Devenir programmeur analyste, qu’est-ce que c’est réellement?

September 24, 2019

programmer-1Il arrive des fois que l’on aime un métier en découvrant ses tenants et aboutissants, en explorant ses défis et en cernant ses prérequis. Dans les métiers des nouvelles technologies, plus spécifiquement l’informatique, la compatibilité se profile sur plusieurs plans.

Ce sont des critères académiques conjugués à des contextes du vécu réel du métier qui influent sur la décision de devenir informaticien ou de regarder ailleurs. Programmeur analyste, pour le profane, c’est un peu s’asseoir devant un écran et pianoter des mots et des symboles sur le clavier pour créer quelque chose d’utile à l’utilisation d’un ordinateur.

Mais encore, qu’est-ce que c’est que ce métier, réellement? Voici de quoi vous faire une idée sur la profession, ce qu’elle implique comme bagage académique pour l’exercer, et les ouvertures professionnelles qu’elle offre à ses lauréats.

Au final, vous verrez que devenir programmeur analyste s’ancre dans un raisonnement qui se justifie par de multiples considérations.

 

Programmeur analyste, une définition de base

S’il faut expliquer le métier et définir ses prérogatives, il serait convenable d’affirmer que le programmeur analyste est un informaticien ayant deux missions. Comme le dit si bien l’intitulé du métier, il programme diverses applications à usage informatique et analyse plusieurs systèmes d’information.

Comment programme-t-il ses applications? Grâce à des outils que l’on appelle des langages de programmation, il développe ce que l’on peut appeler des instructions que l’ordinateur peut lire, comprendre et exécuter en fonction de ses aptitudes.

Comment analyse-t-il les systèmes d’information? En appliquant des protocoles spécifiques au métier, il analyse le matériel, les logiciels et les systèmes en place par rapports aux besoins des utilisateurs définis.

En somme, le programmeur analyste crée des ensembles technologiques combinant le logiciel et le matériel dans le but d’offrir un service que l’utilisateur met à profit pour l’exécution d’une tâche spécifique.

 

Quelle base académique pour devenir programmeur analyste?

Il vous faudra suivre une formation de programmeur analyste afin d’acquérir le savoir théorique et la connaissance pratique qui vous permettront d’exercer. Parce que vous aurez à coder des instructions informatiques, que vous devrez ensuite les intégrer à des systèmes préexistants après les avoir testés et validés, il est impératif de recevoir une formation qui aborde ces aspects fondamentaux.

Ceci passe par l’acquisition des compétences de programmation, lesquelles vous permettront de créer, entre autres, des bases de données ou des applications web ou pour usage sur appareil mobile.

Afin de répondre aux exigences du métier, lesquelles augmentent et se diversifient très rapidement, il vous faudra une formation à la fois élargie et consistante.

Si votre programme vous forme sur le PHP et le JavaScript pour la programmation internet, et que vous apprendrez la programmation objet grâce au langage JAVA, ou encore les applications Microsoft VB .NET, c’est que vous avez mis le premier pas sur le bon sentier.

 

Perspectives professionnelles après obtention du diplôme

Où pourriez-vous bien travailler en tant que programmeur analyste? La réponse est on ne peut plus simple : Partout!

Dans les banques, les agences de marketing digital, le gouvernement dans toutes ses branches et tous ses établissements, les entreprises d’informatique, les opérateurs des transports des personnes et des marchandises… Il n’y a aucun environnement professionnel où un programmeur analyste ne peut y faire carrière.

Cette diversité des perspectives dénote l’importance du métier ainsi que la facilité de son implantation dans toutes sortes d’industries et d’activités. D’ailleurs, vous pourrez prendre conscience de cette polyvalence rien qu’en consultant les cours de programmeur analyste.

Présentement, à l’heure de publier cet article, les offres d’emploi sur les sites spécialisés se chiffrent en centaines pour ce métier et, cerise sur le gâteau, cela ne concerne que la région du Grand Montréal!

À lire également : Montréal, le bon départ pour une carrière de programmeur analyste?

 

Portrait-robot de votre premier emploi en tant que programmeur analyste

À quoi pourrait bien ressembler votre première expérience? La majorité des employeurs exigeront une connaissance et une maîtrise de bon niveau des langages de programmation les plus connus.

Selon l’environnement de travail, certains langages seront privilégiés par rapport à d’autres, ce qui en soi n’est pas une contrainte parce que la formation que vous aurez reçue au préalable vous aidera à avoir la maîtrise requise par le marché du travail.

La gestion des bases de données fera partie du lot avec des tâches comme la gestion des données ou l’optimisation des processus de gestion. Bien entendu, vous serez toujours appelé à développer, tester et intégrer différents codes ou requêtes tout en assistant les programmeurs sénior dans l’exécution d’opérations plus complexes.

Pour réussir cette première étape, armez-vous de soif d’apprentissage de nouvelles techniques et technologies.

Montrez vos habilités de programmation à vos pairs en offrant votre soutien, car c’est ainsi que l’on valorisera votre apport. Devenir programmeur analyste signifie également communiquer avec son entourage professionnel, votre capacité d’intégration dans une équipe et de vous rendre utile sera un atout qui comptera pour le restant de votre carrière.

À lire également : Cinq compétences essentielles que tout programmeur analyste doit posséder

 

Le métier vous attire et vous êtes prêt(e) à mettre vos plans de carrière en marche? Prenez dès maintenant l’élan nécessaire à vos ambitions en entamant des études dans une école d'informatique à Montréal.

 

Apprenez-en davantage sur le métier et la formation de programmeur analyste

 

 

Tags: Blogue du Campus de Montréal, formation de programmeur analyste, cours de programmeur analyste, école d'informatique à Montréal

Nos Campus

Demande
d'information
Réserver
une visite