Formation Import/Export : Les 7 compétences que vous obtiendrez en classe

January 30, 2019

Formation Import/Export Avec l’intensification des canaux de la globalisation durant les dernières décennies, le commerce international s’investit comme un engrenage important dans le marché du travail.

Parce qu’il crée des opportunités d’emploi, et qu’il fait tourner la roue de l’économie, de plus en plus de possibilités voient le jour. Au vu de la vitesse à laquelle ce domaine a évolué, il a fallu former des professionnels à des compétences et des connaissances précises.

La spécialisation n’est pas fortuite parce que le domaine de l’import/export est tellement vaste, tentaculaire, qu’il faut toucher à plusieurs domaines pour pouvoir y travailler efficacement.

Que vous ayez l’intention de travailler pour le gouvernement, pour une multinationale, ou même d’être à votre propre compte, la formation est votre seule issue viable vers la pérennité et la prospérité.

En plus du savoir qui vous sera enseigné, plusieurs compétences et aptitudes vous seront acquises au bout de la formation. Les sept compétences suivantes seront vos points d’ancrage et la garantie de votre réussite.

La polyvalence

Avant de vous perdre dans les modes de paiements dans l’import/export, et de vous égarer en cherchant à savoir si les lettres de change sont le meilleur moyen de payer une créance d’export, sachez qu’il vous d’abord être un profil polyvalent.

Entendez par polyvalence la capacité d’agir à titre d’agent du gouvernement ou d’une autorité portuaire, comme vous pourriez agir à titre de commerçant en import/export, ou même en tant que courtier en douanes.

Comment obtenir cette polyvalence ? Tout simplement en donnant la même importance et la même attention aux cours de la formation en import/export. Que ce soit pour les mathématiques, le droit international, ou la logistique d’approvisionnement, votre attention devra être maximale !

La méticulosité et le soin du détail

Il vous faudra une précision quasi-chirurgicale pour mener vos opérations en commerce international à bon port. Que vous soyez un préposé aux douanes, courtier, voire même négociant à votre compte, le souci du détail et du timing est crucial pour les affaires bien conclues.

Le soin du détail vous épargnera bien des ennuis lorsqu’il faudra lire une législation, l’interpréter correctement et l’appliquer adéquatement.

Idem, ce même trait vous permettra d’exécuter toutes les opérations sans omettre le moindre aspect. Les choses bien faites sont l’apanage du commerce international, souvenez-vous en.

L’efficacité

Comment être efficace dans le domaine de l’import/export ? En dépit de votre position dans la sphère, et peu importe l’étendue de votre action, votre efficacité s’interprète par la manière avec laquelle les opérations dans lesquelles vous êtes impliqué(e) se sont correctement déroulées.

Vous avez donné la bonne directive pour sortir les conteneurs de marchandise du port de façon ponctuelle et sécuritaire ? Vous êtes efficace. Vous avez correctement interprété les besoins du marché et avez donc importé les biens/marchandises/denrées pour bien approvisionner le marché ? Vous êtes efficace.

Comment devient-on efficace durant la formation import/export ? En démontrant une compréhension complète des enjeux autour du commerce international, comme la gestion de la logistique, les cours de change, ou les affaires internationales plus globalement.

La détermination

Le monde des affaires est dur, extrêmement compétitif. C’est pour ça que vous aurez à faire montre d’une personnalité sûre des actions qu’elle entreprend. Parce qu’il faut souvent négocier et échanger avec divers profils, la détermination démontre votre envie de réussir et de faire prospérer vos affaires et celles de vos clients/employeurs.

Votre détermination découle des connaissances larges et pluridisciplinaires que vous aurez acquises lors de votre formation en import/export. Celles-ci vous confirment dans vos décisions professionnelles, et déterminent considérablement un déroulement favorable des opérations que vous menez.

Que vous soyez à votre compte ou que vous soyez à l’emploi d’un organisme ou d’une entreprise, la détermination est une qualité qui vous rendra précieux dans votre sphère d’activité.

Un relationnel ciblé pour des opérations fluides

Le relationnel dans le commerce international et l’import/export est synonyme de gain de temps et d’argent. Dans ce domaine, savoir se diriger vers les bonnes ressources peut déterminer la réussite de vos affaires, et votre efficacité en général.

Peu importe votre choix de carrière en import/export, il vous faut savoir à qui vous adresser pour vous faire délivrer un bon de sortie d’une zone de fret ou d’un port maritime.

Lorsque vous aurez à renseigner un négociant et que vous devez l’aiguiller vers un autre département, la connaissance de la personne ou de l’institution à interroger vous facilite la tâche tout en offrant un excellent service à votre client du jour.

Et lorsque vous faites face à une situation compliquée, vos contacts seront toujours là pour éclairer les zones d’ombre qui vous posent des tracas.

La communication

S’il y a bien une aptitude non-négociable, c’est bien celle-ci. Communiquer est à la base du succès, de l’aboutissement des efforts et des initiatives. Encore une fois, la communication vous facilitera votre travail en dépit de votre positionnement dans l’import/export.

Vous aurez des directives à dicter quant au transport des marchandises, des renseignements ou des instructions à expliquer ou fournir pour remplir une demande ou demander des bons d’entrée/sortie ;  il vous faudra faire tout cela clairement et efficacement.

Si vous ne communiquez pas pour convaincre, vous n’irez pas loin. Durant la formation, vous apprendrez à adapter votre communication aux contextes où vous évoluerez.

Des fois, il s’agira de négocier, d’autres fois il sera question de fédérer des forces venant de divers départements/horizons. La formation vous aidera à choisir le bon canal de communication !

Le service à la clientèle

En vous appuyant sur la communication, l’orientation client deviendra vite une stratégie que vous appliquerez à tous les aspects de votre métier.

Oui, tous les intervenants auxquels vous vous adresserez sont vos clients, et les satisfaire sera votre devoir même si c’est vous qui avez besoin d’eux !

Le fait de vous ériger en serviteur d’une clientèle variée vous aidera à comprendre les profils personnels et professionnels de vos interlocuteurs, ce qui vous aidera à choisir votre mode de communication, tout en déterminant le compartiment relationnel dans lequel vos interlocuteurs seront placés.

Voyez-vous comment la corrélation orientation client/communication/relationnel devient primordiale dans l’import/export ?

Quelle autre compétence estimez-vous nécessaire à la réussite dans l’import/export et le commerce international ? Partagez avec nous vos idées et vos impressions sur les qualités qu’il faut pour réussir dans ce domaine.

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