Cinq astuces destinées aux éducateurs à la petite enfance pour une introduction réussie des mathématiques

January 04, 2018

formation en techniques d’éducation à l’enfance Les mathématiques… cet univers de chiffres, de règles et de rapports, peut parfois donner du fil à retordre lorsqu’il s’agit de l’enseigner tant aux enfants qu’aux plus âgés. Tout est dans la méthode, celle qui facilite l’assimilation de la logique des chiffres et des formes.

Et comme chaque individu dispose de son propre raisonnement et de ses propres canaux d’apprentissage, l’enseignement des mathématiques devient très souvent un défi dont plusieurs aimeraient se passer!

Mais, comme tous les chemins mènent à Rome, il est toujours possible d’enseigner cette matière tout en fluidité et plaisir grâce à des astuces simples et efficaces.

Voici cinq astuces pour enseigner et faire apprécier les mathématiques aux jeunes pousses!

Des mathématiques inspirées du quotidien des enfants

Compter sur les doigts, c’est tellement cliché et tellement pertinent! Amorcer l’apprentissage des mathématiques chez l’enfant peut commencer par des gestes qui conjuguent l’intérêt à l’amusement.

Ainsi, il suffit des fois d’apprendre à compter ses jouets, comme les voitures ou les poupées, pour susciter un intérêt inaltérable chez l’enfant. Principe fondamental des cours en techniques d'éducation à l’enfance, l’observation de l’enfant permet de cibler ses voies d’apprentissage les plus propices à l’assimilation des fondements des mathématiques.

Introduire un « vocabulaire » mathématique dans le langage des enfants

La communication étant le facteur crucial dans l’apprentissage de toute matière, il en va de même pour les mathématiques. Inciter les enfants à utiliser un vocabulaire imprégné de cette discipline sans les soustraire à leurs jeux peut s’avérer efficace.

Un jouet plus grand que l’autre, des objets ayant une forme commune plus nombreux que d’autres, tant d’exemples qui vont initier la logique mathématique chez l’enfant sont à la portée de vos méthodes d’enseignement!

Se concerter avec d’autres éducatrices et éducateurs pour diversifier les méthodes

Bien souvent, l’on peut se trouver face à des situations plus exigeantes en initiatives. C’est pour cette raison que la concertation avec les pairs constitue un exercice de remue-méninges des plus favorables au développement de nouvelles techniques d’enseignement et d’apprentissage.

Il n’est pas rare qu’un collègue ait déjà eu à faire face à une situation tenace avec un enfant pour lui faire aimer les mathématiques; ce vécu peut contribuer à trouver la bonne façon d’enseigner cette matière tout en douceur.

Les formes et les notions spatiales, un savoir « récréatif »

Apprendre sans avoir l’impression de faire autre chose que jouer, voici donc comment résumer cette méthode. Dans cet aspect-là, l’hypothèse selon laquelle l’humain est un mammifère qui apprend mieux en jouant est on ne peut plus vraie.

Pour ce qui est des formes géométriques et des aptitudes spatiales, ces éléments sont une source d’amusement intarissable. Comprendre les formes, imbriquer les unes et les autres dans des dispositions définies, tout cela a l’air d’un jeu qui en a beaucoup à donner aux enfants!

Puiser de la nature pour apprendre et comprendre

On apprend plus facilement avec des gestes intuitifs qui n’ont pas l’air de forcer l’apprentissage. Avec quelques oranges,  de l’eau et quelques récipients, on peut enseigner les mesures à l’enfant tout en l’amusant.

En transférant un volume d’eau d’un récipient à un autre, ou en répartissant les oranges dans différents bacs, plusieurs notions des mathématiques sont inculquées à moindre effort et à efficacité maximale.

Vous avez un don pour l’enseignement et appréciez les activités ludiques, une formation en techniques d'éducation à l'enfance est la clé de votre future carrière. En effet, vous vous donnez les bons outils de travail et validez vos chances de réussite professionnelle grâce au diplôme en techniques d'éducation à l'enfance.

Pour en savoir plus, consultez les détails de notre formation en techniques d'éducation à l'enfance. Vous avez des questions? Nos conseillers seront heureux de répondre à toutes vos interrogations!

 

Tags: Blogue du Campus de Montréal, formation en techniques d’éducation à l’enfance, cours en techniques d'éducation à l'enfance, diplôme en techniques d'éducation à l'enfance

Nos Campus

Demande
d'information
Réserver
une visite