Quels sont vos options de carrière en animation 3D ? 5 cheminements que vous devrez envisager

August 15, 2019

3D-animation-trainingBien souvent, bon nombre d’étudiants et de lauréats de diverses formations se trouvent livrés à eux-mêmes pour concevoir leurs carrières et trouver des emplois à la mesure de leurs ambitions. Et ce n’est pas faute d’information quant à l’objectif de la formation, mais il s’agit surtout d’une défaillance d’aiguillage et d’orientation.

Avant d’entamer des études, vous êtes dans le droit d’avoir une idée claire de la formation que vous allez suivre, de son aboutissement et des perspectives qui vous attendent. Idem, vous êtes appelé(e) à bien comprendre ces cheminements afin de mettre toutes les chances de réussite de votre côté. Les métiers de l’animation 3D sont nombreux.

Bien qu’ils puissent se ressembler sur plusieurs points, notamment sur l’aspect des connaissances pratiques, ils se distinguent par les spécialisations. Si vous éprouvez de l’intérêt pour l’animation 3D, et que seules les perspectives ne vous sont pas encore totalement claires, sachez que vous êtes à la bonne enseigne!

Cet article vous dresse le portrait de cinq métiers que vous pourrez exercer grâce à votre formation. Au bout du compte, vous saurez qui fait quoi, et vous serez en mesure de choisir la carrière qui vous intéresse le plus selon vos affinités avec le métier et ses orientations.

 

Artiste en Effets Visuels (VFX)

Dès maintenant, sachez que la majorité des carrières en animation 3D ont des intitulés commençant par « artiste ». Ceci n’est pas une sophistication; loin de là, votre profession est un art dont les outils techniques en expriment tout le potentiel.

Dans le domaine, les effets visuels –et effets spéciaux, plus globalement- sont des professions très recherchées. L’artiste VFX est en charge de créer et d’imbriquer divers effets visuels tels que l’éclairage, la vidéo (motion) ou la retouche d’image.

Pour ce faire, l’artiste VFX est un touche-à-tout. Il est à l’aise avec plusieurs logiciels dédiés à la retouche d’image, la création d’effets pour vidéos ou encore le montage vidéo.

 

Artiste en modélisation de personnages

À partir d’un simple croquis, vous avez la mission de dessiner des personnages, leur donner des formes et des silhouettes. Bref, vous l’aurez compris, l’artiste en modélisation de personnages s’occupe de la création d’images de synthèse pour reproduire un personnage, lui attribuer diverses caractéristiques selon les besoins et les directives.

La modélisation de personnages est polyvalente car elle s’intègre dans diverses industries du divertissement et de l’audiovisuel comme les jeux-vidéo ou encore le cinéma (films animés).

 

Artiste animateur

Insuffler la vie dans les personnages modélisés, créer le mouvement, voilà le raccourci par lequel on peut définir l’artiste animateur. Le rôle de l’artiste animateur intervient lorsque les images de synthèse sont prêtes à l’exploitation.

Que ce soit en 2D ou 3D, l’animateur va créer des séquences de réitérations afin de simuler des mouvements et/ou des animations. Dans son rôle, l’animateur veille à maintenir des rapports harmonieux entre les diverses valeurs de l’animation (le poids, le mouvement, les tailles) pour

que celles-ci donnent des rendus réalistes. Présent dans tous les secteurs de l’industrie, l’artiste animateur peut faire carrière à peu près partout où l’on a besoin de créer des animations.

 

Animateur technique en jeux-vidéo

Ce métier n’est pas une sous-catégorie de l’artiste animateur, mais bien une profession totale et indépendante. Grâce à l’affirmation de l’industrie des jeux-vidéo comme pôle majeur du divertissement, l’animateur technique se voit confier des missions tant pointilleuses sur le plan technique que cruciales sur le résultat final des jeux et de leur succès.

Au sein de plusieurs grandes franchises de l’industrie, l’animateur technique est en charge de plusieurs intégrations d’animations et de séquences cinématiques dans les cours des jeux en création. Prenez en exemple les jeux de type « première personne », où des scénarios de jeu sont définis et à travers lesquels le/les héros réalise sa mission.

Très souvent, le jeu est « truffé » d’animations ou de séquences qui aident le joueur à comprendre et cerner le contexte d’évolution. C’est ça, en effet, le rôle de l’animateur : intégrer les séquences, s’assurer qu’elles correspondent au cheminement chronologique du jeu, veiller à la conformité des données graphiques de ces dernières avec l’ensemble des éléments du jeu, pour que le joueur ait la meilleure expérience possible.

C’est ce qui nous amène à un volet qui se greffe parfois à la mission première de l’animateur : l’expérience utilisateur (User X) qui est balisée par plusieurs critères de qualité graphique et technique.

L’animateur se doit, sous cette bannière, de se mettre à la place du joueur/utilisateur pour juger son travail : consistance, conformité, et agrément sont les maîtres mots du métier!

 

Graphiste pour le web

Mine de rien, le graphisme pour le web est une profession quasi instinctive de l’animation 3D. Parce que l’étudiant est formé de façon à ce qu’il soit capable d’utiliser divers logiciels de retouche d’image, de création d’image de synthèse, ou encore de création d’effets spéciaux pour vidéo, il est tout à fait normal que le design graphique pour le web soit une carrière accessible.

Si vous êtes à la recherche d’une formation en animation 3D à Montréal, assurez-vous d’opter pour un programme qui vous permette d’avoir cette polyvalence professionnelle. En plus d’être un professionnel de l’animation 3D, vous serez un atout pour les communications digitales de par votre familiarité avec les outils de l’industrie.

D’une pierre deux coups, vous saurez tirer profit de cette ambivalence professionnelle sur le marché du travail.

Dans quel rôle vous voyez-vous évoluer dans l’industrie de l’animation 3D ? Faites-nous part de vos impressions sur ce domaine, et sur les métiers qui gravitent dans son orbite.

En somme, il vous est fortement recommandé d’insister sur des programmes qui vous permettent d’avoir une polyvalence professionnelle, ce qui élargit vos possibilités d’activité par la suite.

Lors de vos recherches d’une école d'animation 3D à Montréal, insistez sur le contenu du programme enseigné et posez des questions sur les débouchés potentiels après obtention du diplôme. La diversification des opportunités vous en dira suffisamment sur le contenu qui vous sera enseigné.

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur la formation en animation 3D

 

Tags: Blogue du Campus de Montréal, carrières en animation 3D, formation en animation 3D à Montréal, école d'animation 3D à Montréal

Nos Campus

Demande
d'information
Réserver
une visite