Animation 3D : les 3 tendances qui ont influencé la discipline

Dec 13, 2017

formation en animation 3DLa dernière décennie a connu une évolution exponentielle des métiers graphiques. La technologie aidant, le passage au numérique s’est révélé friand d’une nouvelle communication tout en mouvement.

Qu’il s’agisse de reproduire la nature ou de créer de nouveaux mondes, l’idée d’exprimer un message et le véhiculer à travers l’animation trouve un écho des plus forts au sein de l’audience ciblée. C’est ainsi que ces métiers ont pu se développer, se spécialiser, et devenir par conséquent des actants des productions graphiques animées.

Dans l’industrie du cinéma, des spots publicitaires, on retrouve cet art déguisé en métier. Et, comme à l’accoutumée, ces métiers voguent au gré des vents et des tendances.

2017 va bientôt toucher à sa fin, et un passage en revue des trois tendances qui ont le plus influencé l’animation 3D ne serait pas de refus pour voir où en est cette discipline!

L’illustration, ou l’esprit fondateur de l’animation

Le point de départ à tout mouvement en animation est l’illustration. Véritable témoignage de l’harmonisation d’un instinct primitif et de l’innovation technologique, elle demeure une tendance confirmée.

Essentielle à la formation en animation 3D, elle initie à la maîtrise de l’image et à son assujettissement aux objectifs de la conception. À l’aide de divers logiciels de création et de retouche d’image, l’illustration tient tant de la créativité que de la compétence technique.

Ainsi, elle trouve sa place aisément parmi les tendances qui influencent l’animation 3D et demeure un segment apprécié des professionnels du domaine.   

La Réalité Virtuelle : une tentative de (re)créer le monde

Ne vous-êtes-vous pas arrêté au moins une fois cette année pour contempler ces binocles d’un nouveau genre qui sont exposés dans les vitrines des magasins de high-tech?

Ambassadeurs de la Réalité Virtuelle, ils ne sont pourtant que le bout émergé d’une technologie qui devrait connaître de beaux jours à venir. Profitant de la compatibilité naturelle entre ses attributs de création d’environnements/ambiances, et du large champ d’interaction du sujet porteur du casque avec les éléments fictifs, la Réalité Virtuelle est devenue un laboratoire propice aux contenus courts (courts métrages interactifs et récits et narrations animés, notamment).

Pour le moment, cela suffit à garder l’excitation autour de cette technologie à son comble; toutefois, d’autres usages plus productifs pourraient bientôt voir le jour et porter la Réalité Virtuelle vers une dimension encore plus intéressante!

L’industrie du jeu vidéo et l’addiction à l’animation 3D

À l’heure actuelle, il est difficile de dissocier l’animation 3D du reste des éléments de la conception graphique des jeux-vidéo. Cette fusion est la preuve ultime que l’industrie du jeu vidéo est une tendance qui fera les beaux jours de l’animation 3D pour plusieurs années.

C’est à cet effet que des cours d'animation 3D spécifiquement conçus pour l’industrie du jeu-vidéo ont vu le jour et permettent dorénavant de joindre l’utile à l’agréable pour les inconditionnels des consoles et qui entendent poursuivre leurs carrières dans ce segment.

Allant en parallèle avec la production cinématographique, l’animation pour jeux-vidéo suscite de véritables déferlantes technologiques pour concrétiser des idées de tous bords.

Que ce soit pour travailler dans le marketing et la conception de capsules publicitaires, dans l’industrie du cinéma ou celle des jeux-vidéo, un diplôme en animation 3D s’avère impératif pour commencer une carrière qui mène à des horizons tout aussi vastes qu’enrichissants.

 S’étant installée dans le domaine des nouvelles technologies de la communication, l’animation 3D est déjà la plaque tournante de plusieurs industries. Conjuguant le talent et l’imagination à la maîtrise des outils technologiques du domaine, cette vocation ne cesse d’attirer des professionnels qui enrichissent la scène numérique de leurs créations.

Tentés de vivre une aventure professionnelle unique? Venez nous en toucher un mot, et découvrez les perspectives d’avenir qu’une carrière en animation 3D peut vous offrir !

Tags: formation en animation 3D, Blogue du Campus de Montréal, diplôme en animation 3D, cours d'animation 3D

subscribe

Locations

i Request Info