Une carrière en dessin assisté par ordinateur (DAO) ? 5 points à prendre en considération

Vous êtes douée pour la conception de plan ou de croquis sur ordinateur, la retouche d’image, ou avez de l’intérêt pour tout ce qui est croquis ou dessin sur ordinateur ?

Si votre talent est déjà avéré ou que vous ressentiez une véritable attirance pour le domaine du dessin sur ordinateur, une expérience professionnelle dans ce domaine pourrait être la continuation naturelle de vos projets.

Si vous avez déjà entendu parler des carrières en conception et dessin assistés par ordinateur, mais que vous n’en compreniez pas la nature ou ne saisissiez pas les opportunités, rien n’est perdu.

Pour entrer dans ce domaine, il faut tenir compte de certains éléments clé, cinq exactement, qui vous donneront une vue d’ensemble sur la formation, et la carrière.

 

Durée et contenu de la formation

Idéalement, intégrer le marché du travail le plus rapidement possible est une bonne façon de concevoir votre carrière.

Plus spécifiquement, votre carrière en dessin assisté par ordinateur (DAO) passera par l’étape de la formation afin que vous puissiez acquérir les compétences requises du métier et vous aguerrir à sa réalité.

Parce qu’il s’agit là d’une discipline très technique, qui nécessite la maîtrise de plusieurs outils et programmes informatiques, en plus de vous familiariser avec les différentes déclinaisons professionnelles de la carrière, il vous faudra compter sur une formation de plus d’une année, idéalement une année et demi.

Tout au long de votre formation en DAO, vous aurez l’opportunité de vous familiariser avec l’environnement informatique, comprendre l’enjeu du métier, tout en apprenant à maîtriser les logiciels et programmes de retouche d’image et/ou de création de plan/maquette/croquis.

En même temps que votre maîtrise logicielle grandira, votre prise conscience de l’utilité du dessin assisté par ordinateur dans plusieurs domaines et industries s’élargira. C’est là que vous commencerez à vous faire une idée de l’environnement où vous aimeriez évoluer.

 

Perspectives professionnelles et état du marché du travail

Vous n’allez pas suivre une formation professionnelle si les perspectives d’avenir ne sont pas prometteuses, n’est-ce pas ?

C’est pour cette raison là qu’il nous faut toujours regarder l’état de la demande sur le marché du travail et les perspectives de l’avenir proche.

À cet effet, le Guichet Emploi du Canada prévoit que la carrière en DAO devrait demeurer stable, tant sur le plan de l’offre que de la demande. Présentement, les offres recensées par Guichet Emploi dépassent la barre de la centaine, alors que les sites spécialisés en emploi affichent également des nombres plus ou moins similaires.

Parce que la carrière en DAO se décline sous différents intitulés, les perspectives sont donc nombreuses et les possibilités sont également proportionnelles.

 

Options de carrière et fourchette des salaires

Voilà qui est encore plus concret. Parlons d’abord de la fourchette salariale car cet argument est déterminent pour plusieurs futurs étudiants.

Actuellement, le taux horaire monte facilement à 30$/h et se situe en moyenne aux alentours de 23$/h en fonction des attributs du poste et de l’expérience du candidat.

Généralement, un lauréat du dessin assisté par ordinateur est un dessinateurtrice, un concepteurtrice ou encore, plus communément, technologue. Grâce à sa polyvalence le professionnel du dessin assisté par ordinateur évolue dans une multitude d’environnements.

Il peut travailler dans l’industrie technologique comme illustrateur de manuels d’utilisation, ou encore dans le domaine automobile pour créer des maquettes et des croquis de mécanismes/pièces ou même encore des illustrations des manuels du propriétaire.

Le domaine de la mode offre également des opportunités de carrière en DAO, car la mode repose maintenant sur le dessin sur ordinateur pour créer et modéliser les vêtements.

Un cabinet d’architectes ou un département d’urbanisme, dites-vous ? Pas de problème, il y a toujours de la place pour un concepteur en dessin assisté par ordinateur pour créer des plans de construction ou des maquettes d’édifices.

Les possibilités sont quasiment illimitées car le dessin assisté par ordinateur s’est imbriqué dans toutes les industries et tous les domaines, même celle de l’ingénierie biomédicale!

 

Compétences requises

À ce stade, vous aurez compris que les compétences requises pour être concepteur en dessin assisté par ordinateur sont majoritairement techniques.

Effectivement, la maîtrise des logiciels de retouche d’image, de création de plan/maquette/croquis comment AutoCAD est une compétence incontournable.

Pour être compétent dans le dessin technique, il faudra aussi en maîtriser les principes comme la modélisation multidimensionnelle ou encore la modélisation paramétrique, cette dernière vous permettant de vous familiariser avec un autre logiciel important du DAO qui vous permet de créer des assemblages ou des pièces de mécanisme.

En plus de tout cela, la conception assistée par ordinateur exige une faculté démontrée à comprendre et interpréter les directives pour dessiner, concevoir ou produire différents objets/plan etc.

Cette faculté sera primordiale car, souvent, vous devrez expliquer votre travail à des collègues d’autres départements. La bonne communication sera donc essentielle pour comprendre leur besoins et pour bien réaliser votre travail.

 

Avantages et inconvénients

Tous les métiers ont leur lot de bons et moins bons aspects. La carrière en dessin assisté par ordinateur comporte ses attraits et ses inconvénients.

Dans l’absolu, la carrière en DAO offre des possibilités indénombrables pour travailler dans toutes sortes de domaines, et c’est ici l’argument imparable pour ne jamais s’ennuyer au travail tout en sachant que vous avez la possibilité de changer vers une toute autre industrie dès lors que vous en aurez envie.

Le salaire est attrayant et il vous sera toujours possible de travailler à votre propre compte pour décrocher des marchés ou réaliser des mandats à la pige tout en ayant un emploi fixe.

Pour ce qui est du moins attrayant, l’aspect technique du métier fait en sorte que vous aurez quelques fois l’impression de travailler dans votre propre bulle, ou que vous faites un travail que le commun des mortels ne comprend pas.

Cette « solitude » est due au fait que votre premier interlocuteur sera toujours votre ordinateur. Si cela peut constituer un aspect moins attrayant pour certains, il n’en est absolument rien pour ceux qui apprécient travailler avec un minimum d’interaction avec l’entourage.

Partagez avec nous vos impressions sur la carrière en DAO, et laissez-nous savoir s’il y a des aspects que vous aimeriez qu’on aborde plus spécifiquement.

Savoir plus sur la formation en dessin et conception assistés par ordinateur