Pourquoi la routine est importante en éducation de la petite enfance

October 05, 2018

formation en techniques d'éducation à l'enfance  Une éducation saine repose sur des bases solides, des principes qui disséminent dès le plus jeune âge des valeurs d’appartenance à la famille et à la société.

Dès les premières années, l’enfant prend conscience de sa personne, de son identité et de son rôle dans son environnement. Toutefois, ses agissements nécessitent un encadrement permanent afin de l’aiguiller vers l’éveil et l’épanouissement.

C’est pour cela que les milieux de garde se doivent d’appliquer des principes qui vont dans le même sens de cette éducation. À cet effet, la routine prend une importance cruciale dans l’ensemble des stratégies qui peuvent être adoptées et appliquées.

Son importance se répercute sur tous les aspects du développement de l’enfant, de son épanouissement, et de ses contributions immédiates et futures à la société.

Voici les aspects où la routine revêt une importance capitale dans le développement des enfants :

La routine, synonyme de discipline

Un comportement discipliné est le résultat d’une routine bien appliquée. On peut même dire que les deux vont en paire, puisque la routine aide l’enfant à comprendre l’utilité de plusieurs gestes qu’il est appelé à poser.

L’image de l’enfant qui comprend la transition du temps de récréation vers le temps d’apprentissage est une expression simple –mais ô combien révélatrice- des effets positifs de la routine.

Les professionnels des techniques d'éducation à l'enfance s’en servent pour augmenter le niveau de discipline des enfants qu’ils encadrent, tout en veillant à leur développement intellectuel, émotionnel et psychologique.

La routine crée une sorte d’horloge intellectuelle, semblable à l’horloge biologique, qui aide l’enfant à prendre le comportement approprié aux circonstances et à l’environnement où il évolue.

Ceci est également un indicateur important du degré de conscience que l’enfant a par rapport à sa situation et son rôle.

En préparation à l’entrée en école primaire, la routine instaure les bases d’une réussite tant à l’école que dans la vie.

Le sens du devoir et la responsabilisation découlent également de la routine, puisque l’enfant prend conscience des allocations en termes de temps et d’implication à attribuer à chaque activité.

Vers une meilleure communication

Une routine prédictible est une base recommandée pour faciliter la communication avec les enfants, surtout ceux en âge de questionner toutes les paroles et toutes les actions.

En d’autres termes, la routine permet de mieux passer une directive aux enfants, de la faire comprendre et accepter auprès de ces derniers.

Dans ce sens, la routine instaure un climat où le déroulement des activités quotidiennes se fait en toute confiance auprès des enfants.

Durant la formation en techniques d'éducation à l'enfance, la routine prend un espace important afin que les éducatrices et éducateurs puissent en acquérir les mécanismes et instruments à même de l’appliquer de manière saine et optimale.

Une fois la communication établie sur une confiance mutuelle ainsi que sur une discipline acceptée et appliquée, les enfants développent des traits de personnalité qui tendent vers la conciliation et l’apaisement.

Ceci contribue significativement à la réduction des périodes critiques du développement psychologique, surtout à l’âge de quatre ans où les crises et les contestations ne sont pas rares.

En somme, la routine prépare l’enfant à vivre en symbiose dans les multiples environnements où il évolue : en milieu de garde, à la maison et bientôt à l’école !

En plus des techniques de mise en place de routine prédictible, plusieurs autres procédés et stratégies aident les éducatrices et éducateurs à encadrer les enfants pour les mener vers un développement sain et épanoui.

Prenez part à ce formidable cheminement, et assurez-vous de choisir la bonne école des techniques d'éducation à l'enfance.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la formation en techniques d'éducation à  l'enfance  

 

Tags: Blogue du Campus de Montréal, techniques d'éducation à l'enfance, formation en techniques d’éducation à l’enfance, école des techniques d'éducation à l'enfance

Nos Campus

Request
Information
Book A
Tour