Les 10 aptitudes et compétences à maîtriser en Animation 3D pour décrocher un emploi

December 12, 2019

ANIMATION 3DLes métiers qui conjuguent le volet technique à la créativité sont très exigeants lorsqu’il est question de désigner un talent à recruter.

Dans le domaine de l’audiovisuel et des arts numériques, cela est d’autant plus vrai qu’il faut être solidement formé et posséder des compétences poussées pour se démarquer.

Plus spécifiquement, l’Animation 3D requiert des profils bien rodés. Parce que la communication digitale prend de plus en plus de place par rapport aux médias classiques, il est donc important de s’allier les services des meilleurs talents.

Les offres sont là, le marché est porteur, mais il est important de posséder les qualités qu’il faut pour ouvrir toutes les portes.

Sans plus tarder, découvrez les 10 aptitudes et compétences en Animation 3D qui vous donneront accès aux meilleures opportunités!

 

La conscience de l’enjeu

Que ce soit une capsule publicitaire, une vidéo de formation en ligne (e-learning), ou encore une simple séquence promotionnelle, il est impératif de comprendre l’enjeu sur lequel un projet est édifié.

Sans votre totale prise de conscience, et d’une image claire du message à transmettre et de l’audience à cibler, vous ne réussirez pas même si vous êtes un maître des compétences techniques de l’Animation 3D.

 

Culture de l’animation 3D et des industries inhérentes

En rapport avec l’enjeu, votre profil d’animateur 3D ne passera pas inaperçu si votre curriculum démontre une connaissance approfondie de la culture englobant votre discipline et des industries en orbite.

Ainsi, un animateur qui n’a aucune connaissance de l’industrie des jeux-vidéo par exemple n’aura, au mieux, que de faibles chances d’intégrer un marché où les animateurs prisés sont ceux qui connaissent le domaine et savent le rôle qui y est tenu par l’animation 3D, notamment pour les séquences cinématiques qui constituent des liens importants dans le déroulement des jeux, ou encore pour le réalisme des graphismes.

 

La communication en toutes circonstances

Ceci est un savoir comportemental qui tient lieu de compétence clé dans l’animation 3D. Que ce soit pour vulgariser votre travail à un client qui ne comprend pas la totalité de votre travail, ou pour tenir vos partenaires/collègues au courant de l’avancement d’un projet donné, vous serez tenu de bien communiquer.

Par exemple, vous expliquerez en termes simples et précis ce que la tâche de skinning veut dire, ou encore expliquer les phases suivant la modélisation et l’articulation des personnages en attente d’animation. L’essentiel est de pouvoir transmettre le message sans aucune ambiguïté.

 

La maîtrise des logiciels phares de l’industrie

Passons aux choses sérieuses, car il vous faudra faire étalage de votre maestria en prouvant votre maîtrise des logiciels de pointe de l’Animation 3D.

Fort heureusement, vous aurez la chance de vous exercer tout le long du programme d'Animation 3D. Dès lors que vous aurez pris vos repères, il vous sera recommandé de vous exercer aux logiciels les plus utilisés comme Maya ou MotionBuilder pour la capture de mouvement, ou Dragonframe pour les animations en stop-motion ou images arrêtées.

Certains sont payants et d’autres sont gratuits. Fort heureusement, ils sont aussi performants les uns que les autres, et il ne tiendra qu’à vous d’en apprendre autant que vous le désirez.

 

Une connaissance approfondie de l’éclairage et de la colorimétrie

Cette compétence en Animation 3D se rapproche de la production vidéo sur le plan de l’éclairage et de la science des couleurs.

Il y a des animateurs qui se spécialisent dans l’éclairage et la couleur parce qu’ils ont le coup d’œil parfait pour créer ombre et lumière de manière à reproduire une émotion spécifique, ou un temps particulier, ou tout simplement pour servir l’intrigue de l’animation.

Si la lumière et la couleur vous fascinent, vous tenez là une niche très prolifique. À vous de développer cette compétence grâce aux cours qui s’y rapportent tout au long de votre formation!

 

La retouche d’image

À présent que le dessin est passé à l’ère numérique, la retouche d’image en est littéralement devenue un art numérique. Pour l’animateur, la retouche d’image est à la fois artistique et technique.

Souvent, il est nécessaire d’effectuer des ajustements sur les tons, les saturations ou encore les contrastes pour harmoniser une ou des images avec un ensemble d’éléments conçus pour une animation donnée.

Dans le domaine, la retouche d’image passe le plus souvent par des suites de logiciels comme Adobe Photoshop. Durant votre formation en Animation 3D, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec cette compétence, et de la consolider au fil du temps.

 

Le sens de la minutie, pour que le détail fasse toute la différence

L’effet spécial qui crée le coup d’éclat, ou encore les détails soignés qui témoignent d’un travail très appliqué, voici la définition de la minutie dans l’Animation 3D.

Entre deux animateurs dont la tâche est de créer un personnage donné, celui qui saura lui donner une histoire sera la meilleure. Cette histoire se traduira par les détails sur les traits physiques, ou encore l’aspect vestimentaire, ou la corpulence et la démarche.

Cette même histoire se renforcera par des détails ici et là, comme dans le regard ou les rides des mains pour créer des émotions palpables.

La minutie ne se limite pas à cela uniquement, elle se manifeste dans votre désir d’insuffler de l’authenticité à toutes les animations que vous allez créer.

Dans la création des textures, dans la modélisation des personnages, ou encore dans la création de scènes entières, soignez les détails qui seront graduellement votre signature professionnelle.

 

La modélisation, ou l’art du passage de l’idée à la forme

En parlant de minutie, la modélisation est une étape importante du processus créatif en animation 3D. C’est en effet le moment où l’idée que vous avez à l’esprit, ou celle qu’on vous a demandé de concrétiser, trouve le moule qui lui donnera vie.

La prise de forme est l’expression ultime de votre technicité et votre créativité à la fois, car c’est là qu’on jugera de votre capacité à utiliser les outils de l’industrie en vue de matérialiser une idée.

C’est ce passage de l’abstrait au concret, même dans un univers virtuel et complètement digitalisé, qui définit la compétence en Animation 3D. Prenez donc le temps d’être minutieux(se) pour créer la forme la plus fidèle à l’idée.

 

Un sens des proportions, du timing et de la synchronisation

Les proportions harmonieuses sont le secret de l’image captivante. Et parce que vous allez faire de l’Animation 3D votre métier, il vous faudra aller bien au-delà.

En plus d’avoir un sens aiguisé pour les proportions, d’autres compétences s’ajoutent à la fonction de base. Si vous créez des animations en keyframing, il faudra porter votre attention sur la synchronisation des mouvements et des sons, ou encore du dialogue avec les effets sonores.

 

Le portfolio, ou comment se vendre auprès d’un employeur/client potentiel

Si vous ne savez pas vous présenter sous votre meilleur jour, vous passerez certainement à côté de plusieurs opportunités. Au moment d’écrire cet article, plus d’une centaine d’offres croulent sur Montréal et sa région. Un dénominateur commun à ces offres?

Les employeurs/clients exigent un portfolio qui fait office de vitrine de vos compétences en Animation 3D.

Si vous apprenez à bien présenter vos travaux, cela démontre que vous n’aurez aucune difficulté à réaliser les tâches se rapportant à l’essence même de votre métier, et c’est là que l’on reconnait l’animateur confiant en ses compétences.

 

en savoir plus sur la formation en Animation 3D

Quel genre d’animateur 3D avez-vous l’ambition de devenir? Le touche à tout ou le spécialisé?

Que ce soit un chemin plutôt qu’un autre, il vous faudra consolider vos compétences par un contenu académique solide et à la fine pointe de l’industrie de l’Animation 3D.

N’hésitez pas à demander davantage de renseignements sur la formation et ses perspectives d’avenir afin de faire un choix éclairé!

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus sur la formation en animation 3D

 

Tags: formation en animation 3D, Blogue du Campus de Montréal, programme d'Animation 3D, Animation 3D

Nos Campus

Demande
d'information
Réserver
une visite