Les cinq compétences en design d’intérieur pour être recruté

July 28, 2020

DESIGN D’INTÉRIEURLa formation professionnelle et académique, l’expérience pratique et un bon réseau de contacts sont généralement les critères les plus cités lorsqu’il est question de déterminer les possibilités d’obtenir un emploi.

Toutefois, cela ne demeure que l’écorce; cette surface généralisée ne décrit pas tout à fait les composantes réelles de la réussite professionnelle.

C’est d’autant plus vrai lorsqu’il s’agit d’une première expérience professionnelle, de la première tentative de percer dans le marché de l’emploi et d’y trouver sa place.

En design d’intérieur, la réalité du domaine s’identifie à ce constat. Pour se trouver un emploi, c’est essentiellement votre éventail de compétences qui vous rapproche des meilleures opportunités, et accroît vos chances d’être recruté dès lors que vous en aurez fait étalage.

Si vous êtes présentement en formation de design d’intérieur, ou que vous songiez à vous y convertir, voici les compétences qu’il vous faut pour vous ouvrir la porte de l’emploi.

 

La communication

Comme le dit si bien l’adage, vous n’avez pas deux chances pour faire une première bonne impression. Que vous ayez les meilleures compétences du monde du design d’intérieur et que vous ne sachiez pas vous présenter, ni vendre vos valeurs professionnelles, vous n’irez pas loin.

La communication vous est cruciale car, non seulement vous aidera-t-elle à convaincre l’employeur à vous recruter, elle vous aidera aussi à expliquer votre travail à ceux qui y sont étrangers.

Il faut donc apprendre à présenter votre profil, à décrire en quoi consiste votre métier, et également à bien exprimer vos intentions professionnelles ou interpréter les directives que vous recevez de vos collègues, clients, employeur, ou tout autre interlocuteur.

 

Esprit méthodique ou l’aisance de transition de la vision à la réalité

Souvent, l’idée d’un projet vous paraît claire dans votre esprit. Et pourtant, lorsqu’il faut la mettre noir sur blanc, ou d’en faire un croquis, rien ne sort tel qu’imaginé.

Cela est le problème de plusieurs designers débutants dont les grandes idées théoriques finissent souvent par accoucher de petites souris.

Dans l’optique de rendre votre travail plus facile, un simple travail de méthodologie démystifiera tout pour vous : la capacité de vous centrer sur l’essentiel du projet et de rejeter le superflu, ou encore la faculté d’interpréter les directives d’un aménagement sur vos croquis et dessins assistés par ordinateur, voilà deux exemples d’un travail méthodique.

Cela vous permet de voir clair dans vos propres idées, vous en retenez ce qui est l’essence de votre travail.

 

Compréhension de l’industrie du design et de ses spécialisations

Si vous avez une idée précise du domaine dans lequel vous souhaitez vous spécialiser, c’est que vous avez parcouru la moitié du chemin et il ne vous reste plus grand-chose pour la consécration.

Avoir des compétences en design d’intérieur, c’est bien. Mais avoir des compétences plus spécifiques, c’est mieux. Si vous vous spécialisez dans une niche (commercial, résidentiel, cuisine et salle de bain, industriel, etc…), vous arriverez à accumuler davantage d’aptitudes spécifiques à votre spécialisation.

Durant votre formation en design d'intérieur, vous pourriez même orienter vos travaux vers votre spécialité, ce qui aura pour effet d’accroître votre maîtrise de plusieurs autres compétences inhérentes. Pour le marché

du travail, un candidat d’une telle spécialisation des compétences est du pain béni. Tous les domaines du design d’intérieur sont friands de ce profil car il est un atout indiscutable : dans les ventes, un conseiller en design d’intérieur spécialisé a un poids certain.

Dans les cabinets d’architectes, un designer spécialisé dans les salles de bain ou les cuisines est la référence pour les projets de rénovation. Bref, peu importe où il se trouve, le designer spécialisé est apprécié.

 

Connaissance des fondamentaux du design d’intérieur

Deux compétences en design d’intérieur constituent les fondements de la discipline : la théorie des couleurs et l’optimisation des espaces.

Peu importe votre spécialité en design, le résultat sera le même. Les équilibres et harmonies entre les couleurs sont derrière tous les projets réussis.

Idem pour l’optimisation des espaces, le choix des matériaux ou des mobiliers aura un impact direct sur l’impression que l’on portera sur un espace donné.

Si vous maîtrisez les couleurs, vous maîtriserez l’art de créer des émotions. Si vous maîtrisez l’optimisation des espaces, vous créerez des châteaux dans des garçonnières.

Lors de votre recherche d’un programme de design d'intérieur, assurez-vous que les cours enseignés se penchent sur ces aspects fondamentaux.

 

Dessin assisté par ordinateur, la relève du croquis au calepin

Vos travaux passeront par l’ordinateur et, autant vous le dire tout de suite, faites-en votre allié en puissance. La retouche d’image, le dessin assisté par ordinateur seront vos principaux atouts pour donner vie à vos idées avant de les mettre en œuvre.

Ce sera d’ailleurs les parfaits remplaçants du dessin manuel car l’ordinateur vous offre toutes sortes de possibilités : Réaliser des pièces entières, de la disposition des espaces, jusqu’à la distribution du mobilier et même l’éclairage.

Comme vous l’aurez constaté, les cinq compétences essentielles pour votre premier emploi dans le design d’intérieur sont à la fois intellectuelles, pratiques et professionnelles.

Elles forment dans leur ensemble le profil idéal du designer d’intérieur recherché dans le marché : spécialisé, excellent communicateur et en parfaite possession des outils du design d’intérieur (notamment le dessin assisté par ordinateur).

Faites-vous un profil imparable dans le design d’intérieur, suivez notre formation et dotez-vous de connaissances et de savoir-faire à la fine pointe de l’industrie.

 

Cliquez pour en savoir plus sur la formation en design d'intérieur ou pour parler à l'un de nos conseillers aux admissions.

 

Découvrez le programme de design d'intérieur au Herzing College

 

Tags: formation en design d'intérieur, Blogue du Campus de Montréal, programme de design d'intérieur, design d’intérieur

Nos Campus

Demande
d'information
Réserver
une visite