Si vous avez de l’intérêt pour la création d’espaces à la fois fonctionnels et esthétiques, une carrière en design d’intérieur pourrait être un excellent choix.
Les designers d’intérieur font bien plus que choisir mobilier et tissus. Ils dessinent et planifient tous les détails nécessaires à la création ou l’aménagement d’un espace.
Les designers d’intérieur travaillent sur l’éclairage, les textures, l’acoustique, l’accessibilité, les codes du bâtiment et bien plus.
Ils analysent les besoins des clients, prennent en considération les changements structurels, créent des plans, commandent les matériaux, et supervisent les travaux de construction et d’installation.
Comment débuter dans ce genre de domaine ? Que faut-il avoir pour devenir designer d’intérieur au Québec ?
Cet article vous offre des conseils et astuces utiles pour démarrer votre carrière.
Pour devenir designer d’intérieur, il vous faut une formation post-secondaire. Ceci signifie que vous aurez à choisir entre une AEC (attestation d’études collégiales) ou un DEC (diplômes d’études collégiales).
Voici comment ces deux options se déclinent :
☑️ AEC en design d’intérieur
Typiquement, la durée d’études pour l’obtention d’une AEC s’étale sur une durée entre 1 et 2 années.
L’AEC est conçue pour vous mener à des postes de débutant, et inclut seulement les cours directement reliés aux tâches du designer d’intérieur.
Avec ce diplôme, vous pouvez être prêt pour démarrer votre carrière dans un court laps de temps.
☑️DEC en design d’intérieur
Un DEC en design d’intérieur peut prendre jusqu’à trois ans. Ce cheminement est conçu de manière à offrir une expérience globale, et inclut un certain nombre de cours généraux comme l’anglais et les sciences humaines.
Avec un DEC, vous avez la possibilité de continuer vos études au niveau universitaire. Vous n’avez pas besoin d’un diplôme universitaire pour travailler en tant que designer d’intérieur, mais ceci vous donnera une formation approfondie en histoire et théorie du design d’intérieur.
Quelle est la meilleure option pour vous ?
Cela dépend de vos objectifs. Voulez-vous faire des études élargies en design d’intérieur ? Ou préférez-vous démarrer votre carrière en tant que designer d’intérieur le plus vite possible ?
Pour tous ceux qui désirent devenir designers d’intérieur, rien ne peut se substituer en valeur à l’expérience pratique.
Une formation en design d'intérieur qui inclut une opportunité de stage vous sera d’une grande utilité, plus particulièrement si vous n’avez aucune connaissance préalable du domaine.
La période de stage vous donne la possibilité d’entrer en contact avec les employeurs locaux, acquérir de l’expérience pratique des projets de design, tout en vous aidant à construire votre capital confiance.
Il arrive très souvent que les stages finissent par donner lieu à des offres d’emploi.
Sergkei Theocharis, lauréat du Collège Herzing, a fait son stage au sein de Primo International, une entreprise locale de mobilier résidentiel. Il a été recruté par la même entreprise peu de temps après sa graduation.
« J’ai travaillé sur de nombreux types de projets durant mon stage. J’ai aidé l’équipe marketing, conçu des rendus pour catalogues ; chaque journée était différente. C’était vraiment une bonne expérience.
Présentement, je crée des concepts pour projets spéciaux, et j’ai dû me déplacer à deux reprises aux USA pour aider à la mise en place de produits en salle d’exposition.
Je crée également des présentations et maquettes de chambres d’hôtels pour les promoteurs intéressés par nos produits. »
Les employeurs veulent voir comment vous tirez avantage de votre créativité et vos aptitudes techniques pour produire des designs réels.
C’est pour cela que tout designer d’intérieur devrait savoir présenter un portfolio qui met en valeur ce dont vous êtes capable.
Tout ce que vous avez fait, même les mandats de design non-rémunérés ou exécutés pour des amis ou des proches, peuvent figurer dans votre portfolio.
Un bon programme devra inclure une bonne variété de projets et travaux pratiques pour vous mettre sur le bon chemin.
À titre d’exemple, les lauréats du diplôme en design d'intérieur du Collège Herzing disposent d’un portfolio bien étoffé, tant avec les designs résidentiels que commerciaux.
Pour devenir designer d’intérieur, il vous faut comprendre les codes du bâtiment ainsi que les principes de la planification spatiale.
Votre palette technique devra inclure des outils tels que :
☑️ AutoCAD
☑️ SketchUp
☑️ Microsoft Office
☑️ Adobe Creative Cloud
Pour obtenir votre premier emploi en design d’intérieur, vous aurez également besoin de connaitre les aspects et qualités que les employeurs recherchent.
De cette manière, vous pourrez mettre ces mêmes aspects en valeur à travers votre CV et durant l’entretien d’embauche.
Nous avons passé en revue les offres d’emploi actives pour designers junior dans la région de Montréal afin de déterminer les compétences générales prisées par les entreprises.
Nos recherches ont démontré que les employeurs cherchent des candidats :
☑️Organisés
☑️Capables de gérer et prioriser plusieurs tâches
☑️Pleins de ressources
☑️ Ayant un grand souci du détail
☑️Excellents communicateurs
☑️ Capables de travailler individuellement et en équipe
Matthew Salmaso, instructeur au Collège Herzing, assure que pour réussir en tant que designer d’intérieur nécessite une certaine combinaison de qualités.
« Vous ne pourrez réussir en tant que designer d’intérieur sans passion et créativité. Mais vous aurez également besoin d’une excellente gestion de temps, de grandes aptitudes en résolution de problèmes, et d’un incroyable sens du détail.
Une excellente communication vous sera toujours utile. Vous devez être capable d’expliquer pour concepts de design, négocier avec les clients, et travailler en équipe avec d’autres designers. »
Jetez un coup d’œil au programme de design d’intérieur du Collège Herzing à Montréal.
Le programme conduit à une attestation d’études collégiales (AEC) reconnue par le Ministère de l’Éducation et Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec.
La formation s’étale sur une durée de 18 à 24 mois, tout dépendamment du rythme que vous choisirez. Un stage de 8 semaines est inclus.
Nos lauréats ont été recrutés par de nombreuses entreprises à travers le Québec.
Cliques ci-dessous pour obtenir tous les détails du programme de design d’intérieur ou pour clavarder en temps réel avec un conseiller aux admissions. Nous sommes là pour vous aider !