Programmeur analyste ou administrateur des réseaux : quelle carrière en technologie est votre meilleure option?

Une carrière en technologie vous attire, mais vous n’arrivez pas à vous décider sur le cheminement à suivre ?

Cette hésitation est tout à fait normale, surtout lorsque l’on est confronté(e) à des options qui se croisent au carrefour d’une même industrie.

Dans le milieu de la technologie et de l’informatique, le dilemme est présent chez bon nombre d’étudiants.

À la recherche d’une carrière qui répond à leurs ambitions professionnelles tout en leur offrant une insertion réussie dans le marché du travail, nombreux sont ceux et celles qui finissent par se poser la même question : laquelle des formations suivre ?

Quel programme convient mieux à mes ambitions et mon plan de carrière ? Fort heureusement, il est possible de prendre une décision éclairée en tenant comptes de certains repères académiques et professionnels.

Pour vous faciliter la tâche, voici deux portraits qui vont droit au but. Au bout du compte, vous saurez choisir entre une carrière en tant que programmeur analyste ou administrateur des réseaux, sans que vous n’ayez à vous tourmenter de questions et d’interrogations.

Le programmeur analyste, l’informaticien à mi-chemin entre la créativité et la technique

En 15 mois de formation, vous serez fin prêt(e) à endosser les responsabilités du programmeur analyste.

Formation souple et équilibrée entre la théorie et la pratique, elle vous préparera adéquatement à écrire divers codes, les modifier et les intégrer à divers usages informatiques tels que les applications et les sites internet.

En moins d’un an et demi d’études, cette formation vous permet d’intégrer un marché du travail prometteur dans ce segment.

Cerise sur le gâteau, le taux horaire est très encourageant avec d’excellentes perspectives d’avenir sur l’ensemble du Québec, et de la région de Montréal plus particulièrement.

Selon Le Guichet Emploi du Canada, le taux horaire du programmeur analyste débutant avoisine 21$, et atteint la moyenne de 30$/h avec quelques années d’expérience et des certifications additionnelles. Sur le plan de la carrière, le programmeur analyste est promis à de beaux horizons.

Sur le plan académique, le programmeur analyste est formé à la programmation web grâce aux langages de programmation les plus connus comme JAVA.

En plus, les bases de données font partie du programme et constituent un aspect essentiel de la formation académique. De la conception jusqu’à l’intégration de ces bases, l’étudiant programmeur est doté d’outils à la fine pointe de la technologie pour s’aguerrir aux exigences de l’industrie.

La conception graphique fait également partie du programme, et c’est là que la créativité de l’étudiant entre en jeu.

Au bout de plus de 1000 heures de formation partagée entre théorie et pratique, la validation des acquis se fait à travers un stage de 500 heures pour se frotter à la réalité du métier.

Pour tout étudiant désireux de devenir programmeur analyste, ce sont là les critères qu’il faut exiger de tous les programmes et formations en technologie.

Cette profession pique votre curiosité ?

Apprenez-en davantage sur le métier et la formation de programmeur analyste

 

L’administrateur des réseaux, l’architecte des autoroutes des données informatiques

Considérez ce métier comme la pierre angulaire du flux des données dans tous les réseaux informatiques connectés que vous pouvez imaginer.

L’administrateur des réseaux est le professionnel qui crée cette ossature grâce à laquelle des ordinateurs, des serveurs et tous les appareils connectés communiquent entre eux.

Formé en à peine 8 mois, l’administrateur réseau est initié aux protocoles de communications entre différentes composantes de réseaux informatiques, tout en peaufinant ses aptitudes à installer et gérer différents systèmes d’exploitation dédiés comme Windows Server 2012.

Bon point à compter pour ce type de cours, ces derniers vous aideront à préparer vos prochaines certifications MSCA de Microsoft ! D’une pierre deux coups, vous serez déjà en train de préparer votre formation continue et votre avancement professionnel pendant que vous parachevez votre formation.

Les logiciels et protocole de courrier électronique feront partie de votre programme, car vous aurez à exécuter un serveur de communications en vous servant de Microsoft Exchange.

Idéalement, vous devriez opter pour une formation complète pour l’administration des réseaux, c’est-à-dire celle qui vous offre des opportunités de perfectionnement dans le futur.

En ce qui a trait aux conditions et émoluments autour du métier d’administrateur réseau, le taux d’entrée de gamme se situe aux alentours de 17$/h dans la région de Montréal, et monte avec l’expérience et les certifications pour atteindre une moyenne de 31$/h, ce qui est extrêmement encourageant pour en faire une carrière réussie.

Si vous êtes à la recherche d’une école de technologie à Montréal, faites en sorte que les statistiques d’insertion dans le marché du travail vous soient communiquées. Cela vous aidera à avoir une idée de la qualité du programme et de vos chances d’insertion professionnelle par la suite.

Êtes-vous tenté(e) par une carrière dans l’administration des réseaux ?

Apprenez-en plus sur le programme en administration des réseaux informatiques

 

En somme, vous constatez bien que les deux métiers appartiennent à l’industrie de la technologie et de l’informatique, mais se distinguent clairement dans les orientations.

Alors que le programmeur analyste développe des applications web et écrit ou modifie divers codes grâce aux langages de programmation, l’administrateur réseau, quant à lui, est axé sur la création de réseaux et leur gestion à travers les protocoles et logiciels dédiés.

Les deux professions présentent d’excellentes perspectives d’avenir, et offrent des émoluments intéressants pour les étudiants qui désirent bâtir davantage d’expérience sur la base de leurs formations, notamment en obtenant des certifications additionnelles.

Quelle profession vous attire le plus ? Partagez avec nous les raisons pour lesquelles vous penchez vers une carrière plutôt que l’autre, et dites-nous quels sont vos critères de recherche d’école de technologie et d'informatique.