Que pouvez-vous faire avec un diplôme en design d’intérieur?

March 02, 2019

Woman engineer working on blueprint in office with colleagues on background-2À mi-chemin entre l’art et la science exacte, le design d’intérieur est une vocation qui sourit à ceux qui savent prendre le meilleur des deux mondes et en faire une carrière pleine.

Aujourd’hui, les métiers qui s’y apparentent sont nombreux, et les choix de carrière de plus en plus disponibles.

Le design d’intérieur s’affirme dans toutes sortes d’espaces, ne se limitant plus au simple cliché, ô combien erroné, du résidentiel. Les commerces, les bureaux et cabinets, tout en passant par les cliniques, sont maintenant un espace de travail pour le designer d’intérieur.

Cette diversification de l’activité a donné lieu à une spécialisation, ce qui veut dire que des préférences de travail se sont établies. Ceci est une véritable aubaine puisque tous les designers y trouvent leur compte : chacun travaille selon ses préférences stylistiques.

Afin de trouver votre parcours  idéal dans ce domaine, il faut d’abord avoir en avoir une idée préalable. Voici des cheminements que vous pourrez possiblement choisir pour démarrer votre carrière. Rien ne vous empêchera de vous essayer à tous les modes et tous les genres ; bien au contraire, cela voudra dire que vous avez plusieurs cordes à votre arc !

Travailler à votre propre compte, designer total

Vous avez le talent et la vision qui transforment tous les espaces ? Du salon résidentiel jusqu’à la réception d’un cabinet ou d’une clinique, aucun lieu n’a de secret pour vous et, cerise sur le gâteau, vous avez le flair des affaires.

Exploitez votre plein potentiel grâce au diplôme en design d'intérieur et créez-vous des opportunités sur mesure. Sous-traitez pour les cabinets d’architecte, offrez vos services de consultation en design d’intérieur aux particuliers, et variez votre activité dans le domaine pour cibler une plus large clientèle.

Il n’y a aucun secret, que ce soit au volume ou aux contrats de longue durée, le travail à votre propre compte vous enrichira dans tous les sens possibles du terme. Seule contrainte, vous allez devoir vous consacrer pleinement à votre activité pour la mettre sur le chemin de la prospérité.

Les cabinets d’architectes, un point de départ idéal pour les nouveaux diplômés

Si vous préférez glaner quelques années d’expérience en entreprise avant de voler de vos propres ailes, c’est un choix de carrière raisonnable et très prometteur que vous décidez de faire.

Très souvent, les cabinets d’architectes emploient des designers d’intérieur. C’est l’occasion rêvée de côtoyer des connaisseurs du métier, d’apprendre des plus expérimentés et, surtout, d’acquérir un savoir-faire qui viendra agrémenter tout ce que vous avez appris en école de design d'intérieur.

En plus, vous aurez l’opportunité de comprendre les tendances du marché, tant sur le plan stylistique que purement commercial. Ceci vous aidera à renforcer vos compétences et vous aguerrir à différents types d’environnement en enchaînant les mandats et les contrats.

Assurément, vous gagnez sur tous les plans : les salaires sont attractifs, les expériences sont versatiles et nombreuses, et les défis à la mesure de vos ambitions.

Designer commercial en hôtellerie et chaînes de restauration

Avez-vous remarqué que certaines chaînes d’hôtels et de restaurants ont une identité visuelle cohérente et uniformisée ?

C’est bien l’œuvre de designers qui ont créé des identités visuelles grâce à une exploitation bien étudiée des espace et une disposition spécifique du mobilier et du matériel d’aménagement.

Tendance nouvelle et encore loin d’avoir été totalement explorée, cette opportunité exige une vision très développée et une créativité hors-pair.

Vos clients voudront de vos idées si elles correspondent à leurs images de marque respectives, et qu’elles créeront les atmosphères et ambiances voulue par l’architecture des lieux. Pour réussir dans ce segment, il vous faudra connaître et étudier les styles de vos clients bien avant de leur présenter vos projets et maquettes.

Designer spécialiste, un espace à la fois

On le disait bien plus haut, le designer trouve son compte dans cette ère de spécialisation. Il n’est plus surprenant de trouver des professionnels du design d’intérieur qui se spécialisent dans un espace spécifique : Il peut s’agir de cuisines, de salles de bain ou de bureaux.

La possibilité de se focaliser sur un espace est un avantage avec ce genre de carrières en design d'intérieur. Cela permet au designer de connaître tout sur les matériaux utilisés, les meilleures pratiques, les tendances du moment et même les charges financières se rapportant à l’achat et l’installation des composantes et du mobilier.

Si cela peut sembler restreindre le designer à une certaine clientèle ou à une certaine activité réduite, il n’en est rien ! Le designer spécialiste en cuisines devra avant tout avoir des connaissances globales afin de pouvoir conseiller ses clients et, bien évidemment, décider des styles et mobilier à adopter pour livrer un mandat réussi de bout en bout.

Ces trois possibilités ne sont qu’un aperçu d’une multitude d’autres carrières possibles en design d’intérieur. Elles se réunissent toutes sur le carrefour des compétences acquises durant la formation, et il ne tient qu’à vous de décider du chemin à suivre pour débuter votre carrière.

Quelle carrière pensez-vous poursuivre avec votre diplôme en design d’intérieur ? Partagez vos idées avec nous et laissez-nous savoir quelle vocation vous attire le plus.

Pour en savoir plus, cliquez ici et découvrez ce que le programme en design  d'intérieur a à vous offrir

 

Tags: Blogue du Campus de Montréal, école de design d'intérieur, diplôme en design d'intérieur, carrières en design d'intérieur

Nos Campus

Request
Information
Book A
Tour