Les 7 compétences essentielles à la réussite de votre formation en design graphique pour le web

May 02, 2018

formation en design graphique pour le web Réussir sa carrière professionnelle ne repose pas que sur les compétences strictement techniques. Il faut de tout pour faire un monde, et il faut également une palette diversifiée pour être le professionnel accompli dans votre secteur d’activité.

En design graphique pour le web, cela vaut doublement car vous êtes appelé à vous distinguer de vos pairs grâce à votre profil multi-casquettes. Pour ce faire, il est impératif de maîtriser sept compétences qui constituent les piliers de votre formation. Entre la créativité pure, la technicité intrinsèque et la communication flexible, rajoutez ces sept cordes à votre arc, et visez la réussite plein dans le mille !

La créativité, ce métal chaud que vos instruments façonnent

Les proportions des éléments visuels

Entre texte et éléments visuels (images, bannières, tableaux, etc…), il y a un équilibre dont il faut tenir compte.  Des proportions harmonieuses sont préconisées afin que le rendu esthétique serve le but du site internet que vous concevez.

Durant la formation en design graphique pour le web, vous aurez l’opportunité de vous familiariser avec des logiciels de retouche et de production graphique. Que ce soit un magasin en ligne ou un site de services, vous devez être en mesure de déterminer les dimensions, les emplacements, et les proportions de tous les éléments qui apparaitront sur les pages conçues.

Des choix de couleurs appropriés

La thématique du site internet détermine considérablement le choix des palettes de couleurs à choisir. Sachant que les couleurs contribuent à réduire le taux de rebond des internautes et prolongent le temps de visite (ce qui augmente les taux de conversion vers des transactions), il est utile de prêter une attention toute particulière à cet aspect.

Prenez bien note que les couleurs apaisantes, non-agressives, incitent les visiteurs à rester plus longtemps sur un site plutôt qu’un autre.  

La programmation et les scripts pour le web, vos manivelles et leviers

Le langage HTML, élément fondateur

C’est l’abécédaire du balisage ; vous vous devez de maîtriser ce volet car votre technicité en dépend considérablement. Afin d’agencer divers éléments sur les pages de votre site/projet, le langage HTML est votre allié indéfectible. Votre programme de design graphique pour le web inclut des volets sur le langage HTML et sera votre base pour comprendre ces notions fondatrices de la programmation.

JavaScript, votre script de référence

La fluidité, l’interactivité, du vivant… Voici des substantifs qui décrivent parfaitement JavaScript. Pour des rendus animés et des effets fluides pour vos ressources multimédia, JavaScript s’impose comme une référence dans le domaine. Maîtriser cet outil revient à acquérir une compétence essentielle dans le design graphique pour le web.

L’optimisation du référencement, cet inqualifiable indispensable

Entre la technique, la veille stratégique, et le marketing digital, cette compétence s’incruste dans les atouts à faire valoir dans votre métier de design graphique pour le web. À l’affut des mots-clés les plus recherchés dans les secteurs d’activité de vos clients, vous concevrez vos sites internet en tenant compte de leur importance dans leur visibilité sur les moteurs de recherche.

En apprenant les pratiques efficaces d’optimisation, vous assurez aux sites que vous créez une visibilité impeccable et un achalandage plus important.

La communication et l’entrepreneuriat pour un plus grand succès

Se comprendre pour mieux concrétiser les idées

Avec votre client, une communication irréprochable est cruciale dans l’aboutissement final du projet. Pour réaliser un site fidèle à l’idée fondatrice, vous devez être capable de comprendre les demandes de votre client, et de lui expliquer le processus par lequel passe le projet. Cela va sans dire, être un bon communicateur vous facilitera la vie !

Vous êtes entrepreneur ? Tant mieux !

Vous avez le contact facile et le flair des bonnes affaires ? C’est une combinaison idéale pour développer des affaires bien au-delà du simple emploi. Dans le domaine du design graphique pour le web, se lancer en affaires est une excellente opportunité.

Dans un contexte économique local qui incite les petites et moyennes entreprises à chercher plus de visibilité sur la toile, vous avez de quoi voir de très beaux horizons en tant que votre propre patron !

Si vous êtes à la recherche d’une école de design graphique pour le web à Montréal, il est recommandé d’opter pour un programme complet et qui offre à ses étudiants de plus grandes possibilités de développer leurs aptitudes et de plus larges horizons professionnels.

Cliquez ici et apprenez-en davantage sur la formation en design graphique pour  le web

 

Tags: Blogue du Campus de Montréal, formation en design graphique pour le web, école de design graphique pour le web à Montréal, programme de design graphique pour le web

Nos Campus

Request
Information
Book A
Tour