Formation en ligne de consultant en immigration : ce à quoi vous devez vous attendre

August 06, 2019

Image of a succesful casual business woman using laptop during meetingQuand on décide de se reconvertir vers une nouvelle carrière, le point de départ idéal est de suivre une formation académique dont le contenu servira de base pour acquérir toutes les compétences et aptitudes nécessaires.

Toutefois, il n’est pas toujours aisé d’assurer cette transition professionnelle, surtout lorsque l’on a d’autres obligations professionnelles, familiales et sociales. Cela est d’autant plus difficile lorsque la formation suivie est exigeante tant en effort qu’en temps et disponibilité.

Fort heureusement, certaines formations deviennent de plus en plus accessibles, bien qu’elles soient aussi exigeantes. C’est le cas de la formation de consultant en immigration qui prend un nouveau tournant dans le cheminement, la structure et le contenu.

Cette formation en ligne affiche un point d’attrait non-négligeable : elle est conciliante pour les étudiants déjà actifs dans la vie professionnelle. Que vous faut-il savoir de la formation? En quoi consiste-t-elle? Quels en sont les horizons et quelles sont les meilleures opportunités après obtention du diplôme?

Voici les réponses à toutes vos interrogations.

 

La formation en ligne, une flexibilité que les salles de cours n’offrent pas

Avantage certain, la formation en ligne de consultant en immigration se distingue par son contenu disponible en ligne. Bien que dispensée par le Campus Toronto du Collège Herzing, elle demeure disponible et accessible pour tous les étudiants résidant au Canada.

Quand vous êtes dans les Maritimes, que vous avez cherché en vain une formation de consultant en immigration près de chez vous, vous apprécierez certainement l’avantage d’avoir votre programme et tous vos cours au bout d’un clic!

Mais attention tout de même, la formation en ligne de consultant en immigration n’est pas un cours qui se prend au ralenti et à 50% de vos aptitudes intellectuelles.

Bien au contraire, le format en ligne est conçu de façon à vous inciter à construire votre espace d’apprentissage et de concentration de manière à maximiser votre temps d’études.

Fait d’une importance majeure, la formation en ligne a été conçue selon les normes du Conseil de Réglementation des Consultants en Immigration Canadienne.

Ceci constitue un atout considérable des lauréats de cette formation, car il atteste de la qualité de cette dernière et offre des garanties supplémentaires d’insertion et de réussite professionnelle.

 

Un délai raisonnable pour un diplôme solidement constitué

520 heures de cours, 26 semaines d’études et un diplôme qui vous attend à la ligne d’arrivée. En à peine 6 mois, vous voilà consultant(e) réglementé(e) en immigration et prêt à vous lancer dans une carrière qui a de quoi satisfaire toutes vos ambitions.

Le cadre juridique régissant l’immigration est le volet phare de la formation en ligne de consultant en immigration. L’immersion dans ce volet se fera à travers plusieurs cours spécialisés, lesquels traitent des sujets comme le statut de résident permanent, de réfugié, ou encore des catégories de l’immigration économique entre autres…

Parce que vos prochaines carrières en immigration (oui, elles sont nombreuses et il ne tient qu’à vous de faire la vôtre sur mesure), le cadre juridique de l’immigration canadienne ne doit avoir aucun secret pour vous.

En même temps, des cours de communication vous seront enseignés afin de vous roder aux protocoles d’interactions avec les différentes parties prenantes du domaine de l’immigration.

La rédaction de soumission est d’égale importance parce que vous serez amené(e) à émettre des rapports, formuler des recommandations, en plus de rédiger des soumissions de service à vos différents clients et/ou partenaires d’affaires.  

Tout ce contenu et bien d’autres connaissances vous seront offerts en ligne pour compléter votre formation en six mois. Somme toute, vous constatez par vous-même que la formation en ligne vous prendra toute votre attention si vous voulez devenir consultant en immigration.

En lien avec cet article : Devenir consultant en immigration, est-ce une perspective professionnelle viable sur le long terme?

 

Les carrières, des opportunités qui peuvent faire bon ménage

Désirez-vous travailler dans le secteur privé? Cela sera à votre portée car les cabinets d’avocats spécialisés en immigration cherchent des profils comme celui que vous aurez dès l’obtention de votre diplôme.

Bien au fait de toutes les caractéristiques juridiques et administratives de l’immigration canadienne, vous serez la personne ressource adéquatement qualifiée pour assister les avocats à bien mener les divers processus initiés au nom de leurs clients.

C’est le travail avec le gouvernement qui vous intéresse, dites-vous? Que ce soit la Commission de l’Immigration et du Statut du Réfugié (CISR) ou l’Agence Canadienne des Services Frontaliers (ACSF), et bien d’autres organismes gouvernementaux tant provinciaux que fédéraux, vous aurez un rôle à jouer.

La connaissance des enjeux de l’immigration, l’impact social et économique des communautés culturelles, et la connaissance parfaite des engrenages institutionnels faciliteront votre intégration dans diverses missions et département de la fonction.

Finalement, vous êtes entrepreneur et vous cherchez à établir votre propre cabinet de consultation?

C’est probablement la meilleure opportunité si vous avez le flair des bonnes affaires et que vous avez un profil entrepreneur que vous souhaitez mettre comme un tremplin à votre carrière en tant que consultant(e) en immigration.

D’ailleurs, vous pourrez exercer à votre propre compte tout en étant à l’emploi au sein d’un autre établissement, du moment que ce jumelage d’activité n’enfreint en rien les codes d’éthique professionnelles du milieu.

C’est, par ailleurs, ceci fait partie des cours de consultant en immigration afin de vous aider à bien définir vos objectifs professionnelles et bien étudier vos options d’activité.

 

La formation en ligne de consultant en immigration est un cheminement conçu pour ceux qui veulent créer des opportunités sur mesure. Quel genre de consultant(e) êtes-vous?

 Inscrivez-vous dès maintenant pour devenir consultant en immigration

 

 

Tags: Blogue du Campus de Montréal, devenir consultant en immigration, cours de consultant en immigration, formation en ligne de consultant en immigration

Nos Campus