Bell Solutions Techniques (BST) avait un problème : leur charge de travail dépasse considérablement la capacité de son personnel présentement. Et il leur était très difficile de trouver des techniciens dotés des bonnes compétences pour combler les postes vacants.
Afin de répondre à cette pénurie, Bell s’est tourné vers Le Collège Herzing.
Le résultat de ce partenariat est la création d’un programme personnalisé de câblage réseau, lequel prépare les candidats à l’emploi en tant que techniciens de services extérieurs chez BST. La formation ne dure que six semaines, et BST couvre les frais du programme. Les candidats qui réussiront la formation seront recrutés.
Si vous avez envisagé de vous lancer dans le domaine des télécommunications, ceci est une opportunité fantastique.
Pour en savoir plus sur le partenariat et ce que cela implique que d’être un technicien chez Bell Solutions Techniques, nous avons parlé avec Jennifer Steele, cadre supérieur en gestion des ressources humaines à BST.
Q. Pour ceux qui n’en savent pas beaucoup, pourriez-vous nous en dire plus sur Bell Solutions Techniques ? Quel genre de services fournissez-vous ?
Jennifer : Nous sommes une filiale de Bell Canada. Bell Solutions Techniques s’occupe du volet installation et réparation de l’entreprise. Quand vous voyez des camions et des techniciens Bell se rendre chez des particuliers pour installer ou réparer leurs accès internet, c’est nous. Nous offrons un service à la clientèle spécifiquement dédié au réseau résidentiel. Notre service s’étend sur l’ensemble de l’Ontario et du Québec.
Q. Pourquoi les techniciens en télécommunications sont-ils aussi prisés ?
Jennifer : Nous prévoyons plusieurs lancements de produits pour cette année. Nous avons fait l’acquisition de plusieurs petites entreprises télécom, et nos activités connaissent un plus grand essor.
En plus, nous essayons de remplacer la vieille infrastructure de câblage en cuivre pour laisser place à la fibre optique. C’est pour cela que nous avons besoin de beaucoup de techniciens pour mettre nos clients à niveau de la nouvelle technologie.
Dans deux ans, nous n’utiliserons plus la vielle technologie. Tout ça commence dès maintenant, ce qui fait que nous avons besoin de beaucoup de gens pour se joindre au domaine. Il y aura beaucoup de travail.
Q. Pourriez-vous nous parler du partenariat avec Herzing ? Comment est-ce que cela fonctionne ?
Jennifer : Nous avons approché le Collège Herzing afin de développer une formation qui nous aidera à maintenir un flux stable de nouveaux candidats. Nous rencontrons des difficultés à recruter suffisamment de techniciens. C’est pour cela que nous faisons appel au Collège Herzing pour nous acheminer des candidats intéressés par l’emploi dans le domaine.
Q. Quels critères les candidats doivent-ils satisfaire ?
Jennifer : Ils doivent être éligibles à travailler au Canada et ne pas avoir de dossier criminel. Les candidats doivent également être prêts à travailler de jour, de soir, en fin de semaine, et les jours fériés. Il faut également qu’ils soient prêts à travailler sous différentes conditions météorologiques.
La conduite peut être une contrainte. Ce n’est pas parce qu’un candidat a un permis de conduire qu’il est prêt à conduire une camionnette sur l’autoroute sans rétroviseur. Nous évaluerons les compétences de conduite spécifiques à nos besoins.
Q. Quels types d’emplois les participants à la formation peuvent-ils prétendre chez BST ? Quelles responsabilités devront-ils assurer ?
Jennifer : Les candidats retenus seront recrutés en tant que techniciens de services extérieurs, ce qui implique l’installation et la réparation des services Bell.
Habituellement, il y a beaucoup de dépannage à effectuer. Par exemple, en cas d’interruption de signal, les techniciens pourraient avoir à se rendre au terminal réseau de la communauté et vérifier la transmission du signal au domicile.
Ils pourraient également faire de la promotion des services Bell. Si un technicien remarque qu’un client dispose de deux services alors qu’un forfait à trois services couterait moins cher, ils pourraient en faire suggestion au client et promouvoir les produits Bell.
Cet emploi repose sur beaucoup de communication et d’interaction avec les clients. Vous devriez toujours expliquer ce que vous faites. Par exemple, si vous devez percer des trous dans les murs, il faudrait l’expliquer au client avant de procéder.
Le travail varie en fonction des besoins spécifiques de chaque client.
Q. Est-ce que les techniciens vont répondre aux appels de service, ou est-ce qu’ils vont se concentrer sur le remplacement de la vieille infrastructure ?
Jennifer : Ils feront les deux. En tant que nouveaux employés, il est plus facile de faire les nouvelles installations. Tout fonctionne bien au début, généralement ! Donc, ils seront essentiellement sur le nouveau projet. Ils pourraient passer une journée entière à installer cinq TVs, connections internet et téléphonie résidentiel car, en tant que nouveaux employés, cela pourrait prendre autant de temps.
Les réparations sont toujours les tâches les plus difficiles car il faut identifier le problème en premier lieu, ce qui peut être difficile si vous n’êtes pas suffisamment familier avec les ficelles du métier au tout début.
Q. Quelles qualités BST cherche-t-elle dans les nouveaux techniciens ?
Jennifer : Nous cherchons des gens avec une bonne communication et un bon service à la clientèle, car ils seront la vitrine de Bell.
La débrouillardise est aussi importante. Habituellement, les techniciens travaillent seuls, et certains pourraient ne pas tout savoir du métier. Ils devraient se poser la question : Dois-je appeler mon gestionnaire ? Comment puis-je dépanner ? De quelles ressources est-ce que je dispose pour effectuer le travail ?
Q. Y-a-t-il quelque chose d’autre que les étudiants devraient savoir à propos de BST et cette opportunité ?
Jennifer : C’est la meilleure façon pour entrer dans le domaine et lancer une carrière avec Bell. Quand vous êtes un technicien, vous apprenez les fondements du métier. Nous faisons d’autres choses comme Bell Média et Bell Mobilité, mais les services comme la télévision et l'Internet sont au cœur de notre activité.
Nos techniciens aiment leur travail car ils sont leurs propres patrons. Vous avez votre planification de la journée et vous vous organisez pour effectuer votre travail. Beaucoup de gens apprécient la variation des défis à réaliser dans différentes maisons, et il y a beaucoup de résolution de problèmes et de rencontres à faire dans une même journée.
Nous avons plusieurs techniciens qui évoluent vers des postes de gestion en une année. Nous avons des ententes avec toutes nos entreprises, et ils peuvent changer de postes sous la casquette Bell, que ce soit Bell Canada, La Source, ou même Bell MTS au Manitoba.
Les opportunités de carrière sont quasiment infinies. Plusieurs de nos employés sont là depuis plus de 30 ans. Il y a tellement de changements.
Q. Quel aspect du Collège Herzing vous donne confiance quant à la qualité des candidats que vous souhaitez recruter ?
Jennifer : Herzing jouit d’une bonne réputation. Nous avons travaillé avec le Collège par le passé, et nous avons développé une bonne relation. Nous avons confiance en la qualité de la formation, c’était logique de nous diriger vers Herzing pour former de nouveaux techniciens.
APPRENEZ-EN PLUS SUR LE PROGRAMME DE CÂBLAGE RÉSEAU
Le Collège Herzing offre un programme de six semaines en câblage réseau, lequel est spécifiquement conçu pour former des étudiants pour des rôles de techniciens de services extérieurs au sein de Bell Solutions Techniques. BST couvre les frais de la formation et recrute les candidats qui la réussissent.
Cliquez ci-dessous pour obtenir tous les détails du programme.