Mis à jour en décembre 2023
L’idée de faire carrière dans le domaine de l’architecture vous plaît ? Et, si possible, sans les longues années d’études à l’université ?
Vous avez de la chance : il y a une variété de carrières en architectures qui n’exigent pas l’obtention d’un baccalauréat, ni d’une maîtrise universitaire.
En fait, vous pouvez commencer en tant que dessinateur architectural, technologue, ou évaluateur immobilier avec seulement un diplôme collégial.
Tout au long de cet article, nous allons vous guider à travers chacune de ces carrières, incluant les descriptions de postes, les salaires, et les exigences de formation.
Comparez les trois postes, et décidez quel cheminement sera le meilleur pour vous.
Les dessinateurs en architecture sont les personnes qui produisent les plans détaillés et les dessins techniques pour les projets de bâtiment.
Ces professionnels utilisent des logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO) pour réaliser des concepts d’architecture et les concrétiser en plans réalisables pour les équipes de construction en charge du projet.
Les dessinateurs ne sont pas les auteurs des dessins de bâtiments qu’ils dessinent. Toutefois, avec l’expérience, ils peuvent formuler des conseils ou des recommandations en matière de dessin en architecture.
Selon le Guichet Emploi du Gouvernement du Canada, le salaire moyen pour les dessinateurs au Québec se situe aux alentours de 54000$.
Les dessinateurs les plus expérimentés de la province assurent des revenus supérieurs à 75000$.
Un diplôme collégial en architecture peut vous inculquer les compétences essentielles. Les programmes à diplômes reconnus s’étalent sur une durée de deux ans.
Vous pouvez vous attendre à une solide base des codes du bâtiment, des techniques de construction, en plus de l’utilisation de logiciels de dessin pour créer des modèles en 2D et 3D.
Vous pouvez également choisir un programme axé sur les bâtiments écologiques.
La formation en techniques d'architecture durable aborde tous les fondamentaux mentionnés ci-dessus, en plus d’aspects tels que l’efficience énergétique, les matériaux écologiques en construction et les technologies du domaine.
Les technologues sont responsables de la disposition qu’un bâtiment doit prendre dans l’espace de construction.
Ils analysent les exigences du site et des codes du bâtiment, puis préparent les spécifications, les dessins ainsi que les modèles. Les technologues vérifient également la conformité du bâtiment avec les lois et standards en vigueur.
Les technologues en architecture ont plus d’autonomie que les dessinateurs. Dans la plupart des cas, un technologue en architecture peut indépendamment dessiner les plans d’une nouvelle maison.
Toutefois, les plus grands projets comme les centres commerciaux, les immeubles résidentiels requièrent l’expertise et les services d’un architecte réglementé.
Après avoir obtenu son diplôme en suivant le programme d'architecture durable du Collège Herzing, Robbie Hart est devenu technicien en architecture freelance. Son objectif est d’ouvrir son propre cabinet de dessin en architecture.
« Après deux ans d’expérience dans le domaine, je peux postuler pour devenir technologue en architecture. Ceci me permettra de créer et étamper des plans de bâtiment indépendamment. »
Le Guichet Emploi indique que les technologues et techniciens en architecture assurent un revenu moyen d’environ 55000$ au Québec.
Les techniciens les mieux payés ont des revenus supérieurs à 104000$.
Vous ne pouvez vous désigner comme technologue professionnel que si vous êtes un membre de l'ordre des technologues professionnels du Québec
Pour être éligible à l’adhésion à l’OPTQ, vous devez réussir un programme à diplôme collégial reconnu.
Toutefois, vous n’avez pas besoin d’adhréer à l’OPTQ pour travailler en tant que technologue en architecture.
Ceci diffère du cas des architectes, lesquels sont strictement régis par l'ordre des architectes du Québec, ordre auquel ils doivent impérativement adhérer.
Les évaluateurs fournissent des analyses objectives de la valeur d’un bien résidentiel ou commercial.
Ils évaluent les facteurs tels que la localisation de la propriété, sa superficie, son âge, et son état général. Également, ils prennent en considération les conditions du marché local et les tendances des ventes.
Les évaluateurs produisent des rapports pour différents clients, incluant les compagnies d’assurances et agences hypothécaires.
Plusieurs personnes demandent des évaluations lorsqu’elles souhaitent agrandir un bâtiment, négocier une hypothèque, finaliser un divorce, ou estimer la valeur potentielle d’une location de propriété.
Au Québec, les évaluateurs gagnent un revenu moyen de 62000$, selon le Guichet Emploi.
Les évaluateurs les mieux payés de la province obtiennent des revenus supérieurs à 85000$.
Vous n’avez pas besoin d’un diplôme universitaire pour travailler en tant qu’évaluateur. La formation collégiale en architecture vous enseigne tout ce dont vous avez besoin pour exercer ce métier.
Prenez note que, toutefois, le titre d’évaluateur agréé est un titre protégé au Québec. Pour obtenir et utiliser ce titre, vous devez être membre de l'ordre des évaluateurs agréés du Québec.
Cherchez-vous une formation pratique en architecture pour vous mener rapidement à l’emploi ?
Explorez le programme d’architecture durable du Collège Herzing. En à peine 24 mois d’études, incluant 13 semaines de stage, vous voilà prêt pour travailler.
Les étudiants bénéficient d’une formation exhaustive en dessin et conception, en principes de dessin du bâtiment en plus des techniques écologiques en construction.
Nos lauréats sont qualifiés pour un large éventail de postes au sein de cabinets d’architectes, compagnies d’évaluation immobilière, compagnies de développement immobilier, ainsi que les compagnies de construction.
Avez-vous des questions ?
Un conseiller aux admissions vous fournira tous les éléments dont vous aurez besoin à propos des horaires de cours, les options de carrière, les procédures administratives, et bien plus.
Cliquez ci-dessous pour en savoir plus sur le programme d’architecture durable ou pour clavarder en temps réel avec un conseiller. Nous sommes là pour vous aider !