Comment choisir le bon programme d’informatique en réseaux et micro-ordinateurs?

À force de trouver toutes sortes de formations et de programmes partout dans les publicités sur la télé, les réseaux sociaux et autres médias audio-visuels, les décisions peuvent porter sur les mauvais choix d’études et de formation.

Et ce n’est pas faute d’avoir cherché, et ce n’est pas la faute de l’étudiant de tomber sur un cursus qui ne lui convient pas ou qui ne le mène pas au bout de son ambition.

Ceci est d’autant plus vrai dans le milieu des études en informatique, un domaine où les spécialités et les branches sont légion et où il est très facile de perdre le nord.

Si vous avez décidé de suivre des études en informatique, plus précisément en réseaux et systèmes de micro-ordinateurs, vous n’avez pas à suivre ce chemin de croix et vous perdre dans vos recherches.

En suivant les critères suivants, vous serez en mesure d’évaluer tous les programmes qui se présentent à vous, et de décider de la voie que vous allez emprunter pour arriver à un succès mérité.

 

Un programme accéléré, pour un accès rapide au marché du travail

Il est inutile de choisir un programme d’informatique dont la durée fastidieuse vous prive d’accéder plus tôt au marché de l’emploi.

Si vous avez l’occasion de trouver une formation qui vous offre la possibilité d’acquérir les connaissances nécessaires pour exercer tout en réduisant votre durée d’études, il n’y a aucune raison de tergiverser.

Idéalement, un programme d’informatique qui offre toutes les aptitudes et connaissances nécessaires pour débuter une carrière en informatique peut s’étaler sur une durée entre 14 et 18 mois.

Au cours de la formation en réseaux informatiques, vous aurez l’occasion de vous familiariser avec toutes les compétences et connaissances à la fois théoriques et pratiques qui vous permettront de trouver un emploi dès l’obtention du diplôme.

Débuter une carrière en informatique en moins de 18 mois n’est pas un exploit, certes, mais c’est un gain de temps pour étirer la carrière au maximum possible tout en vous donnant la possibilité de vous perfectionner en même temps que vous travaillez.

 

Des études en adéquation avec les compétences recherchées sur le marché

Lors de votre évaluation des options d’études qui se présentent à vous, il est important de cibler le programme d’informatique qui vous inculque les aptitudes et compétences les plus recherchées par le marché du travail.

Comment vous y prendre ? La méthode est d’une simplicité enfantine : prenez la liste des cours dispensés par le programme, et comparez la aux offres d’emploi que vous trouverez sur internet, notamment en ciblant les compétences et aptitudes recherchés dans l’offre.

Si vous trouvez des similarités entre ce qui vous sera enseigné et les conditions de l’emploi, c’est que vous êtes sur la bonne voie !

Autre méthode qui vous permettra de confirmer le contenu académique : parlez aux anciens étudiants qui sont passés par le même cheminement. Partagez avec eux ce que vous avez trouvé des programmes disponibles, et posez-leur les bonnes questions :

☑️ Est-ce que les cours sont solides ?

☑️ Sont-ils complémentaires ?

☑️ Est-ce que le contenu est à jour et va de pair avec les exigences du métier ?

Notez que ces questions peuvent aussi être posées à l’établissement même que vous convoitez. Le personnel des admissions aura les réponses à vos questions.

 

Des statistiques qui plaident à la faveur du programme que vous désirez suivre

Les chiffres ne mentent jamais. C’est pour cela qu’il vous est fortement recommandé d’exiger des statistiques récentes et vérifiables avant de vous engager dans votre programme d’études.

Les chiffres qui vous seront mis à disposition devront vous éclairer sur le taux d’emploi après obtention du diplôme, les taux de réussite de la formation par les étudiants qui ont déjà suivi le cursus et, bien entendu, les opportunités professionnelles qui vous attendent dès lors que vous aurez validé et réussi toutes les étapes de vos études.

En somme, pour aller droit au but, exigez d’avoir des statistiques concernant :

☑️ Taux de réussite et taux d’emploi après études

☑️ Nombre ou moyenne annuelle des étudiants qui suivent le programme

☑️ Perspectives d’avenir et fourchettes salariales

Facultatif : Selon les disponibilités des statistiques, certains établissements peuvent même vous renseigner sur les étudiants qui ont été recrutés par les entreprises qui leur ont offert une opportunité de stage.

Ceci est un indicateur additionnel non négligeable de la qualité de la formation.

 

Une opportunité de stage incluse dans le programme

Cela peut paraître insignifiant pour certains.es futurs.es étudiants.es, mais un stage inclus dans le cursus est une épine que l’on vous enlève du pied, car la recherche d’un stage peut s’avérer difficile et éprouvante pour bon nombre d’étudiants.

Et c’est même une longueur d’avance que vous prenez car il y a des fortes chances que vous soyez recruté.e par la même structure/organisation/entreprise qui vous accueille pour le stage.

Ce sera donc l’occasion double de mettre vos connaissances à l’épreuve, et de démontrer votre valeur auprès d’un employeur potentiel qui ne demande qu’à voir votre impact au travail.

 

Communiquer avec le département des admissions

Après avoir évalué le programme d'informatique sur des aspects purement académiques et professionnels, il est maintenant question de finaliser votre barème en vous adressant à l’établissement où vous comptez faire vos études.

Sachez que cette communication est cruciale pour vous car elle vous permet de cerner l’état d’esprit du collège où vous débuterez vos études.

Des sensations positives et encourageantes sont toujours le signe d’une vie saine au sein du campus, et d’une disponibilité et d’un soutien continus envers les étudiants.

Que ce soit pour poser vos questions sur les démarches administratives, ou pour en savoir davantage sur le cadre professoral ou le déroulement général des études, le personnel des admissions devrait être disponible pour répondre à toutes vos interrogations, ou même vous offrir une visite guidée ou un tour virtuel lorsque des conditions telles que celles que nous vivons présentement s’y opposent.

L’échange vous permettra d’évaluer votre compatibilité avec le milieu, et sera un indicateur important quant à vos chances futures d’aller au bout de votre succès, tant en études qu’en carrière.

 

À présent, il ne vous reste plus qu’à mettre votre plan de tri des formations avant de sélectionner le bon programme d’informatique.

Comme vous ne l’ignorez certainement pas, notre Collège offre un programme d’informatique des plus réputés pour sa qualité académique et de son excellente réputation auprès de nombreux employeurs.

Jetez un coup d’œil sur notre programme de systèmes de micro-ordinateurs et réseaux informatiques et n’hésitez pas à communiquer avec nous pour toutes vos questions.

En savoir plus sur notre formation en systèmes de micro-ordinateurs et réseaux