Comment devenir éducateur ou éducatrice à la petite enfance au Québec

Mis à jour en décembre 2023

Si vous êtes passionné.e par aider les enfants à faire des découvertes, à apprendre, et atteindre leur plein potentiel, vous devriez envisager une carrière en tant qu’éducateur ou éducatrice à l’enfance.

Ces professionnel.le.s ont un impact significatif sur les vie de leurs petits étudiants.

Les éducateurs et éducatrices à l’enfance offrent à l’enfant sa première expérience d’apprentissage à l’extérieur de la maison. Leur mission est d’aider les jeunes enfants à atteindre des objectifs de développement, pour ainsi bien entamer la grande aventure de l’école et de la vie.

Avez-vous envie de suivre cette carrière enrichissante et stimulante ? Vous vous demandez ce qu’il faut pour devenir éducateur ou éducatrice à l’enfance au Québec ?

Jetez un coup d’œil aux 5 étapes à suivre pour vous aider à vous lancer.

 

1. Comprendre le rôle de l’Éducateur/Éducatrice à l’enfance

Premièrement, il vous faut saisir clairement le cadre de ce rôle.

Les éducateurs et éducatrices à l’enfance travaillent avec les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans. Certains éducateurs et éducatrices occupent des postes d’assistant.e.s en enseignement dans les écoles élémentaires, et offrent un soutien supplémentaire sous la supervision d’un enseignant accrédité.

Toutefois, la plupart des éducateurs et éducatrices s’intéressent davantage aux enfants de 5 ans et moins. Leur activité professionnelle se déroule généralement dans les garderies et services de garde.

Dans ce genre d’environnement, vous pourriez être en charge de :

Soutenir et prendre en charge les enfants à l’arrivée et au départ

Planifier et diriger des activités d’apprentissage en fonction de l’âge (lecture d’histoires, chanter, activités manuelles comme le bricolage, etc…)

Développer des routines incluant la découverte personnelle, les jeux actifs, et les temps de repos/relaxation

Aider les enfants à devenir autonome pour s’habiller, manger et se laver

Maintenir un environnement sain et inclusif

Observer le développement de chaque enfant et cibler les lacunes

Communiquer avec les parents

 

 

2. Sonder les compétences nécessaires pour devenir éducateur ou éducatrice à l’enfance

À l’évidence, vous devez aimer être entouré.e d’enfants de bas âge si vous souhaitez devenir éducateur ou éducatrice à l’enfance.

Mais il y a d’autres aspects qui occupent une place centrale dans ce profil. Pour réussir dans cette carrière, il vous faut être :

Un.e excellent.e communicateur/communicatrice

Capable d’établir et maintenir des liens de confiance avec les enfants

Patient.e et empathique

☑️ Organisé.e et flexible

Enthousiaste à l’idée d’apprendre de nouvelles aptitudes

Préparé.e à être un modèle pour les enfants

 Sora New jouit d’une expérience de 15 ans auprès de garderies et services de garde. Pour elle, l’éducateur ou éducatrice qui réussit dispose d’un avatar particulier de caractéristiques.

« J’ai appris de ma propre expérience que la patience, l’ouverture d’esprit, et la volonté d’apprendre de nouvelles choses et de relever de nouveaux défis sont des qualités essentielles pour les éducateurs et éducatrices.

Vous avez besoin d’avoir ces qualités si vous désirez exceller dans le domaine de l’éducation. Rappelez-vous que les journées ne se ressemblent pas avec les jeunes enfants. Vous devriez grandir avec eux, aussi! »

 

 

3. Étudier le marché de l’emploi des éducateurs et éducatrices au québec

Quelles sont les perspectives pour éducateurs et éducatrices à l’enfance dans votre région ? C’est une question essentielle à laquelle il faut répondre avant de vous investir en temps et argent dans une formation en techniques d'éducation à l'enfance.

Fort heureusement, l’avenir s’annonce radieux pour ce domaine.

Selon le Guichet Emplois du gouvernement du Canadales éducateurs et éducatrices seront en forte demande à travers tout le Québec au cours de l’année 2025.

Notez bien qu’en tant qu’éducateur ou éducatrice, vous pouvez trouver des opportunités en services de garde, garderies, écoles élémentaires, ainsi que les centres d’éducation spécialisée. Vous pourriez même envisager d’ouvrir votre propre milieu de garde.

 

4. Choisissez entre une aec ou un dec

L’étape suivante est de décider du format de votre programme de techniques d'éducation à l'enfance : une AEC ou un DEC.

L’Attestation d’Études Collégiales (AEC) en techniques d’éducation à l’enfance est réalisable en 2 ans ou moins. Elle se centre sur les connaissances et compétences spécifiques dont vous avez besoin pour trouver un emploi en tant qu’éducateur ou éducatrice.

C’est le chemin le plus court pour trouver un emploi en garderies, services de garde, et centres d’éducation spécialisée.

Le DEC (Diplôme d’Études Collégiales) est réalisable en 3 ans. Le programme inclut des cours spécifiques en plus des cours généralisés en sciences humaines et littérature.

Les détenteurs et détentrices du DEC peuvent choisir de continuer leurs études en allant à l’université. Si votre but est de devenir enseignant.e en école primaire, un DEC pourrait être le bon choix pour vous.

Gardez à l’esprit que vous n’avez pas besoin d’un diplôme universitaire pour devenir éducateur ou éducatrice à l’enfance. Si vous désirez commencer votre carrière le plus vite possible, l’AEC est une excellente option.

 

 

5. Optez pour une formation qui met l’accent sur l’enseignement pratique

Une formation de qualité en techniques d’éducation à l’enfance vous ouvre une fenêtre sur la réalité du métier dans une garderie ou service de garde.

Un programme qui vous donne la possibilité d’apprendre et d’expérimenter différentes activités vous aidera assurément à développer un profil professionnel attrayant.

 

Vous voulez devenir éducateur ou éducatrice à l’enfance ?

Les garderies et milieux de garde sont à la recherche d’éducateurs et éducatrices avec des diplômes collégiaux. C’est pour cela que vous avez besoin de trouver une formation de qualité.

Jetez un coup d’œil à la formation en techniques d’éducation à l’enfance du Collège Herzing à Montréal. Elle est conçue pour que vous réussissiez à trouver un emploi.

Le programme dure 14 à 24 mois, en fonction du rythme d’études que vous choisirez.

Deux stages sont inclus, et chaque étudiant.e bénéficie d’un total de 8 semaines d’expérience pratique auprès de garderies locales.

Cliquez ci-dessous pour obtenir tous les détails du programme, ou pour clavarder avec un conseiller aux admissions. Nous sommes là pour vous aider.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur la formation en techniques d'éducation à  l'enfance

Étiquettes (balises):