Comment devenir dessinateur ou dessinatrice en architecture ?

Le dessin assisté par ordinateur (DAO ou CAD en anglais) est une discipline qui a réussi à se multiplier et s’adapter à plusieurs domaines et industries.

Conception industrielle, mécanique automobile, design d’intérieur et même l’architecture durable.

Cette dernière discipline a été bonifiée par toutes les avancées technologiques en dessin, et a bondi au rang des carrières qui se font dorénavant une belle place au soleil.

Carrière innovatrice, le dessin en architecture est un sage équilibre entre les principes éternels de l’architecture et l’énergie créative qu’offrent les logiciels de dessin assisté par ordinateur.

Comment percer dans ce domaine pas si récent et pourtant peu exploré ? Comment trouver une première carrière même sans expérience préalable ?

Ces deux questions, parmi tant d’autres, sont au cœur de l’article d’aujourd’hui!

 

La formation, la condition sine qua non pour exercer dans le domaine

Ce n’est pas une surprise, mais il vous faudra suivre un cursus académique adéquat pour que vos compétences soient reconnues dans le domaine.

Cela veut dire que votre case départ sera un bon programme d'architecture durable avec des fondements académiques solides.

L’objectif est de comprendre les enjeux de l’architecture durable tout en prenant conscience du rôle que le dessinateur en architecture assume.

Globalement, les études en architecture durable vous aideront à :

☑️ Comprendre les enjeux de la discipline (utilisation des ressources, cadre environnemental, méthodes et procédés)

☑️  Comprendre votre rôle en tant que dessinateur (position professionnelle par rapport à d’autres métiers et aux institutions)

☑️  Acquérir les compétences pratiques nécessaires à l’exercice du métier

 

Dans la succession des fondamentaux de la formation, vous obtiendrez les connaissances et les aptitudes pratiques qui vous font gagner en attractivité professionnelle sur le marché du travail.

La subtilité de la formation est un avantage additionnel pour votre profil professionnel : en plus des connaissances classiques des procédés, des matériaux et des techniques de construction/architecture, vous aurez en plus la maîtrise des logiciels informatiques dédiés au dessin, notamment pour la conception d’image et de plans, ou de la retouche et/ou création synthétique.

Cabinets d’architectes, firmes d’évaluation immobilières, cabinet de topographes et autres instances gouvernementales compétentes seront les premiers employeurs qui aimeraient bénéficier de vos services.

 

Un stage de fin d’études pour rôder les compétences et les connaissances

Des études sans mise en exercices ne valent pas grand-chose dans le domaine du dessin en architecture.

C’est pour cela qu’il vous faudra orienter votre choix vers des formations offrant des opportunités de stage, lesquelles vous permettront de vous exercer.

Et ce n’est pas du luxe que d’avoir l’opportunité de mettre vos aptitudes à l’épreuve des défis quotidien du dessin en architecture.

Sous la supervision d’un dessinateur expérimenté, vous aurez l’occasion de voir le volet pratique de votre carrière. Ça sera aussi le moment de découvrir les ficelles du métier :

☑️  Observer et exécuter les procédés de dessin en adéquation avec les exigences du projet

☑️  Assister une équipe pluridisciplinaire (architectes, entrepreneurs, topographes, évaluateurs…) en produisant croquis, plans, maquettes…

☑️  Corriger et appliquer diverses directives de dessin en fonction des orientations du supérieur

☑️  Assister sur le chantier au déroulement des opérations lorsque ceci est nécessaire

 

En plus de ces aspects importants du stage, vous aurez l’occasion de vous faire un réseau professionnel, notamment grâce à votre interaction avec vos superviseurs et autres collègues.

En démontrant des facultés interpersonnelles de qualité, en plus de vos compétences professionnelles confirmées, vous n’aurez aucun problème à vous assurer une première expérience sans même la demander.

C’est comme ça que plusieurs étudiants finissants ont réussi à décrocher un premier emploi, sans aucune expérience préalable dans le domaine de l’architecture durable!

 

Choisir un bon collège pour débuter ses études en dessin architectural

Maintenant que vous avez pris conscience de l’importance des études et du stage dans l’orientation de votre carrière vers votre première expérience, il est temps maintenant de choisir l’établissement qui répond à ces critères.

Pour ce faire, la méthode est très simple : quelques critères de sélection vous permettront de pointer vos recherches vers le bon collège. Ces critères sont les suivants :

☑️  Réputation du programme d’architecture vérifiable par statistiques et témoignages

☑️  Durée raisonnable d’études (entre 18 et 24 mois, selon le format et le calendrier des cours)

☑️  Département de développement de carrière et orientation

☑️  Statistiques diverses et disponibles sur les perspectives de carrière (fourchettes salariales, taux de réussite et d’insertion professionnelle,…)

Sachez qu’en exigeant ces quelques critères, vous augmentez vos chances de tomber sur la bonne formation en dessin architectural.

D’une part, vous aurez suffisamment affiné vos recherches de collège de manière à ne garder qu’un bassin restreint.

D’autre part, les formations qui répondent à tous ces critères se démarquent très facilement du lot, ce qui vous facilite davantage vote prise de décision.

Quelles sont vos attentes des carrières en dessin architectural ? Faites nous part de vos attentes, et venez discuter avec nous de vos projets d’études-carrière.

Nos conseillers aux admissions seront heureux de vous guider et de répondre à toutes vos questions.

Cliquez pour en savoir plus sur le dessin en architecture ou pour parler à l'un de nos conseillers à propos de la formation en architecture durable.

Savoir plus sur la formation en dessin et conception assistés par ordinateur