Combien les programmeurs gagnent-ils au Canada ?

Mis à jour en décembre 2022

Une carrière en tant que programmeur vous tente ? Vous vous posez des questions sur les emplois compatibles et sur les revenus ?

Les revenus des programmeurs varient en fonction de leurs champs d’expertise, l’envergure de la compagnie pour laquelle ils travaillent, et même de la région où vous vous vivez.

Pour avoir l’heure juste concernant les salaires des programmeurs, nous avons passé en revue les derniers rapports gouvernementaux en plus de douzaines d’affichages de postes.

Cela nous a donné une idée claire des revenus des différents postes de programmeurs, tant à Montréal que dans le reste du Canada.

En plus de tous les détails sur le sujet de cet article, vous pourrez également demander de l’information spécifique à vos propres interrogations sur la profession de programmeur ainsi que la formation pour y arriver.

 

PROGRAMMEURS ANALYSTES

La carrière de programmeur analyste consiste en déterminer la meilleure solution logicielle qui répond aux besoins d’une organisation donnée, pour ensuite développer les applications qui les desservent.

Les programmeurs analystes évaluent les besoins, définissent les solutions logicielles, écrivent et testes les codes, analysent les performances système, et corrigent les erreurs.

L’objectif est de développer ou modifier des programmes pour mieux répondre à divers besoins professionnels.

 

Salaire : Le Guichet Emploi du Canada mentionne que le salaire médian pour les programmeurs analystes à Montréal est à peu près 75 000$.

Nous avons trouvé un certain nombre d’affichages de postes pour programmeurs analystes dans la métropole, dont les salaires varient entre 60 000$ et 90 000$.

Globalement, pour le Canada, le Guichet Emploi mentionne que les programmeurs analystes se situent dans un salaire médian d’environ 84 000$.

 

ANALYSTE DU SOUTIEN AUX APPLICATIONS

Les analystes du soutien aux applications sont des experts de produits qui aident les utilisateurs à résoudre divers problèmes techniques.

Ils répondent aux courriels et aux demandes téléphoniques, font le suivi des problèmes techniques, et guident les utilisateurs à travers les étapes de résolution de problèmes.

Également, ils documentent les différentes problématiques rapportées par les utilisateurs et travaillent étroitement avec les développeurs pour corriger ces dernières.

 

Salaire : Le Guichet Emploi mentionne que les techniciens en soutien utilisateur ont un revenu médian d’environ 59 000$.

Selon PayScale, le salaire médian est autour de 58 000$, soit un peu plus que les chiffres annoncés par Guichet Emploi. Globalement, vous pouvez vous attendre à des revenus entre 50 000$ et 60 000$ dans la région de Montréal.

Le Salaire médian pour tout le Canada est d’environ 60 000$, toujours selon le Guichet Emploi.

 

TESTEURS DE LOGICIEL

Les testeurs de logiciel s’assurent qu’une application répond aux standards de qualité. Ils s’assurent que les logiciels fonctionnent adéquatement avant leur déploiement.

Les testeurs évaluent les besoins, définissent les scénarios de test; ensuite, ils développement et exécutent des tests manuels et automatisés.

Également, ils documentent des rapports minutieux sur les problématiques rencontrées et retestent l’application pour s’assurer que les erreurs ont été corrigées.

 

Salaire : Selon PayScale, les testeurs logiciel assurent un salaire médian d’environ 50 000$.

La plupart des affichages de postes dans la région de Montréal offrent des salaires dans la fourchette des 50 000$ à 70 000$.

Pour l’ensemble du Canada, le salaire médian est d’environ 55 000$ selon le Guichet Emploi.

 

ANALYSTES DE BASE DE DONNÉES

Les analystes de base de données sont responsables de la conception et de la maintenance des systèmes de stockage de données.

Ils définissent les besoins des compagnies en matière de gestion des données. Ensuite, ils créent le code à même de migrer, extraire, ou supprimer les données.

Également, ils surveillant et optimisent les performances des bases de données.

 

Salaire : Les analystes de base de données situés à Montréal assurent un salaire médian d’environ 70 000$, selon le Guichet Emploi.

Pour ce qui est de l’ensemble du Canada, le salaire médian est d’environ 81 000$. La plupart des affichages de postes pour analyste de base de données que nous avons consultés offrent des revenus entre 62 000$ et 83 000$.

 

DÉVELOPPEURS WEB

Les développeurs web sont les professionnels qui conçoivent et mettent en marche les sites internet.

Ils écrivent les codes, intègrent divers contenus graphiques et vidéo, testent l’opérabilité, et s’assurent que le site fonctionne tel que prévu sur différentes plateformes et divers appareils.

Certains développeurs web s’intéressent particulièrement au côté client/utilisateur (communément connu comme Front-End), alors que d’autres se concentrent sur la partie logique (également appelée Back-End), laquelle s’intéresse à lier une application au serveur et à la base de données.

Les professionnels qui font les deux sont appelés développeurs polyvalents, ou plus communément des développeur full stack.

 

Salaire : Le Guichet Emploi mentionne que les développeurs dans la région de Montréal génèrent un salaire médian de 64 000$.

Les affichages de poste que nous avons examinés situent les salaires entre 50 000$ et plus de 100 000$.

Le salaire médian pour les développeurs web à travers tout le Canada se situent aux alentours de 62 000$.

 

PAR OÙ COMMENCER EN PROGRAMMATION ?

Vous n’avez pas nécessairement besoin d’un diplôme universitaire pour démarrer votre carrière en programmation. De nombreux employeurs recrutent des candidats avec des diplôme collégiaux.

Les diplômes en programmation sont généralement obtenus après deux ans d’études environ. Certains programmes accélérés permettent de parachever les études bien plus tôt.

Par exemple, Chao Zhang est un lauréat du cursus de programmeur analyste du Collège Herzing. Après 15 mois d’études, il a été immédiatement recruté à Montréal en tant que développeur généraliste (full stack).

« C’est un programme intensif et condensé. On évolue rapidement à travers le contenu de la formation. La transition entre la théorie et la pratique est très rapide, et les étudiants se concentrent davantage sur le volet pratique.

Le programme du Collège Herzing offre une introduction consistante au domaine de la programmation. Ceci vous aide à prendre vos marques et vous apprend à continuer votre apprentissage indépendamment tout en obtenant de nouvelles compétences. »

 

Les formations en programmation se concentrent généralement sur les fondamentaux. Vous aurez de solides bases pour les outils et les technologies, mais vous devrez continuer votre apprentissage par vous-même pour maintenir une longueur d’avance.

 

APPRENEZ-EN DAVANTAGE SUR LA PROGRAMMATION AU COLLÈGE HERZING

Le programme de programmeur analyste du Collège Herzing peut être parachevé en 15 mois. La formation peut s’étendre jusqu’à 24 mois.

Tous les étudiants bénéficient d’un stage de fin d’études garanti d’une durée de 14 semaines auprès d’une entreprise locale.

Avez-vous d’autres questions ? Un conseiller aux admissions est à votre disposition pour vous guider à travers tous les détails du programme si vous y trouvez de l’intérêt.

Cliquez ci-dessous pour explorer le diplôme de programmeur analyste et pour clavarder en temps réel avec un conseiller. Nous sommes là pour vous aider !

EXPLOREZ LA FORMATION DE PROGRAMMEUR ANALYSTE