Tour d’horizon de votre diplôme en animation 3D : cours et carrières

3D-animation-trainingNous vivons une époque où la communication est à son apogée. Cette dernière est présente dans tous les domaines, et se manifeste de plusieurs manières que, très souvent, ses subtilités semblent nous échapper.

Si l’homme de Cro-Magnon n’avait pas le choix que de figer ses idées et messages dans des dessins sur les parois des cavernes, son homologue moderne a dorénavant le luxe de mouvoir et concrétiser absolument tout.

C’est là que l’animation 3D entre en jeu et qu’elle se met en évidence. Avec l’avancée technologique, les animations que l’on voit partout viennent approfondir les messages que l’on émet. Elle leur donne du relief, de la vie.

Maintenant que vous réalisez que cette discipline n’est pas qu’une question de maîtrise des instruments d’animation, explorons davantage ce domaine, sa formation et ses perspectives professionnelles.

Que vous faut-il pour réussir dans l’animation 3D ?

Forcément, la maîtrise totale des principes techniques de l’animation 3D est la pierre angulaire des compétences exigées par le domaine.

Cependant, obtenir votre diplôme en animation 3D vous demandera également de l’ingéniosité et une prise de conscience élargie des enjeux de votre discipline.

Plus concrètement,  vos compétences de créativité et de technicité devront être compatibles avec les métiers vers lesquels vous comptez vous orienter.

Si l’industrie des jeux-vidéo est votre objectif, il vous faut au préalable connaître les rudiments de ce segment, les logiciels utilisés, et aussi une créativité totalement en harmonie avec la culture de cette industrie et du public consommateur.

Si, par contre, votre but est de rejoindre une agence de publicité/marketing, vous devrez donc être au fait des pratiques du domaine. De même, vous devrez être versatile dans les procédés de création et de communication afin de bien exprimer les idées de vos clients.

En somme, les connaissances techniques demeurent immuables et constituent les fondations sur lesquelles vous allez déployer vos aptitudes créatives et productives.

Ces dernières dépendent d’abord de l’environnement professionnel où vous souhaitez évoluer, ce qui vous incitera à choisir des milieux où votre profil est le plus sollicité.

Des cours adaptés aux exigences de la discipline et du marché du travail

Avant tout, sachez que votre formation en animation 3D doit être bonifiée par une opportunité de stage et un service de placement pour que vous soyez bien aiguillés lors de votre intégration du marché du travail. 

C’est pour cela qu’il vous est recommandé d’opter pour les formations qui offrent cet encadrement aux étudiants. Ceci est non seulement un gain de temps et d’effort, mais surtout un argument plaidant à la qualité du cursus que vous voulez suivre.

En animation 3D, les cours sont essentiellement axés sur les techniques de dessin/modélisation, ou encore d’animation de personnage et l’utilisation des effets spéciaux.

Pour bien accompagner cet apprentissage technique, la mise en contexte est un volet supplémentaire des cours en animation 3D. En effet, les étudiants ont l’occasion de comprendre la culture professionnelle des domaines où ils envisagent d’exercer.

L’avantage de cette contextualisation est  la préparation à la vie active tout en sachant ce qui vous attend une fois le diplôme obtenu.

Les carrières en animation 3D : des opportunités sur mesure

Les horizons professionnels en animation 3D sont très vastes, et c’est tant mieux pour les étudiants ! S’il faut citer quelques exemples de carrière, trois possibilités suscitent un intérêt prononcé.

L’industrie du cinéma à Montréal est prospère, et les studios d’animation sont de plus en plus nombreux à s’implanter dans la ville. Ceci est synonyme d’opportunités professionnelles des plus intéressantes, tant sur le plan de la rémunération que sur celui de l’avancement de la carrière.

Il y a de quoi faire d’une pierre plusieurs coups : vous travaillerez dans un environnement valorisant, l’expérience y est très facile d’accès, tout en ayant le temps de grandir vos ambitions professionnelles !

Au même titre, les agences de marketing et de publicité sont une destination professionnelle intéressante. Que ce soit pour les média audio-visuels conventionnels, comme la télé, ou pour la toile, vous trouverez chaussure à vos pieds.

Capsules publicitaires et animations ludiques seront au rendez-vous, car vous aurez à contribuer selon votre profil à mettre une idée ou un message en relief. Si ce n’est en créant un personnage et en le modélisant, ce sera en créant des effets spéciaux ou encore en manipulant l’éclairage et les paramètres de luminosité.

Récemment, une nouvelle perspective d’emploi s’est ouverte auprès des agences de communication, notamment celles qui œuvrent dans le domaine de la formation continue et du e-learning.

Pour leur contenu en ligne (séminaires, formations, capsules interactives, etc…), ces agences emploient des concepteurs en animation 3D pour créer leurs produits. Si vous êtes attiré par le domaine de la formation et du ludique, cette opportunité est parfaite pour vous !

 En plus de ces trois possibilités, d’autres opportunités viennent bonifier un parcours déjà très prometteur pour les étudiants en animation 3D. Entre les jeux-vidéo, les cabinets d’architectes, et les firmes informatiques spécialisées en création de logiciel, le choix est très large à l’évidence.

Pour mettre un pas sur ce cheminement, la première étape est de s’inscrire dans une école d'animation 3D.

 Cliquez ici pour en savoir plus sur la formation en animation 3D