Éducation à l'enfance : Quels postes avec un diplôme collégial ?

Mis à jour en décembre 2023

Au Canada, le terme éducation à la petite enfance renvoie à l’éducation et l’enseignement des enfants de 12 ans d’âge et moins.

Ce domaine inclut les enfants des niveaux préscolaire et primaire.

Ce sont, en effet, les années les plus importantes du développement de l’être humain. Au cours des 5 premières années, les enfants sont supposés franchir des paliers de développement physique, cognitif, émotionnel et social.

C’est pour cela que les éducatrices et éducateurs à la petite enfance jouent un rôle crucial dans notre système académique ainsi que notre société.

Les éducatrices et éducateurs à la petite enfance sont les premiers enseignants de l’enfant à l’extérieur du foyer. Ils contribuent à jeter les bases du bien-être et la réussite scolaire de l’enfant, pour ainsi préparer sa réussite dans la vie.

Quels sont les options de carrière que vous pourriez viser en tant qu’éducatrice ou éducateur à l’enfance ? Jusqu’où un diplôme collégial pourrait-il vous mener dans ce domaine ?

Sachez que vous avez plus d’options que ne pourriez le penser. Voici quatre possibilités auxquelles vous pourriez prétendre grâce à un diplôme collégial en techniques d’éducation à l’enfance. 

Vous pourriez travailler en tant qu’éducatrice ou éducateur en garderie ou en établissement préscolaire

À travers tout le Canada, les familles monoparentales ainsi que les familles dont les deux parents travaillent connaissent une grande croissance. De ce fait, le besoin en services de garde augmente de façon exponentielle.

Les garderies et services préscolaires sont les options les plus populaires pour les parents qui travaillent. Ces établissements offrent des programmes d’éducation, de prise en charge et d’encadrement pour les enfants de 0 à 5 ans.

Les garderies peuvent être mises en place tant à domicile que dans des centres communautaires. Les établissements préscolaires comme les CPE ont un caractère plus formel et suivent un cheminement académique plus stricte.

Quel est votre rôle dans un établissement préscolaire ou en garderie ? Les éducatrices et éducateurs sont généralement en charge de :

☑️ Développer et animer des activités éducatives

☑️ Veiller à la sécurité des enfants

☑️ Offrir une nutrition de qualité (repas et collations)

☑️ Créer des opportunités de développement physique, cognitif et socio-émotionnel  

☑️ Encourager le travail d’équipe, la collaboration et la résolution de problèmes

☑️ Enseigner et inculquer les bonnes manières à table, de l’hygiène et des habitudes vestimentaires.

☑️ Aider les enfants à devenir plus autonomes (les préparer à la maternelle)

☑️ Observer et surveiller le développement de chaque enfant, tout en informant les parents des difficultés rencontrées ou des défis relevés.

 

Avec de l’expérience, les éducatrices et éducateurs à l’enfance peuvent avancer à des postes de responsabilité et de direction, en garderie comme au préscolaire. La directrice ou le directeur supervise le personnel, la planification des activités, les budgets, le marketing, en plus d’autres activités de gestion.

 

Vous pourriez ouvrir votre propre garderie

L’entrepreneuriat vous tente ? Plusieurs éducatrices et éducateurs font le choix d’ouvrir leur propre garderie après les études au Collège.  

C’est une excellente option pour les diplômé.e.s qui veulent décider de leurs horaires, être indépendant.e.s, et concevoir leurs propres programmes pour jeunes enfants.

Vous pourriez même ouvrir votre garderie à partir de votre domicile ou louer un espace dans un centre commercial.

Points à retenir : vous aurez besoin de promouvoir et gérer l’entreprise par vous-même, et devriez donc être préparé.e pour des responsabilités additionnelles.

La bonne nouvelle ? Il y a des subventions fédérales et provinciales pour soutenir les propriétaires de garderies.

Ces subventions sont un soutien financier pour aider au lancement et la gestion de votre entreprise de garderie.

Sora New, instructrice en techniques d’éducation à l’enfance, indique que le lancement d’une entreprise de garderie est un objectif commun parmi ses étudiants :

« Chaque session, un ou deux de mes étudiants me confirment qu’ils désirent ouvrir leur propre garderie après les études. Effectivement, certains arrivent bien à démarrer leur entreprise après le programme de techniques d’éducation à l’enfance. » 

 

Vous pourriez devenir assistant.e en éducation en école primaire  

Les éducatrices et éducateurs en éducation à la petite enfance ne travaillent pas que dans les garderies ou en préscolaire. Avec un diplôme en techniques d’éducation à l’enfance, vous pourriez décrocher un emploi en école primaire en tant qu’assistant.e en éducation.

Un.e assistant.e travaille sous la supervision d’un.e enseignant.e titulaire. Dans ce rôle, vous seriez en charge de :

☑️ Aider l’enseignant.e à animer des activités éducatives

☑️ Préparer la classe pour les activités

☑️ Aider les écoliers qui ont besoin de soutien additionnel

☑️ Aider à surveiller et encadrer les écoliers

Important : Au Québec et dans d’autres parties du Canada, un permis d’enseignement et un diplôme universitaire sont nécessaires pour pouvoir enseigner en école primaire. Vous ne pourrez pas devenir enseignant.e sans ces prérequis.

Toutefois, avec un diplôme collégial en techniques d’éducation à l’enfance, vous êtes éligible à assister un.e enseignant.e. Plusieurs enseignant.e.s ont besoin d’assistant.e.s pour les aider à gérer les classes à grands effectifs, ainsi que pour soutenir les enfants avec de besoins spécifiques en apprentissage.

 

vous pourriez devenir instructeur ou instructrice en éducation à la petite enfance  

Vous voyez-vous dans un poste d’enseignement au collège ? Certain.e.s éducatrices et éducateurs expérimenté.e.s en éducation à l’enfance deviennent des instructeurs collégiaux, et enseignent les futures générations d’éducatrices et éducateurs à la petite enfance.

Si vous décidez d’enseigner dans un programme d’éducation à l’enfance, vous seriez en charge de :

☑️ Concevoir et élaborer les cours

☑️ Planifier les objectifs d’apprentissage

☑️ Promouvoir et modéliser les meilleures pratiques en techniques d’éducation à l’enfance

☑️ Créer des outils d’évaluation et d’examen

☑️ Évaluer les étudiant.e.s

☑️ Superviser et encadrer les stages

☑️ Établir des rapports et les soumettre au directeur du Collège

☑️ Demeurer informé.e des dernières tendances en matière d’éducation à l’enfance

 

y-a-t-il une demande pour les éducatrices et éducateurs en éducation à l’enfance ?  

Il y a une bonnes ou tres bonnes demande pour les éducatrices et éducateurs dans la majeure partie du pays, selon le Guichet Emploi du gouvernement du Canada.

Les employeurs préfèrent recruter les candidat.e.s ayant un diplôme collégial ou une Attestation d’Études Collégiales en techniques d’éducation à l’enfance.

Conclusion ? Si vous désirez devenir éducatrice ou éducateur et réussir votre carrière dans le domaine, vous avez besoin d’une formation collégiale.

 

voulez-vous en savoir plus ?  

Si vous êtes intéressé.e par une formation en techniques d'éducation à l'enfance, votre prochaine étape sera de parler avec un conseiller aux admissions.

Le conseiller peut vous guider à travers les détails du programme, les modalités de candidature, les opportunités d’emploi, et vous aidera aussi à commencer vos démarches.  

Si vous avez des questions concernant les frais de scolarité, l’aide financière, les prêts et bourses du gouvernement, ou les horaires des cours, le conseiller saura vous répondre.

Commencez dès maintenant !

Cliquez ci-dessous pour explorer le programme de techniques d’éducation à l’enfance du Collège Herzing, ou pour clavarder avec un conseiller aux admissions. Nous sommes là pour vous aider !

Cliquez ici pour en savoir plus sur la formation en techniques d'éducation à  l'enfance

Étiquettes (balises):