Faire carrière en affaires : pleins feux sur le gestionnaire de marque

December 08, 2017

carrière en affairesIl n’a fallu qu’un court laps de temps pour passer de l’ère 2.0 du marketing à la nouvelle génération 3.0. Les tendances qui changent au gré des « humeurs » sociales et économiques, et les vagues de stratégies et d’écoles de pensée qui se succèdent finissent par forger de nouvelles carrières et de nouveaux métiers.

Si le marketing a su préserver ses fondamentaux, c’est parce que la discipline a su s’adapter à l’air du temps et se renforcer en puisant dans les nouvelles technologies. Parmi les métiers qui ont profité de cette profusion, le gestionnaire de marque s’impose dorénavant comme un fer de lance de l’industrie.

De la communication, un renforcement du positionnement, et un effort ininterrompu pour être une référence dans les esprits de tout un chacun, ceci est le leitmotiv de tout gestionnaire qui œuvre pour présenter son enseigne sous son meilleur jour.

Quels sont ses défis et quelles sont ses compétences? Quel est l’aboutissement de cette carrière et quels horizons s’offrent à ce nouveau métier? Les éléments de réponse suivants sauront aborder le sujet :

Un héraut des temps modernes

Oyez, oyez, bonnes gens! Ceci n’est pas une propagande! Bien au contraire, c’est un effort réfléchi et articulé sur des stratégies de marketing qui résume le travail du gestionnaire de marque. Les titres sont nombreux, mais la fonction demeure la même : le chef/gestionnaire de marque/produit est chargé de présenter les valeurs de son enseignel; ce gestionnaire d’un genre nouveau est investi de plusieurs missions.

Idéalement, ce professionnel est lauréat d’une formation en commerce ou en affaires. Le cheminement académique étant crucial à cette vocation, les rudiments du marketing qui y sont dispensés constituent les bases de sa performance. Essentiellement, le gestionnaire doit être en mesure de présenter la vision et les objectifs de la marque pour laquelle il travaille.

En s’appuyant sur ses aptitudes d’analyse, le gestionnaire de marque œuvre à renforcer ou améliorer le positionnement de sa marque tant dans son secteur d’activité qu’auprès des clients existants et potentiels. Pour ce faire, le marketing traditionnel et « technologique » est l’apanage idéal. À coups de campagnes numériques sur les réseaux sociaux, ou de blitz sur les supports audiovisuels classiques, il est là pour positionner sa marque en tant que référence!

Un profil qui conjugue l’effort et le talent

Un gestionnaire de marque est un profil hybride. Entre le talent inné de la communication, et l’effort soutenu pour assimiler les bases de la gestion des affaires, les chiffres et l’organisation des entreprises n’ont aucun secret pour ce professionnel.

À l’aise avec la comptabilité, les statistiques et les bases de données sont les arguments avec lesquels le gestionnaire plaide à la faveur de sa marque. Pour un gestionnaire averti, une vision sans fondements et un discours creux sont exclus du crédo. 

À cet effet, il est nécessaire de porter une attention très particulière aux  cours de gestion des affaires  et en tirer le maximum d’enseignements. C’est au moment de la formation que l’on assimile le concept d’efficacité, concept sans lequel la réussite en affaires est peu probable.

Un avenir et des opportunités

Quels horizons professionnels un gestionnaire de marque peut-il espérer? Eh bien, absolument tout ! À présent que toutes les entreprises se disputent des places au soleil, le gestionnaire de marque n’a que l’embarras du choix pour mettre un point de départ à sa carrière.

Toutefois, ce n’est pas parce que les opportunités ne manquent pas que la réussite en devient garantie. Métier exigeant en ressources mentales et en créativité, il faut être à l’affut de toutes les tendances et être capable d’influencer le domaine.

Oui, il est toujours mieux d’être précurseur que suiveur, et cela vaut doublement dans le domaine du marketing! La capacité d’élaborer des stratégies innovantes de marketing valorise davantage le gestionnaire auprès des marques les plus enviées.

Se voir confier les clés d’une enseigne de choix n’est pas une consécration, mais plutôt le début d’un défi qui peut catapulter la carrière de gestionnaire à des sommets vertigineux de la réussite. Êtes-vous prêts à relever le défi?

Commercer sa carrière en affaires en tant que gestionnaire de marque est un défi des plus enrichissants tant sur le plan humain que professionnel. Financièrement attractif, ce poste en entrée de gamme offre des salaires supérieurs à 33 000$ et atteignent facilement 75 000$ au bout de quelques années d’expérience, de quoi convaincre plusieurs jeunes professionnels de choisir cette voie!

Une telle expérience vous tente? Venez en discuter avec nos conseillers en orientation et faites vous une idée concrète de la formation, ses débouchés et ses perspectives d’avenir.

 

Tags: Blogue du Campus de Montréal, cours de gestion des affaires, carrière en affaires, formation en commerce

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