercer votre métier de technicien en dessin assisté par ordinateur, et cela augmente vos chances de réussite professionnelle.

En même temps, vous pourrez travailler davantage sur vos compétences spécifiques pour vous rendre plus attrayant sur le marché du travail.

Par exemple, vous pourrez tout à fait développer vos compétences logicielles pour l’industrie du textile et de la mode en vous perfectionnant aux applications spécifiques à ce segment, comme d’autres étudiants pourront se focaliser sur les aptitudes qui leur donneront une plus-value indéniable dans leurs secteurs de prédilection.

Et c’est ici que réside l’un des avantages majeurs du dessin et conception assistés par ordinateurs : la possibilité de peaufiner ses aptitudes en fonction du secteur professionnel ciblé pour votre carrière.

 

Savez-vous qu’il vous est possible de compléter vos études de dessin assisté par ordinateur en à peine 16 mois, et d’intégrer le marché du travail avec les aptitudes les plus recherchées du marché ?

 

Savoir plus sur la formation en dessin et conception assistés par ordinateur

 

 

 

Tags: Blogue du Campus de Montréal, dessin industriel, technicien en dessin assisté par ordinateur DAO

Nos Campus

Demande
d'information
Réserver
une visite