Programmeur.se analyste, est-ce un bon métier?

Les métiers du domaine de l’informatique et des technologies de l’information sont généralement des choix de carrière toujours porteurs, et toujours en demande sur le marché du travail.

Digitalisation oblige, les informaticiens sont dorénavant présents partout : de la pharmacie jusqu’à l’institution gouvernementale, en passant par la chaîne de restauration ou la société de transport, il y a toujours un informaticien dans les parages.

Au Canada d’un point de vue général, et à Montréal plus particulièrement, les métiers de la technologie et de l’informatique connaissent des essors plus ou moins similaire, avec un dénominateur commun lequel étant des prévisions toujours très optimistes pour toutes les filières.

Aujourd’hui, c’est de programmeur.se analyste qu’il s’agit. Vous avez déjà l’élément de réponse crucial, à savoir les perspectives positives, mais allons voir plus en détails pourquoi cette carrière est une excellente rampe professionnelle pour les nouveaux étudiants ou pour les professionnels en quête d’une nouvelle expérience ou d’une reconversion.


Le/la programmeur.se. analyste, un rôle défini dans l’importance et la polyvalence

L’entreprise grandit et a besoin d’un portail internet pour se faire connaître davantage ? Pas de problème, le programmeur.se analyste s’en charge.

Une base de données a besoin d’être créée ou d’être mise à niveau pour accompagner les nouvelles exigences de saisie des données faramineuses ?

Aucun souci, le programmeur.se analyste en faire son affaire. Que ce soit en prenant la mission en son intégralité ou en partie, le programmeur.se analyste est capable de contribuer tant individuellement qu’au sein d’une équipe d’informaticiens issus de la même spécialité ou provenant d’autres branches.

Créateur de premier plan, le programmeur.se analyste conçoit toutes sortes de solutions informatiques grâce aux langages de programmation qu’il utilise aux fins de son travail.

Grâce à la polyvalence de ses compétences, il est en mesure de réaliser plusieurs missions et s’avère un point de force de tout employeur disposant d’une équipe de TI.

Pour résumer les forces du programmeur.se analyste, il serait judicieux de citer les éléments suivants comme les jalons majeurs du métier :

☑️ Maîtrise des langages de programmation

☑️ Créations de solutions logicielles pour répondre aux besoins du client/employeur

☑️ Codage et conception de sites internet destinés à toutes sortes de fins

☑️ Création et maintien de bases de données pour diverses applications commerciales et professionnelles

☑️ Conception et design graphique orienté internet

 

De ces cinq piliers, il ressort clairement que le programmeur.se analyste dispose de compétences variées dans un large éventail informatique.

Cette vocation « généraliste » ne l’empêche pas d’être un professionnel extrêmement apprécié pour son éclectisme dans une époque de spécialisations.

Et c’est pour cette raison particulière qu’on le retrouve dans pratiquement dans tous les domaines. Parfait pour les perspectives de carrière et pour tracer vos objectifs professionnels !

 

Perspectives de carrière : fourchette salariales, environnements et possibilité de carrière

Allons directement vers les chiffres concrets : avec avoir réussi votre formation de programmeur.se analyste et acquis une première expérience durant le stage de fins d’études, le salaire que vous pourrez viser avec moins d’une année d’expérience professionnelle se situe aux alentours de 40 000$/an, ou un taux horaire oscillant entre 23$/h et 25$/h.

Ceci est très encourageant au vu des offres d’emploi présentement trouvables sur le marché du travail, et ces chiffres se trouvent corroborées par le Guichet Emploi du Canada qui prévoit de bonnes perspectives pour le métier.

Quant aux opportunités, elles se trouvent dans plusieurs domaines : fonction publique provinciale et fédérale, secteur privé, milieu bancaire et finances, industrie automobile, industrie pharmaceutique, compagnies d’import/export, entreprises du fret et transport routier, etc…

Vous l’avez compris, le programmeur.se analyste est un métier qui s’est implanté un peu partout dans toutes les industries et tous les secteurs professionnels.

En somme, vous pouvez garder les éléments suivants comme vos indices majeurs de la bonne santé de la carrière de programmeur.se analyste :

☑️ Salaire annuel débutant aux alentours de 40 000$/an, ou taux horaire entre 23$/h et 25$/h

☑️ Possibilités illimitées de trouver un emploi dans des secteurs diversifiées

☑️ Prévisions gouvernementales encourageantes pour le futur du métier

☑️ Possibilité d’avancement par l’expérience et/ou la formation continue

 

Exigences et prérequis pour exercer en tant que programmeur.se analyste 

Réponse courte : la voie des études est la seule façon qui vous permettrait de devenir programmeur.se analyste et d’être recruté sur le marché du travail.

Mais, aimeriez-vous trouver une façon qui vous permettrait de devenir programmeur.se analyste le plus rapidement possible sans compromettre la qualité de vos études ?

Un grand nombre d’étudiants pensent que la seule façon de devenir informaticien d’un tel genre est d’aller à l’université et d’y passer entre trois et cinq ans d’études pour avoir un diplôme d’informaticien.

Eh bien, non! Il vous est possible de devenir analyste en suivant une formation de programmeur.se analyste telle que la nôtre, laquelle vous permet d’accéder rapidement au marché du travail tout en réduisant considérablement la durée de vos études.

Parce que les informaticiens développement leurs métiers en les exerçant activement, il vous est possible de démarrer votre carrière en informatique tout en développant vos aptitudes grâce à la formation continue et les certifications que vous pouvez obtenir au cours de votre carrière.

Cette voie est devenue une méthode privilégiée de tous les étudiants qui ont l’ambition d’être actifs le plus rapidement possible sans aucune concession sur la qualité de leurs formations académiques.

Pourquoi pas vous ? Moins de 18 mois d’études, et 3 mois de stage, pour enfin aller décrocher votre premier emploi! Schématisons en trois points :

☑️ 15 mois d’études rigoureuses et axées sur la réalité du métier

☑️ Stage de 14 semaines pour vous mettre à l’épreuve des défis du métier

☑️ Entrée dans le marché de l’emploi avec la meilleure formation possible

 

Le métier de programmeur.se analyste présente de sérieux avantages, tant sur le plan des études que des perspectives de carrière, qu’il est difficile de passer à côté d’une telle possibilité d’études-carrière.

Si vous avez des questions sur la formation ou le métier, n’hésitez pas à partager vos interrogations avec nous.

Cliquez pour en savoir plus sur le métier de programmeur.se analyste ou pour parler à un de nos conseillers aux admissions.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la formation de programmeur analyste