La notion de cybersécurité est connue de presque tout le monde. Nombre d’entre nous ont vu leurs courriels ou leurs comptes de médias sociaux piratés, ou ont perdu des informations personnelles à la suite d’une violation de données d’une entreprise.
Ces dernières années, de grandes entreprises ont été victimes de cyberattaques, notamment Twitter, T-Mobile, Genworth Financial et 23andMe.
Comment se fait-il que même ces organisations ne parviennent pas à avoir une longueur d’avance sur les pirates informatiques? Tout est une question de talent.
Nous n’avons tout simplement pas assez de personnes qualifiées. La demande en spécialistes en cybersécurité est très forte, autant au Canada que dans le monde entier.
Êtes-vous intéressé par la sécurité informatique? C’est le moment idéal pour entamer une carrière dans ce domaine. Voici ce qu’il faut savoir sur les emplois, les formations, les compétences et les salaires dans le domaine de la cybersécurité.
Quelle est la demande réelle en matière d’emplois en cybersécurité au Canada? Au cours des dernières années, de nombreux sondages et rapports de recherche ont été réalisés sur ce sujet.
Voici quelques statistiques récentes :
Depuis 2020, de plus en plus de personnes travaillent à distance et utilisent les technologies en ligne pour effectuer des achats, se divertir, consulter l’actualité, obtenir des consultations médicales et une foule d’autres choses. Cela signifie que le champ d’attaque des cybercriminel.le.s s’est considérablement élargie au cours des dernières années.
En effet, plus nous dépendons de la technologie, plus nous sommes vulnérables aux cybercriminel.le.s.
Des attaques très médiatisées ont sensibilisé le public et les entreprises à l’importance de la cybersécurité. Cette situation a incité les entreprises à investir davantage dans les mesures de sécurité informatique et à tenter d’embaucher plus de professionnel.le.s de la sécurité des TI.
Compte tenu de la demande massive de professionnel.le.s de la cybersécurité, il n’est pas surprenant qu’il y ait des postes à pourvoir dans tous les départements et à tous les niveaux. Des postes de débutant.e.s aux postes de cadres supérieurs, les portes de l’industrie sont grandes ouvertes.
Selon TECHNATION, les métiers de la cybersécurité qui offrent le plus grand nombre de débouchés au Canada sont les suivants :
Le salaire médian des professionnel.le.s de la cybersécurité au Canada est d’environ 91 000 $, selon les données du Guichet-emplois.
Les personnes qui débutent dans ce domaine gagnent environ 60 000 $, tandis que les plus hauts salaires dépassent 143 000 $.
Il est intéressant de noter que le Conference Board indique que les postes qui requièrent des compétences en cybersécurité sont en moyenne 70 % plus rémunérés que toutes les autres offres d’emploi dans le pays.
Aujourd’hui, les professionnel.le.s de la cybersécurité ont besoin de compétences techniques très précises pour prévoir, détecter et atténuer les violations de données. Il s’agit notamment de comprendre :
Cela dit, les compétences techniques ne s’arrêtent pas là, comme le souligne Sergio Gonzalez, instructeur au Collège Herzing et analyste expérimenté de sécurité informatique.
« Les compétences recherchées sont davantage liées à l’autonomie et à la proactivité qu’à des compétences techniques précises. Les employeurs savent que les personnes nouvellement arrivées dans une entreprise peuvent ne pas être familiarisées avec l’outil particulier que celle-ci utilise, mais ils s’attendent à ce que vous soyez capable de vous adapter avec peu de formation. Ils recherchent des personnes capables de s’adapter rapidement à un nouvel environnement », explique-t-il.
« J’essaie d’enseigner des compétences telles que la pensée critique, la résolution de problèmes, l’autonomie et l’indépendance. Et ces compétences sont plus difficiles à enseigner, car elles ne s’acquièrent pas en un mois. Il faut de la pratique, de la pratique et encore de la pratique ».
Les options de formation à la cybersécurité ne manquent pas. Faites une recherche rapide en ligne et vous trouverez des dizaines de programmes, depuis les camps de formation de deux semaines jusqu’aux diplômes universitaires de quatre ans.
Vous recherchez une formation qui soit entre les deux?
Le programme de cybersécurité du Collège Herzing est dispensé en ligne et ne dure que 15 mois. Il s’agit d’un diplôme accéléré qui comprend 940 heures de formation pratique en cybersécurité (laboratoires) et 100 heures de stage.
« Nous enseignons beaucoup de notions en une année et le rythme est assez rapide. C’est probablement l’un des plus grands défis que doivent relever les étudiant.e.s. Un cours se termine aujourd’hui et le lendemain, les étudiant.e.s entament un tout nouveau cours portant sur un sujet complètement différent », explique Sergio.
« Par exemple, les étudiant.e.s apprennent actuellement la sécurité de Microsoft Windows. La semaine prochaine, il sera question de la sécurité de Linux, puis de la sécurité infonuagique, et enfin, de la sécurité informatique des réseaux. Et tous ces modules requièrent des compétences et des outils différents ».
Diplômé de Herzing, Ayodele Daini travaille aujourd’hui dans le domaine de la sécurité des TI pour une grande société d’État. Il reconnaît que le programme est intense, mais est persuadé qu’il en vaut la peine.
« La charge de travail est très lourde et épuise les étudiant.e.s. On a parfois l’impression que notre tête va exploser parce qu’il y a beaucoup de choses à assimiler », explique-t-il.
« Mais je connais maintenant très bien les principes fondamentaux de la sécurité informatique. Je suis très doué en matière de sécurité informatique des réseaux et en utilisation de machines virtuelles. J’ai également développé des compétences en vérification judiciaire. Le programme m’a permis d’acquérir une expérience très solide en matière de cybersécurité ».
Si vous êtes intéressé par une formation en cybersécurité, nous vous conseillons vivement de vous adresser à un.e conseiller.ière d’admission qualifié.
Le service des admissions vous guidera à travers les options de formation, les carrières, les frais de scolarité et les aides financières disponibles. Vous pouvez également bénéficier de conseils pour déterminer si ce programme correspond à vos points forts et à vos objectifs.
Cliquez ci-dessous pour découvrir le programme de formation en cybersécurité du Collège Herzing et clavarder avec un.e conseiller.ière. Nous sommes là pour vous aider!