Tout ce qu’il faut savoir pour travailler à son compte après des études en école de design graphique pour le web

ÉCOLE DE DESIGN GRAPHIQUE POUR LE WEBOrganiser sa vie professionnelle selon son propre gré est le rêve de plusieurs professionnels.

Nouvelle tendance de l’activité professionnelle, le freelance s’affirme de plus en plus comme un mode de travail privilégié des nouvelles générations actives.

Entre la planification des horaires pour concilier travail et vie sociale, ou encore la possibilité de cumuler plusieurs mandats à la fois, travailler pour son propre compte peut être une véritable voie dorée pour ceux qui arrivent à bien organiser leurs échéanciers.

Avec un bon esprit entrepreneur, la réussite n’est qu’une question de simple démarchage auprès de sa clientèle. En design graphique, cela est aussi le cas.

Métier reposant essentiellement sur la maîtrise technique et la créativité, il possible d’exercer depuis son salon ou au bord de la plage.

Ce portrait rose, bien que réel et atteignable, ne peut être pris pour acquis sans plusieurs efforts et sacrifices.

Après vos études en école de design graphique pour le web, voici ce qu’il faut savoir pour bien cerner le travail en freelance et y réussir si vous décidez de suivre cette voie !

Compétitif et attractif, la combinaison de la réussite en freelance

Il faut savoir que le marché du freelance est extrêmement compétitif. Vous ne serez pas le premier à avoir eu l’idée de proposer des tarifs attrayants pour la clientèle, et vous serez surpris de découvrir que certains compétiteurs proposent des tarifs quasiment hors concours !

Votre passage en école de design graphique pour le web est votre premier atout pour conjuguer la compétitivité à l’attraction. Souvent, ces professionnels qui se bradent à des tarifs dérisoires ne sont pas diplômés, et ne vivent pas essentiellement de cette activité.

C’est ce qui leur permet de casser les prix. À l’opposé, votre formation est la première garantie de qualité de travail, et les clients ont besoin de cette assurance pour vous confier leurs projets.

Quand votre nom est suivi de celui de l’école de design graphique où vous avez fait vos études, vous présentez vos lettres de noblesse. C’est ici votre première carte de compétition, et elle est de taille !

Pour obtenir des marchés, tout dépend de votre sens des affaires et votre capacité à offrir des tarifs raisonnables.

Bien sûr, un débutant ne peut prétendre à la même rémunération qu’un taulier de l’industrie, mais ce n’est pas une raison pour travailler à des tarifs dérisoires non plus !

De toutes les façons, tout est question de négociation avec vos clients. Et pour attirer les clients, il est parfois nécessaire d’aller les chercher vous-même !

Que ce soit par des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, ou en allant en personne faire du démarchage auprès d’entreprises potentiellement intéressées, vous devrez varier vos techniques de marketing pour vous créer un premier bassin.

Bien entendu, votre réseau d’amis, anciens collègues et employeurs vous servira à acquérir des marchés.  Votre  formation en design graphique pour le web  sera valorisée par des aptitudes commerciales que vous devrez développer si vous décidez de travailler à votre propre compte.

Organiser ses horaires et faire face aux périodes creuses

Cet aspect est probablement le plus compliqué à gérer pour la majorité des travailleurs autonomes. Le fait de se trouver dans un cadre professionnel peu conventionnel a souvent un impact sur la performance.

Cela est d’autant plus vrai quand on cumule plusieurs mandats à la fois, et qu’on éprouve de la difficulté à gérer les échéanciers et livrer les mandats à temps.

Dans le domaine du design graphique pour le web, jongler entre plusieurs projets peut opposer cette problématique de la gestion du temps.

Si vous n’êtes pas en mesure de vous conformer à un horaire bien rôdé, il vous sera difficile de réussir en freelance.

En plus, les travailleurs autonomes passent par des périodes creuses où l’activité baisse significativement.

Si vous comptez vivre exclusivement de vos revenus freelance, il vous faudra bien planifier votre budget et prévoir ces périodes sèches où le travail se fait rare malgré vos efforts d’attirer de nouveaux clients.

Est-ce que le freelance est pour vous ?

Votre carrière en design graphique pour le web doit prendre en compte tous vos atouts professionnels et vos ambitions.

Alors que le freelance réussit à plusieurs professionnels, cela n’est forcément pas une voie privilégiée pour d’autres qui préfèrent la sécurité et la routine d’un poste chez un employeur.

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