Programmeur analyste : une carrière entre avantages et inconvénients

Au moment de chercher une première expérience professionnelle, ou même une option viable pour une reconversion, les résultats de la recherche comptent une majorité de trouvailles alléchantes.

Tout est beau, la carrière est exceptionnelle, les salaires sont mirobolants et les opportunités d’avancement ne tiennent qu’à votre simple souhait.

Cependant, la réalité est bien plus modérée, et il ne faut pas se leurrer : la profession parfaite n’existe pas, et il faut bien relever des défis ici et là, surmonter des difficultés sporadiques pour atteindre ses objectifs.

Dans le domaine de l’informatique, les professions sont très souvent des passions, des vocations. La profession de programmeur analyste n’échappe pas à la règle, puisque c’est une carrière qui comporte son lot d’avantages et d’inconvénients.

Parce que votre premier souci lorsque vous êtes à la recherche d’une nouvelle carrière est de peser les pour et les contre, voici de quoi vous aider à y voir parfaitement clair.

Aujourd’hui, la profession de programmeur analyste passe aux aveux et vous livre tout ce qui plait, et ce qui déplaît aussi !

 

Avantage : Un quotidien sans routine, sans ennui

Un avantage certain du métier de programmeur analyste est le déroulement de la journée de travail. Les scénarios ne se répètent jamais bien qu’il soit dans un cadre invariable avec les mêmes outils de travail et les mêmes objectifs.

C’est dans la nomenclature même de la profession que l’on y retrouve cette caractéristique importante qu’est la dynamique perpétuelle.

Créer des applications, du jeu le plus simple jusqu’à la base de données la plus complexe, est le garant du changement.

La programmation, l’utilisation de différents langages, la conception graphique, ou encore l’analyse de logiciels existants ou en cours de réalisation, tout cela fait que les tâches diversifiées du programmeur ne laissent aucune place à l'ennui.

Et c’est un avantage indéniable car l’ennui est l’ennemi juré de toutes les professions et de toutes les ambitions.

Fort heureusement, les étudiant.e.s inscrit.e.s en formation de programmeur analyste attestent de cette qualité : la variété des cours dispensés témoigne de la multitude des défis à relever et des tâches à réaliser.

Dès les salles des cours et jusqu’à votre poste de travail une fois sur le marché, vous n’aurez pas l’occasion de vous retourner les pouces. Si l’on doit schématiser cet avantage, c’est ainsi qu’on pourrait voir les choses :

☑️ Tâches multiples et diversifiées

☑️ Possibilités de programmation quasiment infinies

☑️ Environnements de travail variables même si les outils de travail demeurent inchangés

 

Avantage : Une compatibilité professionnelle élargie

En reprenant le dernier point cité par rapport à l’ennui inexistant, il est important de souligner que le/la programmeur.se analyste s’imbrique dans divers milieux de travail et est compatible avec toutes sortes d’industries et de domaines professionnels.

Parce que le/la programmeur.se développe des bases de données, on peut le/la voir à l’œuvre dans l’industrie automobile en gérant les bases de données des clients ou de l’inventaire, comme on peut clairement voir sa place dans une société d’import/export en gérant à la fois le développement du site et le codage ainsi que la programmation des applications qui se rapportent à toutes les opérations et transactions en lien avec l’activité de la compagnie.

Ces deux exemples ne sont que deux gouttes dans l’immensité des possibilités. Tous les secteurs d’activité se sont informatisés, et cela se traduit par un besoin croissant de programmeurs.ses pour prendre en charge toutes ces opérations.

Et bien entendu, on peut résumer les répercussions avantageuses aussi efficacement et précisément que ceci :

☑️ Opportunités professionnelles dans pratiquement tous les secteurs imaginables

☑️ Diversification de l’expertise de programmation selon les environnements de travail

☑️ Possibilités concrètes de développer la carrière

 

Inconvénient : Le/la programmeur.se face à la solitude de la carrière

C’est certainement le point le plus contraignant pour les professionnels qui se décrivent comme des personnes très sociales ou ayant un penchant très prononcé vers l’interaction humaine.

En effet, être programmeur.se analyste requiert de longues heures passées devant un écran d’ordinateur avec un minimum d’interaction humaine, surtout pendant la réalisation de tâches délicates qui nécessitent une grande concentration.

La réalisation de projets tels que la livraison d’un site internet le plus tôt possible, ou la mise en marche d’une base de données volumineuse, ou encore apporter des correctifs à divers logiciels et applications, tout cela peut prendre beaucoup de votre temps et de votre énergie.

Cette solitude peut avoir un impact sur le niveau de productivité, ou sur le niveau d’énergie professionnelle globalement, ce qui a pour effet de placer le/la programmeur.se dans une spirale négative, et dont il faut se départir le plus vite possible.

 

Inconvénient : La formation continue, une contrainte pour plusieurs programmeurs.ses

Votre carrière de programmeur analyste ne peut reposer que sur les acquis que vous avez obtenus avant de percer sur le marché du travail.

Comme toute technologie vouée à l’obsolescence, vos compétences ne doivent absolument pas stagner si vous désirez garder votre carrière de programmeur.se analyste sur les bons rails.

C’est là que le bât blesse pour certains informaticiens qui ne trouvent plus la motivation ni la force de continuer sur le chemin de la formation continue.

Celle-ci est un mal nécessaire, car il est impossible de survivre dans le marché du travail avec des aptitudes dépassées.

Il faut périodiquement penser à se former aux nouvelles pratiques, aux nouveaux langages de programmation et vous aguerrir aux tendances de la programmation pour demeurer attractif.ve tant pour votre employeur ou vos clients que pour maintenir le même rythme que vos pairs.

Très souvent, les programmeurs.ses pensent qu’il est inutile d’aller chercher de nouvelles certifications, ou suivre des formations ne serait-ce qu’une fois par année pour acquérir de nouvelles compétences, et ils finissent par stagner et n’offrir aucune valeur ajoutée à leur entreprise, ce qui est en soi un échec.



En savoir plus sur la carrière d'analyste programmeur

En marge de cet article, quelle est votre propre conception des autres avantages et inconvénients de la carrière de programmeur analyste ?

Partagez vos impressions avec nous, et n’hésitez pas à nous faire parvenir toutes vos questions et préoccupations par rapport à la profession, à sa formation et à ses perspectives professionnelles.

Consultez le programme de développement de logiciels


Étiquettes (balises):