Le Design sous toutes ses formes : formations et perspectives de carrière de trois de nos meilleurs programmes

April 12, 2019

graphic design rulesNous vivons une époque où la spécialisation professionnelle peut mener un même dénominateur de métier vers des perspectives aussi distinctes qu’opposées.

Aujourd’hui, il ne suffit pas de dire que l’on est « designer » pour qu’on puisse deviner systématiquement votre métier. Designer de quoi ? Dans quel domaine ?

Voilà les questions qui viendront rapidement à l’esprit pour chercher des réponses précises. Idem, lorsque l’on cherche à faire sa prochaine carrière en design, on se pose des questions similaires.

Si les déclinaisons sont nombreuses, certaines voies demeurent plus prisées que les autres. Design d’intérieur, design graphique pour le web, et design d’animation 3D, voilà les programmes en vedette.

Que vous faut-il pour opter pour un cheminement plutôt que l’autre ? Voici trois portraits qui devraient vous orienter vers votre prochaine carrière.

Design d’intérieur, ou la science de l’agencement et de l’harmonisation

Ce programme de design est prisé pour plusieurs raisons. D’abord, il répond à une demande croissante du marché du travail et, d’autre part, fait appel à la créativité des étudiants qui apprécient mettre leurs talents à l’épreuve des demandes du consommateur.

S’appuyant sur une formation qui mène ses lauréats à maîtriser les principes d’éclairage, de l’harmonisation des couleurs et des tons, le design d’intérieur enseigne également l’exploitation des espaces et l’optimisation de ces derniers à des fins différentes.

Que ce soit pour un projet résidentiel, commercial ou même industriel, l’étudiant en design d’intérieur est formé dans une polyvalence qui élargit son activité professionnelle.

Avec de bonnes aptitudes spatiales, et une créativité qui tient de l’artistique et du fonctionnel, la formation en design d’intérieur devrait vous ouvrir les portes d’une carrière dynamique.

Photoshop for interior design

Bien que tous les designers soient aptes à travailler sur tous les types d’espaces et de bâtiments, plusieurs choisissent de se spécialiser. Ainsi, vous constatez qu’il y a de plus en plus de designers spécialisés en cuisines, salles de bain, ou encore les bureaux et le mobilier exécutif.

Grâce à ses connaissances pointues, ce type de designer est très prisé par les fournisseurs de mobiliers et les cabinets d’architectes.

Design graphique pour le web, l’évolution de la communication

Votre recherche de formation en design à Montréal ne peut faire fi de ce cheminement. Conçu pour les étudiants désireux de s’orienter vers les métiers du numérique et de la communication digitale, la formation en design graphique pour le web est une excellente option pour faire carrière, surtout à Montréal où les opportunités font légion.

Très technique, ce programme apprend aux étudiants les principes du développement web ainsi que ses outils, et les forme aux notions et logiciels de design pour le web.

Que ce soit pour monter des sites internet, ou concevoir toutes sortes de graphismes destinés à la publication digitale, le programme initie ses lauréats à l’ensemble des techniques et instruments du métier.

graphic design

Avec des perspectives professionnelles variées, le titulaire d’un diplôme en design graphique pour le web peut travailler à son propre compte, en agence de marketing digital ou auprès de plusieurs employeurs potentiels (gouvernements, agences de communication, etc…)

Il est important de souligner la communication dans l’activité du designer pour le web. Étant en charge d’interpréter le besoin du client ou une directive professionnelle, il doit être en mesure de la concrétiser de manière adéquate, tout en sachant expliquer son travail lorsque requis.

L’animation 3D, un design évolué

Cette formation revêt une importance particulière dans le contexte économique de Montréal, où l’industrie du cinéma et du divertissement est prospère. Cette dernière génère des opportunités professionnelles de plus en plus importantes, et les designers d’animation 3D y sont particulièrement prisés.

Dessiner, modéliser, animer ! Voici les maîtres mots de la formation qui fait appels aux facultés techniques et créatives des étudiants pour les mettre sur la voie de la maîtrise parfaite des outils et techniques de la discipline.

La formation en animation 3D est faite pour les professionnels souhaitant travailler dans la production télévisuelle, l’industrie du cinéma et la publicité. Le programme vous apprend à dessiner un personnage, à modéliser ses formes et silhouettes, tout en vous aidant à maîtriser les éclairages et les techniques d’animation qui vont amener le projet à la vie.

Également, l’animation 3D enseigne les techniques de créations des effets spéciaux que l’on voit dans toutes les productions cinéma.

3d animation training

En débutant sa carrière, un designer en animation 3D peut travailler auprès d’une agence de publicité ou dans un studio de graphisme. Avec un peu plus d’expérience, et surtout de l’entrepreneuriat, il est possible de grandir et de se faire un nom et une réputation en s’entourant des meilleures compétences.

Dans un environnement économique comme celui de Montréal, où les studios Mels sont la figure de proue de l’industrie du cinéma au Canada, l’avenir de l’animation 3D promet des jours radieux.

Quelle carrière en design allez-vous choisir ? Partagez avec nous vos impressions sur les métiers du design, et faites nous savoir ce que vous pensez de leurs perspectives.

Cliquez ici pour faire le tour de tous nos programmes de Design disponibles à  Herzing Montréal

 

Tags: Blogue du Campus de Montréal, programme de design, formation en design à Montréal, carrière en design

Nos Campus

Request
Information
Book A
Tour