Comment devenir gestionnaire en immigration canadienne ?

Depuis l’année passée, la formation de consultant réglementé en immigration est passée au niveau universitaire, avec de nouvelles conditions d’admissibilité qui barrent le chemin à plusieurs candidats à cette carrière.

De ce fait, les collèges d’enseignement ne sont plus en mesure de dispenser la formation qui permettait de passer l’examen de réglementation du Conseil de Réglementation des Consultants en Immigration du Canada.

Ceci est bien dommage car beaucoup de candidats à cette formidable carrière se trouvent privés d’une belle opportunité professionnelle.


Toutefois, ayant la ferme conviction que tout n’est pas perdu, nous avons œuvré pour trouver une alternative à tous ceux qui aimeraient travailler dans le domaine de l’immigration.

Et c’est ainsi qu’est née l’idée de créer une nouvelle formation de gestionnaire de dossiers d’immigration.

Avec un parcours d’études similaire à celui du consultant en immigration, et bonifié d’un important volet de gestion administrative, les futurs.es étudiants.es auront l’occasion de concrétiser leurs ambitions professionnelles.

Il est temps à présent de savoir comment devenir gestionnaire en immigration, le cheminement des études, et les possibilités de carrière qui en découlent.

 

Un rôle polyvalent du/de la gestionnaire

Le/la gestionnaire se positionne dans une mission d’assistance polyvalente, tant à l’intérieur de sa structure de travail qu’à l’extérieur de celle-ci en interagissant ou en collaborant avec clients et autres partenaires professionnels.

Dans le domaine de l’immigration, le/la gestionnaire aura pour rôle de s’assurer de la conformité des dossiers des candidats avec les exigences et normes de l’immigration canadienne.

Il s’agit de s’assurer que tous les documents sont fournis, dument remplis et que l’information contenu est exacte et pertinente aux différents processus d’immigration.

Ensuite, le/la gestionnaire peut également prendre en charge la responsabilité d’acheminer les dossiers d’immigration aux autres départements ou professionnels concernés, tels que les consultants réglementés ou les avocats désignés à la représentation des candidats.

Tout ceci est une première étape dans le volet d’assistance car, en effet, le/la gestionnaire en immigration assiste également les clients et les partenaires professionnels de son environnement professionnel.

Dans ce sens, l’assistance se traduit par offrir des renseignements techniques et légaux précis portant sur la nature du dossier d’immigration, du processus à suivre (regroupement familial, immigration économique, entrée express, expérience canadienne, etc…), ou des étapes administratives à suivre pour finaliser un dossier.

Sur le plan administratif, le/la gestionnaire des dossiers d’immigration est principalement un.e administrateur.trice de bureau.

Prise de rendez-vous, échange de communications et d’information pour assurer le bon déroulement de toutes les tâches du bureau, production de rapports et bilans, entre autres tâches administratives, s’inscrivent dans cette polyvalence.

 

Qualifications nécessaires : une formation complète

Il ne suffit pas de suivre une formation d’assistant.e administratif.ve pour devenir gestionnaire en immigration.

Il faut une formation spécifique, pertinente au domaine de l’immigration qui permet aux étudiants de comprendre les enjeux du domaine, l’histoire de l’immigration du Canada, et acquérir les outils et notions juridiques nécessaires à l’accomplissement de votre travail.

C’est dans cette optique que le Collège Herzing a conçu sa formation de gestionnaire en immigration canadienne tout en mettant en exergue l’importance de dispenser un programme condensé et exhaustif.

L’objectif étant de placer les lauréats de la formation sur le marché de l’emploi le plus rapidement possible, la formation allie les enjeux académiques et professionnels de manière à offrir tous les outils et toutes les connaissances nécessaires en un minimum de temps possible.

En moins d’un an, l’étudiant est adéquatement formé et l’opportunité de valider ses acquis pendant un stage de fin d’études.

En plus des connaissances propres au domaine de l’immigration, de l’administration et de la gestion des affaires, la communication professionnelle prend également de l’importance dans la formation.

En effet, le domaine de l’immigration requiert une communication constante, tant orale qu’écrite, et un échange d’information à tous les niveaux, d’où la nécessité de former les étudiants à cet outil qui facilite toutes les opérations.

 

Des opportunités en adéquation avec l’envergure de l’immigration canadienne

L’immigration est un enjeu majeur sur tous les plans au Canada.

Considérant les chiffres avancés par le gouvernement canadien pour accueillir pas moins de 13 millions d’immigrants à l’horizon 2036, les prévisions professionnelles pour le secteur des gestionnaires en immigration sont excellentes.

Les bureaux des consultants en immigration, les cabinets d’avocat en immigration, les organismes non-gouvernementaux seront les premières destinations pour les perspectives de carrière.

D’autres structures accueilleront les gestionnaires en immigration au fil du temps car l’immigration a des besoins divers, et la nécessité de recruter un gestionnaire en immigration se fera ressentir dès lors que le besoin d’avoir des professionnels qui comprennent le sujet sera présent.

Autant dire que les opportunités ne manquent pas présentement, et prendront une bonne courbe de croissance pour les prochaines années.

La fonction publique s’ajoute aussi comme option professionnelle, tant bien au niveau fédéral que provincial.

La connaissance des lois et des pratiques en matière d’immigration permet au gestionnaire en immigration de bien aiguiller le travail qui doit être effectué pour finaliser un dossier ou un processus, et c’est là que réside l’importance d’un tel gestionnaire dans tout organisme ou structure.

Et encore une fois, c’est de cet aspect que découle l’importance de suivre un programme de gestionnaire en immigration qui répond aux exigences du domaine.

 

Vous voulez en savoir plus ?

Il est évident que beaucoup de questions peuvent survenir à la lecture de cet article. Si vous désirez en savoir davantage sur la formation, n’hésitez pas à nous faire parvenir toutes vos questions.

Vous pouvez également communiquer avec les admissions, et un de nos conseillers se chargera de vous fournir toutes les réponses dont vous avez besoin.

Notre site internet offre également la possibilité de clavarder avec nos conseillers.

 

En savoir plus sur la formation de Gestionnaire en Immigration