Maîtriser la page d’accueil : 5 stratégies pour les étudiants en design graphiques de sites web

cours de design graphiqueDe nos jours, tout site internet se doit de communiquer avec ses visiteurs dès le premier clic. Une identité visuelle captivante, un contenu qui interpelle, c’est sur cela que reposent les attraits majeurs des enseignes qui marquent les esprits. Cette première page est devenue la raison d’être d’entreprises qui consacrent des ressources importantes à l’élaboration d’un message qui crée un lien direct, indéfectible, dès lors qu’il s’affiche. Marketing, communication et maîtrise technique forment dorénavant une combinaison incontournable. Voici cinq stratégies pour réussir des pages d’accueil qui ne laisseront personne indifférent.

Refléter l’identité du site à travers sa page d’accueil

La page d’accueil est comme la vitrine d’une boutique, on ne rentre pas si elle n’est pas attrayante. Elle se doit de traduire l’esprit de l’entreprise, son crédo et ses activités à travers une combinaison d’éléments : l’identité visuelle s’exprime alors par l’agencement harmonieux du logo, d’un message à destination du visiteur, et d’éléments divers qui expriment les valeurs et intention du site –et celles de l’entreprise par extension-.

Une information directe et concise

Le but, c’est d’aller au point! Une information au bout du clic, accessible sans effort et efficacement disposée. Le gain de temps, La précision dans l’information, tout cela est crucial pour fidéliser un visiteur et en faire un client potentiel. À titre d’exemple, la page d’accueil de Dropbox est une parfaite illustration. Elle expose la technologie offerte, présente les façons d’en profiter et offre plusieurs modalités pour bénéficier du service, le tout dans une identité clairement identifiable à une disposition à la limite du « minimaliste ». Et pourtant, c’est d’une efficacité sidérante!

cours de design graphique

Compatibilité avec les appareils mobiles

De plus en plus d’activité sur internet s’effectue par le biais d’appareils mobiles. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire que le design de la page d’accueil soit compatible avec ces appareils. En s’assurant que le design choisi s’y affiche convenablement, le travail d’optimisation permet de garder une visibilité sur toutes les plateformes. Ceci revient tout naturellement à augmenter l’achalandage sur le site web. Grâce à un large éventail de cours de design graphique, l’acquisition des aptitudes nécessaires à cette tâche est garantie.  

La photographie, un allié de taille de la page d’accueil

Une image vaut mille mots, l’expression prend tout son sens dans ce contexte. En faisant recours à la photographie de qualité, la page d’accueil véhicule un message que le visiteur se charge d’interpréter en fonction de ses besoins et attentes. Avec une image pertinente, le message s’adapte et se met au goût du jour. Prenons en exemple la page d’accueil du site Airbnb : truffée de photographies, celle-ci se prête à toutes les interprétations possibles et imaginables des visiteurs. Véritable caméléon virtuel, elle exerce un pouvoir d’attraction qui traduit la visite en une transaction assurée.

formation en design graphique pour le web

Le changement : la seule constante de la page d’accueil

Parce que tout évolue, la page d’accueil se doit d’être dans l’air du temps. Constamment actualisée, elle doit refléter l’esprit d’une évolution positive tout en demeurant fidèle à l’esprit et aux valeurs fondatrices de l’entreprise. Dans ce sens, toute formation en design graphique pour le web doit mettre en exergue l’esprit de créativité à travers ses volets les plus importants. Le concepteur graphique est, avant tout, un artisan dont la maestria technique met en valeur sa créativité.

En décidant d’entrer dans un collège de design graphique à Montréal, des perspectives de carrière sont au bout du diplôme. L’épanouissement professionnel étant un attrait majeur du design graphique pour le web, faites avancer votre intérêt et votre créativité vers une carrière des plus enrichissantes.